France 2 diffusait hier après-midi la première étape du Tour de France 2015. Le classique contre-la-montre d'ouverture s'élançait cette année depuis la ville d'Utrecht aux Pays-Bas. A l'issue de cette première étape de 13 kilomètres huit, c'est l'Australien Rohan Dennis (BMC) qui a endossé le premier maillot jaune de la 102e édition du Tour de France. Le coureur de 25 ans a établi un nouveau record de vitesse moyenne à 55,446 km/h et a ainsi battu les favoris de la discipline, l'Allemand Tony Martin de 5 secondes ou encore le Suisse Fabian Cancellara de 6 secondes.
Côté audiences, les téléspectateurs ont répondu présents. Entre 13h44 et 17h39, France 2 a ainsi réuni près de 2,9 millions fidèles, soit de 25,5% de l'ensemble du public. Avec ce score, la chaîne publique était première chaîne nationale hier sur la tranche devant TF1. De bon augure pour la suite de la compétition qui sera diffusée jusqu'au dimanche 26 juillet sur les chaînes du service public. L'année dernière, la première étape du Tour 2014 organisée à Londres avait réuni 2,8 millions d'amateurs de la petite reine soit 26.3% de part d'audience.
Audiences confortables pour France Télévisions
Traditionnellement, le Tour de France permet à France Télévisions d'enregistrer des audiences confortables en juillet. Ainsi, l'année dernière, les 21 étapes du 101e Tour de France avaient réuni en moyenne 3,9 millions de téléspectateurs chaque après-midi sur France 2, soit 38,3% des individus de quatre ans et plus. Sur France 3, ils avaient été en moyenne 2,4 millions de fidèles à suivre la course pendant trois semaines, soit 21,1% de l'ensemble du public.