Audiences février : TF1 stable sous les 20%, M6 double France 3 en forte baisse, Canal+ et LCI en forme

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences février : TF1 stable sous les 20%, M6 double France 3 en forte baisse, Canal+ et LCI en forme
Bande-annonce de "Tarzan" (VF) © DR
Alors que TF1 stagne à 19,2% et que le service public s'oriente à la baisse en l'absence de JO, M6 parvient à récupérer la troisième place.

Un mois de février comme celui de janvier pour TF1. La chaîne a en effet affiché 19,2% de parts de marché le mois dernier. Un faible résultat stable sur un mois et en légère baisse sur un an (-0,1 point) qui lui fait signer son plus faible mois de saison historique égalé et par conséquent son pire mois de février historique. Comme à son habitude, la chaîne a profité d'un bloc 12h-14h très puissant avec "Les 12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann et le "13 Heures" mais aussi d'un 20h-21h en forme avec le "20 Heures", "Le 20h, le mag" et "C'est Canteloup".

À lire aussi
Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour France Culture
Audiences
Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour...
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Quotidien" fait son mea culpa
TV
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Quotidien" fait son mea culpa
Audiences radio : Quelle est la seule émission d'Europe 1 à progresser sur un an et sur une vague ?
Audiences
Audiences radio : Quelle est la seule émission d'Europe 1 à progresser sur un an...

En journée, "Les plus belles mariées" de Karine Ferri ont enregistré des débuts très décevants avec 1,11 million de fidèles en moyenne sur le mois (12,0% de PDA), battu systématiquement par les jeux de France 3 et "Affaire conclue" sur France 2. De son côté, à 19h20, "Demain nous appartient" continue de batailler sec avec "N'oubliez pas les paroles". En prime time, 5 soirées ont franchi le cap symbolique des 25% de parts de marché : les quatre premiers épisodes de la saison 8 de "The Voice" - de retour en baisse sur un an - ainsi que le film d'aventure "Tarzan", signant la meilleure audience du mois en prime time (5,78 millions de cinéphiles et 25,3% de PDA). A noter également la belle performance du "Palmashow".

La fiction française a également continué à bien se comporter, qu'il s'agisse de "Léo Mattéï" avec Jean-Luc Reichmann ou "Camping Paradis" avec Laurent Ournac tout comme les adieux de Juliette Roudet de "Profilage". Et si les fictions étrangères ("S.W.A.T.", "Esprits criminels") ont marché notamment sur cibles, la chaîne a souffert en divertissement avec les échecs de "Diversion" (3,03 millions / 14,4%), "Stars sous hypnose" (2,51 millions / 13,3%) et "L'aventure Robinson" (2,60 millions / 12,9%). En mars, la chaîne va toutefois miser sur plusieurs très grosses cartouches avec Les Enfoirés, "Koh-Lanta", "Les Bracelets Rouges", "Section de recherches" ou encore "L'Arme fatale" et "Grey's Anatomy".

France 2 en recul, France 3 en net recul sans les JO

Deuxième, France 2 est en recul tant sur un mois (-0,2 point) que sur un an (-0,5 point) et atteint 13,4% de parts de marché. La Deux peut toujours compter sur ses journées puissantes et notamment ses après-midis avec le mastodonte "Affaire conclue" et évidemment "N'oubliez pas les paroles". "Un si grand soleil" a elle poursuivi sur sa lancée. En prime time, la Deux a connu un franc succès avec le téléfilm français inédit "Disparition inquiétante" mais aussi la série "Chérif" et les films "Le Corniaud" et "Night and Day", pourtant tous deux en rediffusion. En revanche, Mars sera elle marquée par le retour de "Caïn" - et le remplacement de Bruno Debrandt par Julien Baumgartner - mais aussi le retour de "Rendez-vous en terre inconnue", désormais incarné par Raphaël de Casabianca.

Pour sa part, M6 récupère la médaille de bronze lâchée en décembre dernier. La Six remonte légèrement pour atteindre 9,1%, soit 0,2 point gagné sur un an. Mais avec encore 0,1 point perdu sur un an, la chaîne de Frédéric de Vincelles signe son pire mois de février historique. En cause notamment un fond de grille toujours faible mais aussi un access à la peine avec des "Rois du Gâteau" boudés. Heureusement pour elle, "Le 19.45" et "Scènes de ménages" restent à de hauts niveaux. En prime time, 10 soirées ont dépassé les 12% de PDA parmi lesquelles trois épisodes au-dessus des 15% et le succès de la rediffusion de "La Famille Bélier" (4,27 millions / 19,9%) - plus gros succès de la chaîne cette année. A l'inverse, le docu-réalité "Le sens de l'effort", la série américaine "NCIS : Los Angeles" ou encore les films "La Rage au ventre" et "Brice 3" ont déçu avec moins de 10% de PDA.

