Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews s'envole et signe son record historique

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews s'envole et signe son record historique
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Pascal Praud s'écharpe avec Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, sur CNews. © CNews
Médiamétrie a publié, ce lundi 4 mars 2024, les résultats d'audience des chaînes pour la vague de février 2024, s'étirant du 29 janvier au 3 mars.

BFMTV conserve le leadership en février 2024 mais avec la plus maigre des avances. La chaîne, dirigée par Marc-Olivier Fogiel, a été regardée par 2,9% du public âgé de quatre ans et plus en moyenne entre le lundi 29 janvier et le dimanche 3 mars 2024, selon les chiffres publiés par Médiamétrie ce lundi 4 mars. Créditée d'une part d'audience mensuelle de 2,8%, CNews talonne le canal 15 et réalise son record historique depuis sa création il y a sept ans ainsi que la meilleure progression sur un an toutes chaînes confondues (+ 0,7 point sur un an).

À lire aussi
Audiences : BFMTV, affectée par une panne, et LCI, portée par le conflit Iran-Israël, partagent le leadership de l'info, CNews 3e
Audiences
Audiences : BFMTV, affectée par une panne, et LCI, portée par le conflit...
Audiences dimanche : La P2 de "Face à Hanouna" à son plus haut sur C8, "Enquête exclusive" frôle son record de saison sur M6
Audiences
Audiences dimanche : La P2 de "Face à Hanouna" à son plus haut sur C8, "Enquête...
Audiences : "Super-héros malgré lui" avec Philippe Lacheau sur TF1 ou "Astérix et Obélix" avec Édouard Baer sur France 2, quel film arrive en tête ?
Audiences
Audiences : "Super-héros malgré lui" avec Philippe Lacheau sur TF1 ou "Astérix et...
Audiences access 20h : "TPMP week-end" leader des talks signe un record sur C8, Audrey Crespo-Mara en belle forme sur TF1
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP week-end" leader des talks signe un record sur C8,...

BFMTV rétrograde d'une position au classement général sur un an

En dépit de sa puissance de frappe dès lors que l'actualité s'emballe, BFMTV recule sur un mois (- 0,2 point) comme sur un an (- 0,2 point également). Malmenée par CNews, la chaîne du groupe Altice perd une position au classement général par rapport à la même période l'an passé. Huitième à égalité avec TMC, elle est cette année devancée par Arte (3,1% ; + 0,2 point sur un an).

À LIRE AUSSI : Audiences : BFMTV boostée par la visite sous extrême tension d'Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture ce week-end

Ce mois-ci, BFMTV peut néanmoins s'enorgueillir d'avoir devancé M6 le samedi 24 février, journée marquée par la visite sous extrême tension du président de la République, Emmanuel Macron, au Salon international de l'agriculture. Mieux, le canal 15 occupait ce jour-là la première place toutes chaînes confondues entre 6h et 13h30. Le lendemain, dimanche 25 février, "BFM politique" signait, quant à elle, son record de saison. Benjamin Duhamel recevait le président du Rassemblement national et tête de liste aux élections européennes 2024, Jordan Bardella, dans l'émission politique dominicale de la chaîne.

CNews devant BFMTV 17 journées sur 35

Face à BFMTV, CNews, dixième au classement général, poursuit donc sa montée en puissance et double W9 et RMC Story sur un an. À l'heure où le Conseil d'État a demandé à l'Arcom de la surveiller de plus près eu égard à ses obligations de respect du pluralisme et de l'indépendance de l'information, la chaîne du groupe Canal+ a surclassé BFMTV 17 journées sur 35 (égalité parfaite les vendredi 2 février et vendredi 1er mars), quasiment la moitié.

