Vendredi soir, TF1 s'est hissée très largement en tête des audiences avec France/Roumanie, match d'ouverture de l'Euro 2016 de football. Commentée par le nouveau duo de la chaîne Grégoire Margotton/Bixente Lizarazu, la victoire sur le fil des Bleus, 2-1, a réuni 14,4 millions d'amateurs de ballon rond jusqu'à 22h55, selon Médiamétrie. Les parts de marché atteignent 54,8% sur les individus de quatre ans et plus, 67,8% sur les 15/34 ans et 70,8% sur les hommes de moins de cinquante ans. Un pic à 16,5 millions a été enregistré en fin de rencontre.
Jamais un match d'ouverture de l'Euro n'avait enregistré une aussi forte audience depuis 1996. C'est tout simplement la meilleure audience de l'année (juste devant le spectacle annuel des Enfoirés) et la meilleure audience depuis les matchs de l'équipe de France de football lors de la Coupe du monde de football 2014 !
A noter que, dans la foulée, "UEFA Euro 2016, le Mag'", l'émission de debrief' de la rencontre présentée par Denis Brogniart, a été regardée par 6,21 millions de footeux jusqu'à 23h25 (35,5% de PDA).
"Candice Renoir" résiste bien
Face à cette forte concurrence, les autres chaînes sont au plus bas, avec des programmes en rediffusion. Seule France 2 s'en sort. La chaîne publique est deuxième avec sa série française "Candice Renoir", portée par Cécile Bois et Raphaël Lenglet. Les deux premiers épisodes de la soirée - qui en comptait cinq, tous en rediffusion - ont rassemblé 2,66 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 22h40, soit 10,1% du public.
M6 suit la série américaine "NCIS", emmenée par Mark Harmon. Les deux premiers épisodes de la soirée - qui en comptait six, tous en rediffusion - ont convaincu 1,47 million de téléspectateurs en moyenne. La part de marché s'élève à 5,5% sur les individus de quatre ans et plus.
France 3 est au pied du podium avec "La France en chansons". Ce voyage musical dans les territoires, préparé par Mireille Dumas a attiré 1.446.000 mélomanes, soit 5,5% du public.