France 3 glisse elle au pied du podium à 9,0%. La chaîne enregistre une perte de 0,2 point sur un mois mais surtout une très forte baisse sur un an, glissant de 1,7 point ! Toutefois, février 2018 était marqué par les Jeux olympiques d'hiver pour la chaîne publique, qui avait également débuté à ce moment-là une nouvelle salve d'inédits de "Capitaine Marleau". En février 2019, la chaîne a tout de même pu capitaliser sur son bloc jeux et ses séries "Meurtres à...", "La stagiaire", "Cassandre" ou encore "Inspecteur Barnaby". Côté échecs, le cinéma n'a pas brillé tout comme "Les Victoires de la musique classique" ou encore la Coupe de France.

France 5 et C8, seules chaînes de la TNT à dépasser les 3%

Du côté des autres chaînes, France 5 égale sa meilleure performance pour un mois de février à 3,7% de PDA, dopée par son avant-soirée entre "C dans l'air" et "C à vous". Plus tôt dans la journée, "La Quotidienne" de Thomas Isle et Maya Lauqué a elle enregistré de belles performances et même un record historique. Enfin, trois documentaires ont réussi à franchir le cap du million de téléspectateurs en première partie de soirée. Outre France 5, C8 est la seule à atteindre le cap symbolique des 3,0% avec 0,1 point de gagné sur un mois - mais une perte de 0,1 point sur un an, pour atteindre son plus bas niveau en février depuis sept ans. L'access "Touche pas à mon poste" continue d'aider la chaîne comme les rediffusions d'"Inspecteur Barnaby" l'après-midi. En prime time, une seule soirée au-dessus du million : une nouvelle rediffusion de "John Wick" (1,20 million / 5,7%).

TMC est derrière, à 2,9% de PDA (+0,1 point sur un mois et stable sur un an). La chaîne, qui s'est passée d'inédits de "Quotidien" sur la dernière semaine du mois, a profité à nouveau de la grande forme du talk de Yann Barthès durant tout le début du mois... mais aussi des belles performances des "Mystères de l'Amour" le week-end. Outre deux "Burger Quiz" millionnaires, TMC a surtout marqué le mois de février par le carton de la rediffusion de "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" le 7 février, devant 2,88 millions de personnes (14,2% de PDA). Ce soir-là, TMC était deuxième chaîne de France, signant son record historique hors sport !

W9 remonte

Derrière, W9 reprend du poil de la bête et remonte à 2,7% (+0,2 point sur un mois comme sur un an). La petite soeur de M6 signe ainsi son meilleur mois depuis juin et sa meilleure performance en février depuis cinq ans. Si elle n'a connu que deux soirées au million et un access en légère baisse, ce sont les après-midis qui aident puisque la Neuf ! En effet, depuis peu, la chaîne rediffuse "NCIS" et a ainsi vu son fond de grille reprendre des couleurs. Derrière, forte de plusieurs primes millionnaires jusqu'au carton d'"Impitoyable" (2,25 millions et 9,9%), Arte signe son meilleur mois de février historique à 2,5%. Idem pour RMC Découverte, à 2,3%.

Derrière, si elle reste la première chaîne d'information en continu, BFMTV signe la plus forte baisse du média TV sur un mois à 2,2% (-0,4 point). En cause, l'essoufflement de l'effet Gilets jaunes, valable sur toutes les chaînes info. Car derrière, LCI redescend à 1,0% et perd 0,2 point sur un mois. Toutefois, la chaîne du canal 26 enregistre la meilleure performance sur un an en engrangeant 0,4 point supplémentaires. CNews suit à 0,8% et signe toutefois son meilleur mois de février depuis trois tandis que Franceinfo est à 0,4%, son plus bas niveau de la saison.

A noter enfin que TFX signe sa pire performance depuis 2016 sur un mois de février, France 4 est elle au plus bas sur ce mois depuis 2015. A l'inverse, 6ter signe son meilleur mois de février historique tout comme RMC Story, L'Equipe et Chérie 25. Quant à CStar, elle n'a pas connu une si bonne forme depuis avril 2018 et depuis 2013 pour un mois de février !

Les audiences du mois de février 2019

mediamatmensuel0219

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Emrata.

Ben tant mieux si t’es content



manubr11

après il faut voir ce que ciblent les groupes
j'ai été surpris de lire que le groupe TF1 avait en 2018 eu une audience de 32,6% sur les FRDA50 et surtout que ce taux était en progression (0.3)
en fait toute l'année 2018 (sauf CDM) on a commenté "oh là là ils s'effondrent" et à la fin leur résultat d'exploitation progressent de 5.4% ... bref on ne peut pas commenter que sur les audiences brutes



manubr11

Le groupe TF1 a juste terminé 2018 avec des résultats à la hausse et meilleure que les prévision : résultat opérationnel en hausse de 5.4% et part de marché du FRDA50 à 32,6% (en hausse de 0.3)
Tuer la chaine dites vous ?



Emrata.

Ben oui et ?



Starlight

On constate déjà que les groupes audiovisuels augmentent substantiellement leurs investissements dans le numérique. Dans quelques années, France.tv, MyTF1, 6play, etc...qui sont encore essentiellement des plateformes de replay deviendront des chaînes à part entière avec des contenus exclusifs. Ça a même déjà commencé.



zop

Une réduction du nombre de chaînes, ce serait pas mal...
Il y a trop de petites chaînes qui ne servent à rien dans le PAF, sauf à un robinet indigeste à rediffs...



