Audiences Euro : Quel bilan pour les matchs sur TF1 et M6 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences Euro : Quel bilan pour les matchs sur TF1 et M6 ?
Bande annonce de l'Euro 2020 sur M6 © Photo Abaca
Le nombre de matchs diffusés en clair est en recul par rapport à l'Euro 2016.

L'heure du bilan d'audience. Si l'Euro 2020 s'est achevé mardi soir sur TF1 avec la demi-finale opposant l'Italie à l'Espagne ; sur M6, autre diffuseur en clair de la compétition, il a fallu attendre ce lundi matin pour avoir un bilan définitif puisque c'est cette chaîne qui a diffusé en clair la finale Italie/Angleterre. Proposé dans 11 villes hôtes différentes pour célébrer ses 60 ans, le coup d'envoi de l'Euro a été donné le 11 juin dernier, avec un an de décalage en raison de la crise sanitaire.

À lire aussi
Audiences : Records pour Julian Bugier et "Affaire conclue" sur F2, début faible pour "La bataille de l'Elysée" sur TF1
Audiences
Audiences : Records pour Julian Bugier et "Affaire conclue" sur F2, début faible...
Audiences access 20h : Records pour "Quotidien", Bouleau en forme domine Lapix, "TPMP" (P1) au million
Audiences
Audiences access 20h : Records pour "Quotidien", Bouleau en forme domine Lapix,...
Audiences access 19h : Castex plus suivi sur TF1 que sur F2, lancement timide pour Lignac, "Quotidien" au plus haut
Audiences
Audiences access 19h : Castex plus suivi sur TF1 que sur F2, lancement timide pour...
Audiences : "Camping paradis" leader, "L'art du crime" puissant même en rediff, M6 leader FRDA, petit score pour Bern
Audiences
Audiences : "Camping paradis" leader, "L'art du crime" puissant même en rediff, M6...

A l'instar de l'Euro 2016, les droits du tournoi étaient répartis entre trois diffuseurs : TF1 et M6 pour le clair et beIN Sports moyennant le paiement d'un abonnement pour découvrir l'ensemble des 51 affiches. Un constat s'impose : si le nombre de rencontres est resté identique, par rapport au dernier Euro, les téléspectateurs français ont pu regarder moins d'affiches en clair. Pour cette édition, 45% de la compétition a été diffusée gratuitement, contre 64% pour l'Euro 2016. C'est la première chaîne qui a proposé le plus de matchs, mais d'un cheveu avec 12 affiches contre 11 pour sa principale rivale.

En moyenne, sur TF1, l'ensemble des neuf matchs diffusés en prime time ont fait vibrer 7,40 millions de personnes soit 32,8% du public selon Médiamétrie. Sur M6, à date, sans l'audience de la finale, 6,69 millions de Français ont répondu présent pour les dix affiches en première partie de soirée, ce qui représente une part d'audience de 30,7% sur les 4 ans et plus.

Meilleure audience de l'année pour France/Suisse

Dans le détail, c'est sans surprise la rencontre entre la France et la Suisse, marquée par l'élimination des hommes de Didier Deschamps, qui a été le plus suivie le 28 juin dernier sur TF1 devant 16,34 millions de supporters (63,3% des 4+). Une audience au plus haut depuis trois ans et la meilleure audience de l'année toutes chaînes confondues. En termes de part de marché, c'est cependant le fameux Hongrie/France du 19 juin qui a le plus rassemblé lors de sa diffusion à 15h : 70,3% du public a répondu présent.

La rencontre la moins scrutée sur la chaîne de Gilles Pélisson a été le Finlande/Belgique du 21 juin dernier, qui s'est déroulé devant 4,06 millions de sportifs (18,9% du public). Un score qui n'a pas empêché TF1 de s'emparer du leadership en prime time.

Dans le camp d'en face, sur M6, ce sont de nouveau les Bleus qui ont offert à la chaîne le meilleur score de ses affiches de l'Euro 2020 avec France/Allemagne. Le 15 juin dernier, pour l'entrée dans la compétition de Karim Benzema et de ses coéquipiers, 15,10 millions de personnes (57,5% des 4+) étaient au rendez-vous. Il s'agit de la meilleure audience de l'année pour la Six. A contrario, le Belgique/Russie de la phase de poule a rassemblé seulement 3,30 millions d'amateurs de ballon rond (17,6% de PDA 4+) le 12 juin dernier. Concernant la finale remportée par les Italiens contre les Anglais, ils étaient 11,81 millions de fans de sport devant M6, soit 52,8% des quatre ans et plus, soit la plus faible finale de la compétition depuis 2008.

Record historique pour M6 avec la finale de l'Euro 2016

L'Euro 2016, qui s'était déroulé en France, avec plus d'affiches diffusées en clair - et une équipe de France qui avait accédé à la finale - avait en moyenne été suivi par 9,63 millions de téléspectateurs sur TF1 - avec 11 matchs en prime time - contre 9,68 millions pour la chaîne de Nicolas de Tavernost, avec un nombre de matchs identique. Une moyenne qui englobait la finale Portugal/France, suivie alors par 20,8 millions de téléspectateurs. La part de marché avait atteint 72,9% sur les individus âgés de 4 ans et plus, établissant un record historique pour M6.

l'info en continu
"Dimanche soir football" : Laurie Delhostal remplacera Marina Lorenzo sur Amazon Prime dès janvier 2022
Sport
"Dimanche soir football" : Laurie Delhostal remplacera Marina Lorenzo sur Amazon...
"Lego Masters" : La saison 2 du programme à succès de M6 débarque à partir du mardi 28 décembre
Programme TV
"Lego Masters" : La saison 2 du programme à succès de M6 débarque à partir du...
Thierry Lachkar nommé président d'ITV Studios France
TV
Thierry Lachkar nommé président d'ITV Studios France
Meetings de Zemmour : L'AFP réfléchit à un dispositif de sécurité pour ses salariés
Presse
Meetings de Zemmour : L'AFP réfléchit à un dispositif de sécurité pour ses...
"Le voyageur" : Bruno Debrandt succède à Eric Cantona ce soir sur France 3
Programme TV
"Le voyageur" : Bruno Debrandt succède à Eric Cantona ce soir sur France 3
"Koh-Lanta" : La production réagit à une nouvelle affaire de repas clandestins
TV
"Koh-Lanta" : La production réagit à une nouvelle affaire de repas clandestins