Audiences Formule 1 : Record historique pour le Grand Prix d'Abu Dhabi sur Canal+, une saison au plus haut

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences Formule 1 : Record historique pour le Grand Prix d'Abu Dhabi sur Canal+, une saison au plus haut
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Les enjeux du dernier Grand Prix de Formule 1 © Abaca
Max Verstappen a été sacré pour la première fois champion du monde au terme d'une saison à fort suspense.

Une saison au sommet. C'est peu dire que le dernier Grand prix de Formule 1 de la saison était attendu dimanche après-midi sur Canal+. Disputé à Abu Dhabi, il a été marqué par un nouveau duel entre Lewis Hamilton et Max Verstappen, à égalité de points avant le début de la course. Une première depuis 1974. Hier, à l'issue d'un dernier tour épique, Max Verstappen a décroché son premier titre mondial à l'âge de 24 ans.

À lire aussi
Audiences : Record pour "Télématin" sur France 2 depuis l'arrivée de "Bonjour !" avec Bruce Toussaint sur TF1
Audiences
Audiences : Record pour "Télématin" sur France 2 depuis l'arrivée de "Bonjour !"...
Audiences : Quel score pour la dernière de Jarry à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la dernière de Jarry à la tête de "Tout le monde veut...
Audiences access : La victoire de l'équipe de France féminine de handball aux JO a-t-elle créé l'enthousiasme sur France 2 et France 3 ?
Audiences
Audiences access : La victoire de l'équipe de France féminine de handball aux JO...
Audiences : Wendie Renard sur France 2, Antoine Dupont sur France 3, laquelle des soirées JO de Paris 2024 arrive en tête ?
Audiences
Audiences : Wendie Renard sur France 2, Antoine Dupont sur France 3, laquelle des...

Un pic à 2,41 millions de téléspectateurs

Et les téléspectateurs ont été au rendez-vous, comme s'en réjouit Canal+ dans un communiqué. A partir de 13h55, la course a été suivie en moyenne par 1,90 million de téléspectateurs, ce qui représente une part de marché de 14,7% auprès de l'ensemble du public selon Médiamétrie. Il s'agit d'un record historique en nombre de téléspectateurs pour une course diffusée sur la chaîne cryptée, qui a repris les droits de la Formule 1 à la suite de TF1 en 2013. Malgré une diffusion en crypté, Canal+ a même été première chaîne nationale sur les 20 derniers tours de circuit, à partir de 14h58. Un pic à 2,41 millions d'amateurs a même été observé au moment du dernier tour. Enfin, le podium, diffusé entre 15h39 et 16h04 a séduit 1,45 million de fans (13,2% des 4+). Du jamais vu sur la chaîne.

Le précédent record d'audience pour un Grand Prix de Formule 1 sur Canal+ datait du 28 mars dernier. Retransmis en clair depuis Bahreïn, il avait mobilisé 1,89 million de fidèles (16,0%, record en PDA). Dans le top des courses les plus suivies cette saison figurent également le GP de Monaco (1,35 million / 13,8% des 4+) et celui d'Emilie Romagne (1,29 million / 10,9% de PDA 4+).

En moyenne, les courses ont été suivies en 2021 par 1,14 million de Français, ce qui représente une hausse de "18% par rapport à la saison 2020 et de 50% sur deux ans", souligne Canal+ dans son communiqué. Dans une interview accordée vendredi dernier à puremedias.com, Thomas Sénécal, directeur adjoint de la rédaction des sports de Canal+, se félicitait déjà de ces excellentes audiences. "On s'en réjouit, on a envie d'accueillir le nouveau public du mieux possible, de leur expliquer les enjeux, de leur faire découvrir les personnages, de théâtraliser sans trahir bien sûr mais de proposer un écrin, un cadre à la hauteur de tout ça. On a mille histoires à raconter", expliquait-il.

Pour rappel, en septembre dernier, Canal+ a annoncé la prolongation de ses droits exclusifs de diffusion du championnat du monde de Formule 1 jusqu'en 2024.

Canal+
Canal+
"Les loups-garous de Thiercelieux" : Canal+ dévoile les premières images du jeu imaginé par Panayotis Pascot et Fary
"C'est au-delà de l'horreur !" : Ragnar Le Breton ému aux larmes en évoquant le conflit israélo-palestinien dans "Clique" sur Canal+
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?
Voir toute l'actualité sur Canal+
Autour de Canal+
  • CNews
  • C8
  • Le grand journal de Canal+
  • Thierry Ardisson
  • Bruce Toussaint
  • Yann Barthès
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Michel Denisot
  • Audrey Pulvar
  • Le petit journal
  • Nicolas Canteloup
  • beIN Sports
  • Salut les Terriens !
  • Maïtena Biraben
  • Antoine de Caunes
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...