Audiences : enquête sur la guerre des access

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : enquête sur la guerre des access
Audiences TV
2 photos
Lancer le diaporama
Audiences TV
Entre 17h30 et 20h, la concurrence est devenue aussi rude qu'en prime time ! Depuis le début de l'année, quelles chaînes déchantent ? Quelles sont celles qui ont marqué des points ? Réponses et indiscrets...
Access

Carrefour hautement stratégique, l'access prime time (17h30/20h) est une des quatre tranches qui rassemble le plus les Français devant la télévision, avec le midi, le prime time et la deuxième partie de soirée. Vendredi dernier, vers 19h30, près de 18 millions d'entre nous étaient devant leur télévision. Les fins de journée sont même essentielles à France Télévisions alors que les antennes publiques ne peuvent commercialiser des écrans publicitaires après 20h.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

Alors que D8 et W9 avaient particulièrement brillé à la rentrée, qui sont les gagnants et les perdants depuis le début de l'année ? Globalement, les chaînes de la TNT lancées en 2005 ont gagné du terrain, s'arrogeant 21% de l'audience entre 17h30 et 20h depuis le début de l'année, contre 18% il y a un an. Surtout, elles surperforment sur la cible commerciale N°1, les ménagères de moins de cinquante ans, avec 30% de parts de marché, soit 9 points gagnés en un an.

Les plus fortes hausses

- D8. Avec 600.000 téléspectateurs en moyenne entre 17h30 et 20h, la nouvelle filiale de Canal+ est la chaîne qui progresse le plus en access. L'audience progresse ainsi de 95% sur un an, soit un gain de 290.000 téléspectateurs. Surtout, D8 a pris 5 points de parts de marché sur les fameuses ménagères de moins de cinquante ans. Bien évidemment, cette prouesse est à mettre au crédit de "Touche pas à mon poste". Le divertissement de Cyril Hanouna affiche une moyenne de 840.000 téléspectateurs et 8% des ménagères.

- NRJ 12. Si l'access de NRJ s'est fait doubler par celui de D8, la performance de NRJ n'en reste pas moins excellente, avec une moyenne de 550.000 téléspectateurs, en hausse de 75% (+235.000 personnes). "Les anges de la télé-réalité" réalise un carton, avec une moyenne de 1 million de téléspectateurs et 16% de parts de marché sur les ménagères de moins de cinquante ans pour l'épisode inédit de 18h. Une énorme performance qui a permis à l'émission "Vous êtes en direct" de Jean-Marc Morandini de sensiblement progresser par rapport à l'automne dernier, pour atteindre une moyenne de 470.000 téléspectateurs. Notons toutefois que ce chiffre reste inférieur à la moyenne 17h30/20h.

- Arte. Discrètement, l'access d'Arte marque des points. Son offre documentaires et JT a prouvé son attractivité, emmenant le 17h30/20h de la chaîne franco-allemande au-delà des 380.000 téléspectateurs. L'audience progresse ainsi de 26%, soit un gain de 80.000 téléspectateurs.

- NT1. Après D8 et NRJ, NT1 affiche la plus forte progression toutes chaînes confondues sur la cible commerciale, avec 4,4% de parts de marché en moyenne depuis le début de l'année entre 17h30 et 20h. En gagnant plus de 2 points en un an, NT1 fait jeu égal avec W9 et dépasse même sa grande soeur TMC. NT1 doit cette excellente performance à la série américaine "Les frères Scott" : l'épisode de 18h15 affiche 7% de parts de marché sur les ménagères de moins de cinquante ans depuis le début de l'année.

Les plus fortes chutes

- M6. La chaîne du groupe allemand Bertersmann est la principale perdante en access en ce début d'année. Entre 17h30 et 20h, elle réunit en moyenne 1,7 million de téléspectateurs, contre près de 2,1 millions l'an dernier à la même époque ! L'audience est en chute de 17%, soit un recul de 345.000 téléspectateurs. Surtout, la chaîne a perdu plus de 5 points sur les ménagères, une nouvelle vraiment préoccupante pour une chaîne privée. "Un dîner presque parfait" est l'émission la plus attaquée, abandonnant en l'espace d'un an 480.000 téléspectateurs et 8 points sur la cible commerciale... Le marathon culinaire de la Six souffre des "Anges" de NRJ 12.

