Audiences dimanche : Carton pour le XV de France, records historiques pour Laurent Ruquier et Sophie Davant

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences dimanche : Carton pour le XV de France, records historiques pour Laurent Ruquier et Sophie Davant
Sébastien Vahaamahina
Sébastien Vahaamahina © Abaca
Les audiences de la journée du dimanche 20 octobre 2019.

Les journaux de la mi-journée*

Le "13 Heures" de France 2 - Leïla Kaddour : 4,27 millions (29,0%).
Le "Flash" de TF1 - Anne-Claire Coudray : 3,17 millions (31,0%).
Le "12.45" de M6 - Nathalie Renoux : 1,33 million (9,5%).

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

Le JT de TF1 a été raccourci hier pour cause de rugby.
Cette situation profite au JT de France 2 qui signe d'excellentes performances.

L'access prime time

"Sept à Huit" (TF1)** : 3,63 millions (21,1%).
"Les enfants de la télé - La suite" (France 2) : 2,46 millions (12,8%).
"66 minutes Grand format" (M6) : 1,90 million (11,0%).
"C politique" (France 5) : 677.000 (3,8%).

L'émission de Laurent Ruquier signe son record historique sur les deux indicateurs.
"C politique" est au plus bas en part d'audience cette saison.

Les journaux du soir

Le "20 Heures" de TF1 - Anne-Claire Coudray: 6,72 millions (29,4%).
Le "20 Heures" de France 2 - Laurent Delahousse : 4,81 millions (21,3%).
Le "19.45" (M6) - Nathalie Renoux : 2,78 millions (13,2%).
Le "19/20 national" (France 3) - Catherine Matausch : 2,61 millions (13,2%).

La deuxième partie de soirée

"Enquête exclusive" (M6) : 968.000 (11,3%).

Le sport

"Pays de Galles/France" - Coupe du monde de rugby (TMC) : 6,74 millions (62,9%).
"Japon/Afrique du Sud" (TF1) : 4,31 millions (30,2%).
"Coupe du monde de rugby - Le mag" (TF1): 3,31 millions (34,2%).
"Stade 2" (France 3) : 1,50 million (6,5%).
"Canal Football Club" P2 (Canal+) : 1,34 million (6,0%).
"Canal Rugby Club" (Canal+) : 562.000 (3,5%).

Comme on pouvait s'y attendre, les deux quarts de finale du Mondial de rugby ont permis à TF1 de signer d'excellentes performances d'audience.
La P2 du CFC est au plus haut depuis mai, en nombre de téléspectateurs.
"Stade 2" est de nouveau au plus bas sur les deux indicateurs.
Le "CRC" est au plus haut en nombre de téléspectateurs depuis octobre 2018.

A noter

"Vivement dimanche" (France 2) : 1,61 million (13,2%).
"Affaire conclue - La chasse aux objets" (France 2) : 1,37 million (10,0%).

Michel Drucker signe un record sur les deux indicateurs cette saison.
Sophie Davant signe un record historique en nombre de téléspectateurs avec son programme dérivé de "Affaire conclue".

*Chiffres Médiamétrie
** Emission produite par Elephant, propriété de Webedia, éditeur de puremedias.com

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
LeMoi

Les Enfoirés n'ont pas dépassé les 50 %, et pas sûr que Miss France fasse les 60 % en PDA, donc ce sera probablement bien la meilleure audience de l'année en PDA pour TF1



Mask Further

Le rugby est clairement une discipline qui compte plus d’adeptes que le hand. On voit que des matchs sans l’équipe de France peuvent atteindre des niveaux très élevés.

Pour le Hand, seules les affiches, avec les bleus sont en capacité de réunir une audience suffisante pour TF1 et seulement dans le dernier carré (un quart de finale avait été diffusé avec succès par TF1 en 2017 mais la formule du mondial a évolué depuis...).



matt59

Est-ce que vous pensez que les grandes affiches (et même petites) de hand feraient de moins bons, pareil ou même meilleurs scores que celles du rugby, si TF1 décidait de s'emparer du championnat du monde (très peu probable mais bon...)



Mask Further

L’équipe parlait de 45 millions d’euros. Les Échos parle de 35 à 40 millions d’euros...

