Audiences : France 2 une nouvelle fois en tête des soirées électorales, TF1 faible, M6 troisième

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : France 2 une nouvelle fois en tête des soirées électorales, TF1 faible, M6 troisième
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
TNT
TNT © TNT
Les audiences du dimanche 6 mai 2012.

Dimanche soir, TF1 et France 2 proposaient deux grandes soirées électorales à l'occasion du second tour de la présidentielle 2012. Un événement qui a permis aux deux chaînes de dominer les audiences de la soirée.

À lire aussi
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Business
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT

Lors de la présidentielle 2007, TF1 avait largement dominé les audiences lors de ce type d'événement. Au second tour, la Une avait attiré 38% du public, contre 21% pour France 2. En 2012, au premier tour, la tendance s'est inversée. Rebelote hier soir, la soirée électorale de la chaîne publique s'est classée clairement N°1 des audiences.

Emmenée par David Pujadas, Elise Lucet et Laurent Delahousse, la soirée électorale de la Deux a fédéré près de 5,5 millions de téléspectateurs en moyenne dès 19h, soit 26,6% du public. Sur TF1, l'émission animée par Laurence Ferrari et Claire Chazal a fédéré 4,6 millions de téléspectateurs, soit 21,6% du public. A noter que la soirée électorale de TF1 s'est terminée vers 1h du matin, contre 1h15 sur France 2.


TF1 leader à 20h, France 2 prend le pas dès 20h05

Au moment de l'annonce des résultats, à 20 Heures, TF1 était en tête des audiences avec 11,4 millions de téléspectateurs, contre 10,9 millions pour France 2. Toutes chaînes confondues, 31,3 millions de Français étaient devant leur télévision à 20h précises, une performance exceptionnelle.

France 2 a clairement pris l'ascendant sur TF1 à partir de 20h05, jusqu'à la distancer de plusieurs millions de téléspectateurs pendant la soirée (2,7 millions de téléspectateurs de différence vers 22h25 !). Le pic d'audience de la chaîne publique intervient vers 20h30, à 11,2 millions de téléspectateurs.

M6, Canal+ et TMC résistent

Du côté des autres chaînes historiques, M6 a réuni 3,6 millions de téléspectateurs avec le film américain "Men In Black 2". Les parts de marché ont atteint 12,3% sur les quatre ans et plus et 17,9% sur les ménagères de moins de cinquante ans. France 3 a, elle, fédéré 1,9 million de personens avec la comédie française "Hibernatus" (6,8%).

Quant aux nouvelles entrantes, TMC s'est illustrées avec la comédie française "Olé", suivie par 1,3 million de téléspectateurs (4%). Canal+ est également au-dessus du million : dès 21h15, la Ligue 1 a réuni près de 1,1 million de personnes. Enfin, Arte est également à un bon niveau avec le long métrage "Le Président" et son million de téléspectateurs (3%).

l'info en continu
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
Sport
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
"Oh j'avais le vertige" : Anne-Elisabeth Lemoine finit debout sur la table de "C à vous" pour la dernière de l'émission à Cannes
TV
"Oh j'avais le vertige" : Anne-Elisabeth Lemoine finit debout sur la table de "C à...
"Artus a réussi quelque chose d'extrêmement audacieux" : Samuel Le Bihan encense le film "Un p'tit truc en plus"
TV
"Artus a réussi quelque chose d'extrêmement audacieux" : Samuel Le Bihan encense...
"Ici tout commence" : Après Aurélie Pons, un autre comédien emblématique va bientôt quitter la série
TV
"Ici tout commence" : Après Aurélie Pons, un autre comédien emblématique va...
"The Power" : Qui a gagné la première saison du jeu de W9 ?
TV
"The Power" : Qui a gagné la première saison du jeu de W9 ?
"La plus grosse surprise de toute l'histoire de 'Mask Singer'" : Qui se cache sous le costume de la Perruque ? Les premiers indices révélés
TV
"La plus grosse surprise de toute l'histoire de 'Mask Singer'" : Qui se cache sous...