- France 2. Malgré des ajustements, l'access de la chaîne publique a continué sa chute. Entre 17h30 et 20h, France 2 réunit dorénavant moins de 1,5 million de téléspectateurs selon Médiamétrie. L'audience est en chute de 11%, soit une décroissance de 180.000 personnes. "On n'demande qu'à en rire" et "Mot de passe" tirent la chaîne vers le bas avec seulement 9% du public tandis que "N'oubliez pas les paroles", malgré sa relative vieillesse, continue d'être contributif pour cet access avec 11% de parts de marché sur l'ensemble du public mais aussi sur la cible commerciale. La chaîne planche sur une nouvelle refonte de ses après-midis pour la rentrée mais ce chantier pourrait être différé de quelques mois, selon nos informations.

- Gulli. Sale temps pour la chaîne jeunesse contrôlée par le groupe Lagardère. Alors qu'elle vient de se doter d'un nouveau patron, en la personne de Gérald-Brice Viret, ancien patron de NRJ 12, Gulli a clairement décroché depuis le mois de décembre. Son access s'en ressent : 270.000 téléspectateurs suivent son 17h30/20h en moyenne, soit 90.000 téléspectateurs (-25%) en moins que l'an dernier à la même époque.

- Canal+. La chaîne cryptée ne proposant pas de véritable access, il nous faut donc nous pencher sur les performances du seul magazine "Le grand journal de Canal+". Comme à la rentrée, l'émission est en sensible retrait par rapport à la saison précédente, portée par la primaire PS puis la campagne présidentielle. Depuis le début de l'année, le programme animé par Michel Denisot réunit en moyenne 1,56 million de téléspectateurs chaque soir. Une audience en régression de 14%, soit 250.000 perdus sur un an. Le talk-show concurrent, "C à vous", est lui quasi-stable (-35.000 personnes à 869.000 téléspectateurs). A noter que, selon nos informations, Canal+ travaille sur un nouveau rendez-vous pour la prochaine rentrée : un magazine qui serait programmé du lundi au vendredi vers 18h, juste avant "Le Grand journal".

Focus sur les 2 leaders

Depuis le début de l'année, et malgré une concurrence très forte, l'access de TF1 se maintient à un bon niveau. Le 17h30/20h réunit plus de 3,1 millions de téléspectateurs, en très légère baisse (-2%). En revanche, la structure d'audience a un peu vieilli du fait de l'agressivité de D8, NRJ et NT1 sur les moins de cinquante ans. "Une famille en or" a perdu 4 points sur la cible commerciale, passant sous les 20% de parts de marché. Même "Money Drop" subit ce phénomène (-3 points).

Quant à France 3, deuxième chaîne la plus suivie grâce au succès de son offre jeux et "19/20", sa tranche 17h30/20h est, elle aussi, relativement stable (-2%). Notons toutefois que ce score cache les audiences en baisse de l'édition nationale du "19/20", programmée vers 19h30. Ce JT réunit depuis le début de l'année moins de 3,5 millions de téléspectateurs, contre plus de 3,8 millions il y a un an (-9%).

Le palmarès

* Les audiences indiquées sont issues du Mediamat de Médiamétrie. Les 17 premières semaines de 2013 (soit 85 émissions) sont comparées aux 17 premières semaines de 2012. Tranche horaire : 17h30/20h.

commentaires
comments powered by Disqus
l'info en continu
Tinder lance sa première série originale
Séries
Tinder lance sa première série originale
"Sauvés par le gong" va faire son retour sur Peacock, la plateforme de NBC
Séries
"Sauvés par le gong" va faire son retour sur Peacock, la plateforme de NBC
"Examen de conscience" : Cécile Bois ("Candice Renoir") à la tête d'un téléfilm sur France 2 le 11 octobre
Programme TV
"Examen de conscience" : Cécile Bois ("Candice Renoir") à la tête d'un téléfilm...
En plein duplex sur L'Equipe, le caméraman de Carine Galli percuté par un ballon de football
TV
En plein duplex sur L'Equipe, le caméraman de Carine Galli percuté par un ballon...
Audiences access 20h : Record pour "Les Marseillais", le "19.45", "Le 20h, le mag" et "Clique" au plus bas
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Les Marseillais", le "19.45", "Le 20h, le mag"...
Audiences access 19h : "DNA" leader, "C à vous" en grande forme, les Masters de "N'oubliez pas les paroles" au plus bas
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader, "C à vous" en grande forme, les Masters de...
Vidéos Puremedias