Audiences : CNews boostée par l'actualité liée à la guerre en Israël

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : CNews boostée par l'actualité liée à la guerre en Israël
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"Nous ne changerons rien" : Pascal Praud balaie les critiques et espère que l'Arcom prenne sa défense © CNews
Sonia Mabrouk a signé un record d'audience de saison avec son interview politique, co-diffusée sur CNews et Europe 1.

L'actualité dramatique de la guerre en Israël pousse les téléspectateurs vers les chaînes d'information. Ce mardi 10 octobre 2023, CNews a égalé son record historique d'audience avec 3,4% des individus âgés de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. Elle se classe 2e chaîne info sur la journée derrière BFMTV (3,8% du public) et devant LCI (2,7% du public) et Franceinfo (1,0% du public), tous deux qui signent de bonnes audiences par rapport à leur moyenne habituelle.

À lire aussi
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son arrivée à la présentation d''Affaire conclue' sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son...
Audiences replay : "Koh-Lanta : les chasseurs d'immunité" bat le record historique d'un programme de flux en France
Audiences
Audiences replay : "Koh-Lanta : les chasseurs d'immunité" bat le record historique...
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix chute sous les 4 millions sur France 2, "Quotidien" et Yann Barthès cartonnent sur TMC
Audiences
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix chute sous les 4 millions sur France 2,...
Audiences access 19h : Quel score pour Espagne-France, la finale de la Ligue des Nations féminine 2024, sur W9 ?
Audiences
Audiences access 19h : Quel score pour Espagne-France, la finale de la Ligue des...

Sonia Mabrouk 2e chaîne nationale avec son interview politique

Dans le détail, la chaîne info du groupe Canal+ se distingue avec des performances marquées et des records notables. La matinale de Romain Desarbres place CNews en troisième chaîne nationale - derrière France 2 et BFMTV -, en fédérant 257.000 téléspectateurs, de 6h à 9h, soit une part de 9,8% de l'ensemble du public. D'ailleurs, l'interview politique de Sonia Mabrouk, avec Marine Le Pen en invitée, co-diffusée sur Europe 1, s'est offert son record de saison (431.000 personnes, 12,4% de PDA) et a permis à la chaîne d'être 2e chaîne nationale de 8h14 à 8h27.

Pascal Praud a porté "L'heure des pros" à la deuxième place toutes chaînes confondues, en attirant 395.000 fidèles, soit 15,0% des quatre ans et plus. A 15h, "180 minutes info", avec Nelly Daynac, atteint son record depuis la rentrée sur les deux principaux indicateurs avec 170.000 téléspectateurs et 3,0% du public. "Punchline" avec Laurence Ferrari a été regardé par 336.000 personnes (3,3% du public) à 18h. Entre 19h et 20h05, "Face à l'info" de Christine Kelly, première chaîne d'information sur sa tranche, a réuni 622.000 informés (3,8% du public).

Record historique pour "L'heure des pros 2"

A 20h05, c'est de nouveau Pascal Praud qui voit ses audiences grimper avec "L'heure des pros 2". L'émission, au cours de laquelle Enrico Macias a tenu des propos déplacés concernant la France Insoumise, a signé tout simplement son record historique d'audience avec 920.000 téléspectateurs. Le programme de débats s'offre son record de PDA (4,4% du public) dans une case ultra-concurrentielle avec les JT et les talks sur les autres chaînes. Enfin, Olivier Benkemoun a aussi atteint son plus haut en nombre de téléspectateurs depuis la rentrée, de 21h à 21h50, avec 350.000 fidèles (1,7% du public).

A noter également sur les autres chaînes infos. La matinale de BFMTV "Première édition" avec Christophe Delay et Adeline François était 2e chaîne nationale avec 354.000 lève-tôt (13,9% de PDA). "Le Dej info" d'Ashley Chevalier était 1ère chaîne info avec 262.000 fidèles, soit 3,3% du public. A 20h, la tranche de Laurent Ruquier et Julie Hammett a rassemblé 354.000 personnes, pour une part de marché s'élevant à 1,7% des quatre ans et plus. En prime time, BFMTV avait cassé son antenne pour une édition spéciale dédiée à la guerre en Israël, menée par Maxime Switek et Julie Hammett, qui a attiré 350.000 téléspectateurs (2,3% du public).

Des scores au-dessus de leur moyenne pour LCI et Franceinfo

De son côté, LCI se félicite du score du "Club Le Chatelier", avec Bénédicte Le Chatelier, leader des chaînes infos, avec 219.000 téléspectateurs à 15h, pour une part de marché atteignant 3,8% de l'ensemble du public. La seconde partie de soirée - 22h/minuit - est également une satisfaction avec "Brunet, Broussouloux et Cie" qui a été suivie par 328.000 curieux, soit 2,7% des quatre ans et plus, classant LCI deuxième chaîne info.

Concernant Franceinfo, la chaîne du service public est en progression avec sa couverture de l'actualité au Moyen-Orient. La matinale de Jean-Baptiste Marteau grimpe à 4,6% du public de 6h30 à 8h30. La tranche de 9h30 à 10h20 est aussi porteuse avec 2,9% du public, tout comme celle de 10h30 à 13h (1,3% du public). Des cases supérieures à la moyenne du canal 27.

CNews
CNews
Audiences : CNews première chaîne info toute la semaine avec une avance record sur BFMTV
"Une dictature de la pensée" : Cyril Hanouna, Pascal Praud, Laurence Ferrari... Les têtes d'affiche du groupe Canal+ s'insurgent contre la décision du Conseil d'État sur CNews
CNews : Le Conseil d'État ordonne à l'Arcom de renforcer son contrôle sur la chaîne du groupe de Vincent Bolloré
Classement douteux, traitement "déséquilibré" : CNews condamnée par l'Arcom à une amende de 50.000 euros
Voir toute l'actualité sur CNews
Autour de CNews
  • Eric Zemmour
  • Vincent Bolloré
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Bruce Toussaint
  • Pascal Praud
  • Jean-Pierre Elkabbach
  • Audrey Pulvar
  • Julian Bugier
  • Guillaume Durand
  • Pierre Lescure
  • Olivier Galzi
  • Robert Menard
  • Maya Lauqué
  • Nicolas Domenach
  • Bertrand Meheut
l'info en continu
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
TV
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec Luca Argentero
TV
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec...
Box-office France : Meilleur démarrage de 2024 pour "Dune 2", meilleur premier jour depuis le phénomène "Barbie"
Cinéma
Box-office France : Meilleur démarrage de 2024 pour "Dune 2", meilleur premier...
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter refusent la fusion de leur rédaction avec une partie de Franceinfo et France Culture, Léa Salamé monte au créneau
Radio
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter...
Box-office : "Une vie" avec Anthony Hopkins démarre fort, "Cocorico" passe la barre du million, flop pour le nouveau film de Dany Boon
Cinéma
Box-office : "Une vie" avec Anthony Hopkins démarre fort, "Cocorico" passe la...
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son arrivée à la présentation d''Affaire conclue' sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son...