Quoi qu’il en soit, il est sûr que ça reste un montant élevé. D’autant qu’avec des matchs à de tels heures, les économies liées au remplacement des programmes sont extrêmement faibles. Supprimer un numéro des 12 coups de midi, ça génère une économie nette négligeable, la suppression d’un journal n’en génère quasi-aucune, quand en 2015 ce sont principalement des primes que les matchs de rugby venaient remplacer.

Mais comme je l’ai déjà dit précédemment, lorsque le mondial se déroule en Europe il est nettement rentable. Alors il est normal d’accepter des pertes dans d’autres circonstances.



Mask Further

Je ne me voile absolument pas la face. Il se trouve, et cela n’est pas nouveau, que les affiches de poule sont pour la plupart extrêmement déséquilibrées. Cette phase laisse peu de place au suspense. C’est la raison pour laquelle, TF1 ne cherchait, sur les éditions précédentes, à conserver que 8 ou 9 rencontres de poules hors XV de France (soit les matchs avec de grosses oppositions).

Au final, si on prend en compte le même nombre d’affiches : on reste sur un niveau d’audience tout à fait comparable aux éditions précédentes (malgré l’annulation de la plus grosse affiche de poules pour le XV de France ainsi que d’un match d’un Blacks où l’Italie pouvait encore espérer une qualification).

Je rappelle que des matchs du tournoi des 6 nations font parfois moins de 2 millions de téléspectateurs en prime-Time...

Pour TMC, les résultats n’ont pas été extraordinaires bien qu’un Ecosse-Russie à 400k téléspectateurs à 9h du matin en pleine semaine ou un Pays-De-Galles-Fidji à 600k à 12h, ça me parait plus qu’honorable. Dans chaque tranche où TMC a diffusé un match, elle a nettement gagné par rapport aux audiences moyennes enregistrées dans lesdites cases. Elle a par ailleurs réalisé un très gros carton avec Japon-Ecosse (1,8 million de téléspectateurs, deuxième chaîne nationale en 4+ sur la deuxième mi-temps).

Ensuite, je n’ai jamais dit que TF1 achèterait les coupes du Monde de rugby jusqu’à la fin des temps. Je sais d’ailleurs que les États-Unis envisagent une candidature pour cette échéance 2027. Mais c’est vraiment bien trop loin pour pouvoir faire le moindre commentaire censé sur la stratégie d’un diffuseur...

Quant à la coupe du Monde 2003, c’était une époque où TF1 venait d’acheter le mondial 2002 en intégralité et en exclusivité.



matt59

Il y a de bonnes chances que celle de 2027 ait lieu en Europe.



lalo-19

Selon la presse, la Coupe du Monde 2015 en Angleterre avait été achetée 50 millions d'euros par TF1 et celle-ci près de 45 millions. Si les chiffres sont exacts, comment se fait-il que la chaîne ait payé seulement 5 millions de moins pour cette édition alors que le contexte géographique et horaire est si défavorable par rapport à 2015 ? TF1 n'a-t-elle pas "surpayé" cette Coupe du Monde ? Ou alors est-ce un investissement à long terme en visant France-2023 ?



A French is back

Carton rouge..



pierre kiroule

La coupe du monde de 2022 est celle de football qui a été achetée par le Qatar. Pour le rugby la prochaine aura lieu en France en 2023, il n'y aura donc pas de décalage horaire.



Jacques Michel

J'approuve. Elle doit être boycottée parce qu'elle se déroule au Qatar, qui a obtenu l'organisation, grâce à un cadeau fait à ce pays par Mr Blatter, alors président de la FIFA en dépit de l'opposition de nombreuses fédérations, dont la puissante fédération allemande. Lors des récents championnats du monde d'athlétisme qui se sont déroulés aussi au Qatar, on a pu constater les nombreux malaises dont ont été victimes les athlètes, malaises dus à la chaleur, malgré le stade couvert et l'heure tardive des compétitions. On n'ose imaginer ce qui risque de se passer dans deux ans....