À LIRE AUSSI : Audiences : CNews première chaîne info toute la semaine avec une avance record sur BFMTV

Le canal 16 s'est, par ailleurs, classé en tête des chaînes info deux semaines pleines ce mois-ci (du lundi 12 février au dimanche 18 février et du lundi 26 février au dimanche 3 mars). L'écart entre CNews et BFMTV a grimpé jusqu'à 1,2 point le jeudi 15 février 2024 (3,8% pour CNews, 2,6% pour BFMTV), quarante-huit heures après la décision du Conseil d'État. Il s'agit du plus gros écart jamais enregistré entre les deux chaînes sur une journée, quand CNews a le dessus.

LCI en légère baisse, Franceinfo n'y arrive toujours pas

Troisième chaîne info, LCI, regardée en moyenne par 1,7% du public en février 2024, est en légère baisse sur un an (- 0,1 point). Dans un communiqué, le groupe TF1 précise que la part d'audience du canal 26 – au niveau de TFX et RMC Découverte sur l'ensemble du public – atteint 1,4% de part d'audience sur la cible des CSP+ (+ 0,2 point sur un an).

De son côté, Franceinfo conserve cette fâcheuse habitude de clôturer le classement général. La chaîne publique a informé, ce mois-ci, seulement 0,8% du public en moyenne. Dotée d'une grille davantage incarnée depuis le début de la saison, la 27 progresse à peine de 0,1 point sur un an.

Le classement des chaînes info en février 2024

1. BFMTV : 2,9% (- 0,2 ; - 0,2)
2. CNews : 2,8% (+ 0,7 ; + 0,1)
3. LCI : 1,7% (- 0,1 ; =)
4. Franceinfo : 0,8% (+ 0,1 ; =)

Position / Nom de la chaîne / Part d'audience février 2024 / Écart sur un an / Écart sur un mois

BFMTV
BFMTV
"Veuillez accepter toutes nos excuses" : Benjamin Duhamel justifie la très longue interruption de l'antenne de BFMTV
Audiences mars 2024 : BFMTV et CNews leaders ex-aequo des chaînes d'information, franceinfo: en difficulté
Européennes : BFMTV lance son dispositif spécial et dégaine son premier "duel" événement ce dimanche à 18h
"Je ne réagirai pas bien et je le ferai savoir" : Rodolphe Saadé, nouveau propriétaire de BFMTV et RMC, répond à la question de l'indépendance des rédactions
Voir toute l'actualité sur BFMTV
Autour de BFMTV
  • Julian Bugier
  • Ruth Elkrief
  • Olivier Truchot
  • Alain Marschall
  • Olivier Mazerolle
  • Altice Europe
  • Rachid M'Barki
  • Alba Ventura
l'info en continu
Audiences : BFMTV, affectée par une panne, et LCI, portée par le conflit Iran-Israël, partagent le leadership de l'info, CNews 3e
Audiences
Audiences : BFMTV, affectée par une panne, et LCI, portée par le conflit...
"Je ne savais pas que j'étais une marque de lessive" : Francis Perrin dénonce le manque de reconnaissance de France 3 après l'arrêt de "Mongeville"
TV
"Je ne savais pas que j'étais une marque de lessive" : Francis Perrin dénonce le...
"The Song" : Keen'V débarque sur NRJ 12 avec son nouveau musical
TV
"The Song" : Keen'V débarque sur NRJ 12 avec son nouveau musical
"N'est-ce pas indécent de gagner un million d'euros ?" : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi" sur TF1) se confie sur ses incroyables gains dans "Sept à huit"
TV
"N'est-ce pas indécent de gagner un million d'euros ?" : Bruno Hourcade ("Les 12...
"Veuillez accepter toutes nos excuses" : Benjamin Duhamel justifie la très longue interruption de l'antenne de BFMTV
TV
"Veuillez accepter toutes nos excuses" : Benjamin Duhamel justifie la très longue...
"C'est un plaisir intact !" : Dix ans après RTL, Jean-Pierre Foucault de retour à l'animation d'une émission radio sur Europe 1
Radio
"C'est un plaisir intact !" : Dix ans après RTL, Jean-Pierre Foucault de retour à...