Audiences : L'Euro 2016 réalise un excellent bilan

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : L'Euro 2016 réalise un excellent bilan
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
L'Euro a fait s'envoler les audiences
L'Euro a fait s'envoler les audiences © Abaca
La compétition, qui se déroulait du 10 juin au 10 juillet en France, a drainé une large audience.

La victoire leur a échappé. Hier soir, à l'issue des prolongations d'un match suivi par 20,8 millions de personnes sur M6, l'équipe de France s'est inclinée face aux rivaux portugais en finale de l'Euro 2016. Les Bleus de Didier Deschamps ont perdu cette finale, remportée par 1 but à 0 par le Portugal, mais ont tout de même fait vibrer le public pendant ce mois de compétition en France. Et dès les matchs de poules, les audiences des diffuseurs - TF1, M6 et TMC - se sont envolées.

À lire aussi
Audiences : Six mois après son arrivée, Laurence Boccolini a-t-elle fait mieux que Laurent Ruquier dans "Les enfants de la télé" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Six mois après son arrivée, Laurence Boccolini a-t-elle fait mieux que...
Audiences dimanche : Double record de saison pour "Face à Hanouna" sur C8, "Automoto" à son plus bas sur TF1
Audiences
Audiences dimanche : Double record de saison pour "Face à Hanouna" sur C8,...
Audiences : "Papy fait de la résistance" sur France 2 plus fort que "Les animaux fantastiques" sur TF1, derrière Arte, "Au coeur du collège" sur M6 sauve les meubles sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : "Papy fait de la résistance" sur France 2 plus fort que "Les animaux...
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" sur TF1 pendant les vacances de Bruce Toussaint ?
Audiences
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" sur TF1 pendant les vacances...

Portugal-Pays de Galles, match le plus suivi hors équipe de France

Ainsi, sans surprise, c'est la finale de ce dimanche soir qui a été la plus suivie, offrant à M6 son record historique d'audience. Et dans l'ensemble, ce sont évidemment les matchs de l'équipe de France qui ont signé les meilleures audiences. Tous ont dépassé le cap des 11 millions de téléspectateurs et même des 13 millions en n'incluant que les rencontres diffusées en prime time. Outre les Bleus, un seul match a passé la barre des 10 millions : la demi-finale Portugal-Pays de Galles sur M6 le 6 juillet (41,7% de PDA).

En dehors des Bleus, et outre le match Slovaquie-Angleterre diffusé sur TMC (3,5 millions et 15,2% - record historique de la chaîne), toutes les rencontres de première partie de soirée sur TF1 et M6 ont dépassé le cap des 5 millions de curieux. Du côté des matchs les moins suivis, ce sont les rencontres diffusées en journée - à 15h ou 18h - qui figurent dans le classement. Italie-Suède, match de poules, figure ainsi en bas de classement avec tout de même 2,2 millions d'amateurs au rendez-vous (28,7%), contre 2,9 millions pour Belgique-Irlande (27,1%) et 3,3 millions pour Roumanie-Suisse (22,4%).

TF1 et M6 au coude-à-coude

Sur l'ensemble de cet Euro 2016, qui comptait 33 matchs sur les chaînes gratuites, les rencontres ont réuni 7,8 millions de personnes en moyenne. En prime time, M6 affiche une moyenne de 9,68 millions de téléspectateurs sur l'ensemble des 11 matchs qu'elle a diffusé - dont 3 de l'équipe de France. De son côté, TF1 pointe à 9,63 millions sur la même configuration (11 matchs de prime time, dont 3 des Bleus). Quant à beIN Sports, qui retransmettait l'intégralité de la compétition à ses abonnés, le groupe garde ses audiences secrètes. Seul un communiqué a été envoyé durant ce mois de l'Euro, revendiquant 3 millions d'abonnés, deux semaines après le début de la compétition, et indiquant avoir dépassé à quelques reprises la barre du million de téléspectateurs.

l'info en continu
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action époustouflant s'impose en tête du top dans 83 pays
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action époustouflant s'impose en...
"Un accident domestique" : Kendji Girac donne sa version des faits sur le tir par balle dont il a été victime
TV
"Un accident domestique" : Kendji Girac donne sa version des faits sur le tir par...
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le Routard ou le guide Michelin, gagner, c'est s'offrir un label"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le...
Audiences : Six mois après son arrivée, Laurence Boccolini a-t-elle fait mieux que Laurent Ruquier dans "Les enfants de la télé" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Six mois après son arrivée, Laurence Boccolini a-t-elle fait mieux que...
Après les polémiques "Danse avec les stars", le spectacle d'Inès Reg cartonne sur Prime Video et menace même "Fallout", le nouveau phénomène de la plateforme
SVOD
Après les polémiques "Danse avec les stars", le spectacle d'Inès Reg cartonne sur...
Émilie Tran Nguyen gagne du temps d'antenne sur Franceinfo, Marianne Théoleyre lâche le 10h30/12h
Exclusivité
Émilie Tran Nguyen gagne du temps d'antenne sur Franceinfo, Marianne Théoleyre...