Audiences : CNews et LCI boostées par les municipales, BFMTV pénalisée par la grève

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : CNews et LCI boostées par les municipales, BFMTV pénalisée par la grève
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Anne Hidalgo dans un bureau de vote
Anne Hidalgo dans un bureau de vote © Abaca
La chaîne d'information du groupe Canal+ a devancé sa concurrente de TF1.

Un dimanche très politique. Hier, près de trois mois après le premier tour du 15 mars dernier, les Français ont été appelés à voter pour le second scrutin des élections municipales. Un événement qui a été suivi par les deux chaînes historiques, TF1 et France 2, via des éditions spéciales en début de soirée, mais également par les chaînes d'information tout au long de la journée.

À lire aussi
Audiences : Record pour "Télématin" sur France 2 depuis l'arrivée de "Bonjour !" avec Bruce Toussaint sur TF1
Audiences
Audiences : Record pour "Télématin" sur France 2 depuis l'arrivée de "Bonjour !"...
Audiences : Quel score pour la dernière de Jarry à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la dernière de Jarry à la tête de "Tout le monde veut...
Audiences access : La victoire de l'équipe de France féminine de handball aux JO a-t-elle créé l'enthousiasme sur France 2 et France 3 ?
Audiences
Audiences access : La victoire de l'équipe de France féminine de handball aux JO...
Audiences : Wendie Renard sur France 2, Antoine Dupont sur France 3, laquelle des soirées JO de Paris 2024 arrive en tête ?
Audiences
Audiences : Wendie Renard sur France 2, Antoine Dupont sur France 3, laquelle des...

Côté chaînes info justement, les conditions de concurrence était hier exceptionnelles. BFMTV, habituellement leader des chaînes info lors de ce type d'événements, était en effet en grève et sa soirée électorale n'a ainsi pas pu avoir lieu, tout comme ses éditions spéciales prévues toute la journée de dimanche. Sur l'ensemble de la journée, BFMTV pointe à 1,9% de part d'audience, selon Médiamétrie, se plaçant ainsi en troisième position des chaînes d'information hier.

CNews leader d'une courte tête

CNews parvient quant à elle à se hisser d'une courte tête en pôle position des chaînes d'information en continu hier, avec 2,1% des individus de quatre ans et plus sur la journée (vs 1,9% lors du premier tour). Juste derrière, LCI affiche une part de marché sur la journée de 2,0% de l'ensemble du public (vs 2,1% le 15 mars 2020). Enfin, franceinfo: est en repli par rapport au premier tour des municipales avec une PDA sur la journée de 0,9%, contre 1% il y a trois mois.

Dans le détail, lors de l'annonce des premiers résultats, entre 20h et 21h, CNews est arrivée en tête avec 441.000 téléspectateurs en moyenne, soit 2,0% de l'ensemble du public. Elle devance la chaîne du groupe TF1, LCI, qui a été regardée à la même heure par 363.000 personnes (1,7% des individus de quatre ans et plus). Bien qu'elle n'ait pas diffusé les résultats à 20h, BFMTV est troisième, réunissant 248.000 curieux, soit 1,1% du public, devant un documentaire sur Elizabeth II. Enfin, à la dernière place, Franceinfo pointe à 0,7% de part de marché pour 150.000 téléspectateurs.

l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...