Benji56

Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais.



Starlight

Peut-être. Je pense cependant que la TNT n'est plus vraiment un support d'avenir face aux nouveaux usages. Je ne serais pas étonné si je constate une réduction du nombre de chaînes dans les années qui viennent.



Simsoland2

vu les compétences des dirigeants de tf1 cest pas étonnant ces types veulent tuer la chaine rien de plus et le groupe aussi vu les décisions qu'ils prennent, et n'ont aucune créativité : leur seul savoir faire rediffuser les programmes de la chaine mere



zop

Je trouve que ce serait dommage de le diffuser en plein été.... ce que je crains.
L'absence de direct serait un gros moins pour moi...
J'ai du mal à voir qui pourrait le présenter parmi le casting d'animateurs de la chaîne...



Benji56

Signalée .



Starlight

Je n'en sais pas plus que toi. En tout cas, d'après Le Parisien, les moyens seront là. On parle de 800 000 euros l'épisode, un prix supérieur au tarif moyen habituel pour un divertissement de la chaîne.



zop

Cette étude porte sur 2016.
Il y a peut-être eu des changements depuis.
En tout cas, si elle n'est pas rentable, c'est pas loin d'être le cas.



Starlight

Une étude menée par le CSA en était arrivé à cette conclusion. Puremédias s'en était fait l'écho : https://www.ozap.com/actu/s...



zop

J'y crois assez au programme sur le concours d'obstacles en pleine ville.
Est-ce que ce sera en direct à ton avis ?
Tu sais à peu près pour quand c'est prévu ?



zop

Pourquoi elle ne le serait pas ?



Starlight

Justement, le fond de grille renforcé a permis de prendre plus de risques en prime-time. C'est une politique assumée.



zop

Avec Affaire Conclue, il est difficile de signer le pire mois historique en même temps....
On ne va pas se répéter mais c'est le prime l'essentiel du problème...



Starlight

Pas certain qu'elle soit rentable pour autant. Jusqu'à il y a peu, trois chaînes seulement l'étaient (hors chaînes historiques).



zop

W9 est vraiment proche de C8 et TMC ce mois-ci..... avec une grille de programmes bien bien moins coûteuse mdr
L'argent est surtout mis sur les cases stratégiques, délaissant complètement certaines cases.
Stratégie bien payante !



Starlight

Donc voilà, à chacun sa galère ;)
Mais au global, les chiffres sont têtus. Il y a deux grandes chaînes qui ont signé leur pire mois de février historique et qui ne sont ni France 2 ni France 3 (malgré l'impact très négatif de l'absence des JO pour cette dernière).



JOHNDOE

Les chaines ciblent. L'audience globale ne veut plus rien dire. CSP+ rapporte plus. Les 4-15 aussi. Il va falloir évoluer dans vos analyses...
Et surtout, ne pas oublier les audiences NETFLIX et autres. En février, ils étaient à 11 %



zop

ah non c'est clair, M6 est en difficulté dans pas mal de cases et TF1 est assez illisible dans sa programmation et stratégie, ne sait pas quoi faire avec le cas Arthur à mon avis etc...



Starlight

Ni plus ni moins reluisant que toutes les autres chaînes qui ont toutes connu des succès et des échecs. Etonnant d'ailleurs que tu épargnes ces autres chaînes qui avaient pourtant tout pour progresser ce mois-ci sur un an sans les JO sur le service public...



zop

' ce que tout le monde dit'
Je ne crois pas non...
Les soirées se portent mal de manière générale.
La chaîne a besoin de rediffs de vieux films pour assurer en prime et quelques autres trucs, c'est dire... mais c'est loin d'être reluisant...



comments powered by Disqus
l'info en continu
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : "Demain nous appartient" remplace "Bienvenue en vacances" vendredi
TV
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : "Demain nous appartient" remplace...
"Le Meilleur Pâtissier Professionnel" : M6 modifie complètement son concours pour sa saison 3 dès le 15 mai
Programme TV
"Le Meilleur Pâtissier Professionnel" : M6 modifie complètement son concours pour...
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : TF1 et France 2 seront en édition spéciale demain
TV
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : TF1 et France 2 seront en édition...
"Game of Thrones" : Amazon présente ses excuses après avoir mis en ligne en avance l'épisode de dimanche dernier
Séries
"Game of Thrones" : Amazon présente ses excuses après avoir mis en ligne en avance...
"Section de recherches" / "Alice Nevers" : Le cross-over le 16 mai sur TF1
Programme TV
"Section de recherches" / "Alice Nevers" : Le cross-over le 16 mai sur TF1
Festival de Cannes : Pas sorti en salles, le dernier Godard débarque directement sur Arte à 22h25
Cinéma
Festival de Cannes : Pas sorti en salles, le dernier Godard débarque directement...
Vidéos Puremedias