La victoire leur a échappé. Hier soir, à l'issue des prolongations d'un match suivi par 20,8 millions de personnes sur M6, l'équipe de France s'est inclinée face aux rivaux portugais en finale de l'Euro 2016. Les Bleus de Didier Deschamps ont perdu cette finale, remportée par 1 but à 0 par le Portugal, mais ont tout de même fait vibrer le public pendant ce mois de compétition en France. Et dès les matchs de poules, les audiences des diffuseurs - TF1, M6 et TMC - se sont envolées.
Portugal-Pays de Galles, match le plus suivi hors équipe de France
Ainsi, sans surprise, c'est la finale de ce dimanche soir qui a été la plus suivie, offrant à M6 son record historique d'audience. Et dans l'ensemble, ce sont évidemment les matchs de l'équipe de France qui ont signé les meilleures audiences. Tous ont dépassé le cap des 11 millions de téléspectateurs et même des 13 millions en n'incluant que les rencontres diffusées en prime time. Outre les Bleus, un seul match a passé la barre des 10 millions : la demi-finale Portugal-Pays de Galles sur M6 le 6 juillet (41,7% de PDA).
En dehors des Bleus, et outre le match Slovaquie-Angleterre diffusé sur TMC (3,5 millions et 15,2% - record historique de la chaîne), toutes les rencontres de première partie de soirée sur TF1 et M6 ont dépassé le cap des 5 millions de curieux. Du côté des matchs les moins suivis, ce sont les rencontres diffusées en journée - à 15h ou 18h - qui figurent dans le classement. Italie-Suède, match de poules, figure ainsi en bas de classement avec tout de même 2,2 millions d'amateurs au rendez-vous (28,7%), contre 2,9 millions pour Belgique-Irlande (27,1%) et 3,3 millions pour Roumanie-Suisse (22,4%).
TF1 et M6 au coude-à-coude
Sur l'ensemble de cet Euro 2016, qui comptait 33 matchs sur les chaînes gratuites, les rencontres ont réuni 7,8 millions de personnes en moyenne. En prime time, M6 affiche une moyenne de 9,68 millions de téléspectateurs sur l'ensemble des 11 matchs qu'elle a diffusé - dont 3 de l'équipe de France. De son côté, TF1 pointe à 9,63 millions sur la même configuration (11 matchs de prime time, dont 3 des Bleus). Quant à beIN Sports, qui retransmettait l'intégralité de la compétition à ses abonnés, le groupe garde ses audiences secrètes. Seul un communiqué a été envoyé durant ce mois de l'Euro, revendiquant 3 millions d'abonnés, deux semaines après le début de la compétition, et indiquant avoir dépassé à quelques reprises la barre du million de téléspectateurs.