Starlight

Je vais liker car tu as pris soin de développer. Qui plus est, j'ai appris certains trucs comme cette clause de reconduction exclusive dont j'ignorais l'existence. Cela dit, je pense que tu te voiles un peu la face sur le bilan de cette coupe du monde (les demi-finales et la finale, attendues, n'y changeront rien). On ne peut quand même pas dire qu'il soit très brillant.... Quant à la suite, si en 2023, il n'y a aucune place au doute, rien ne permet d'affirmer à ce jour que TF1 se positionnera sur 2027. Rappelons que la chaîne ne s'était pas positionnée en 2003 alors même qu'elle avait vécu une édition exceptionnelle quatre ans plus tôt.



Mask Further

En quel honneur ?



Qyre

La coupe du monde 2022 doit être boycottée !



Mask Further

" Pas sûr que TF1 le referait si c'était à refaire"

Bien-sûr qu'elle le referait. Quand ces droits ont été achetés en 2017, TF1 n'ignorait pas qu'il y avait un décalage horaire avec le Japon…C'est d'ailleurs la raison pour laquelle TF1, avec ITV, a largement travaillé sur les horaires avec l'organisateur avant de signer le contrat (qui n'a d'ailleurs pas été conclu à la suite d'un appel d'offres mais dans le cadre de la clause de reconduction exclusive qui unit TF1 à la World Rugby). On ne met pas en péril une relation aussi étroite avec un ayant-droit parce qu'une édition va être un peu moins porteuse que la précédente. Et si aujourd'hui, la France ne possède pas une grande équipe, rien ne dit qu'elle ne renouera pas avec le succès demain.

De toute façon, on ne fait pas le bilan d'une compétition alors qu'il reste les demi-finales (2 très belles affiches), la petite-finale et la finale à vivre. On notera, néanmoins, en dépit de ce contexte pas forcément optimal, que les audiences sur les affiches les plus importantes sont restées solides : près de 5 millions de téléspectateurs en matinée pour 56% de part d'audience sur les 4 matchs du XV de France (moyenne qui aurait été plus élevée si le crunch avait été maintenu). De nombreuses rencontres, hors XV de France, sont par ailleurs parvenues à franchir le cap des 4 millions de téléspectateurs. Un niveau qui est inatteignable pour une rencontre du Tournoi des 6 nations (toujours hors XV de France) alors que le coût unitaire, par match, sur cette dernière épreuve est plus de deux fois supérieur à celui d'un match du Mondial de rugby. C'est un évènement, in fine, qui ne génère des pertes que lorsqu'il se dispute en Asie. Je pense qu'il est tout à fait soutenable pour le Groupe TF1 de ne perdre qu'un peu d'argent tous les 8 ans…

Alors oui parfois le 13h de France 2 a bénéficié de la diffusion de certains matchs. Mais c'est une situation qui n'a engendré aucune conséquence puisque dès la remise en place du 13h sur TF1, celui-ci retrouvait immédiatement l'intégralité de son public.

Enfin, le succès du "Mag de la coupe du Monde de Rugby" confirme le très beau renforcement éditorial de TF1 dans la couverture de ses grands évènements sportifs. Cela se poursuivra en 2020 avec l'Euro masculin de Football, en 2021 avec l'Euro féminin de foot, en 2022 avec la coupe du Monde de foot de tous les records qui s'annonce...



Starlight

On en tient un bon là...



Starlight

Ce carton reste malgré tout un cache-misère : décalage horaire, impossibilité de revendre une partie des droits, suppression de matchs liée à la météo, mauvais parcours du XV de France... Pas sûr que TF1 le referait si c'était à refaire.



sportif33

Quel match minable par rapport à ceux de samedi! Les gallois ont été nuls et se sont mis au niveau des français. Blacks et sud af sont 2 tobs au dessus



Charles Dudule

C'était trop tôt j'ai oublié le match...sans regret. par contre j'ai vu l'Afrique du Sud broyer le Japon, les africains ils sont bâtis comme des bœufs sous stéroïdes. Ah on me dit qu'ils sont VRAIMENT sous stéroïdes !



LeMoi

Et combien pour 20h30 le dimanche avec Yannick Noah notamment ?



LeMoi

Meilleure audience de l'année pour TF1 en PDA ?



pacome90

plutôt un doigt



leon1

A un coude



comments powered by Disqus
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12 décembre sur M6
Programme TV
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12...
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Programme TV
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
TV
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Séries
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
TV
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
Vidéos Puremedias