Audiences
Audiences janvier : TF1 et France 2 faibles, records pour W9, Direct 8 et NRJ 12
Publié le 31 janvier 2011 à 12:01
W9 et TMC restent co-leaders de la TNT. Parmi les plus fortes hausses : M6. Parmi les plus fortes baisses : France 3, France 2 et TF1.
Les logos des chaines de la TNT. Les logos des chaines de la TNT.

Comme chaque mois, Pure Médias vous révèle avant leur publication les principaux résultats du Médiamat mensuel, l'enquête de Médiamétrie qui porte sur les moyennes mensuelles des audiences de la télévision. Ce mois-ci, plusieurs chaînes historiques ont vu leur audience diminuer sensiblement au profit de nouvelles entrantes, comme W9 et NRJ 12 qui ont réalisé des performances historiques.



Du côté des chaînes historiques, on notera tout d'abord les contre-performances des trois premières chaînes. En l'espace d'un mois, TF1 chute de 0,6 point, à 24% de parts d'audience nationale. C'est sa moins bonne performance de la saison. France 2 est aussi à un niveau préoccupant, à 15,3% de parts de marché (-..0,6 point). C'est le troisième plus mauvais score dans l'histoire de la chaîne. Quant à France 3, après un mois de décembre particulièrement bon, la chaîne repart à la baisse, abandonnant 0,7 point, à 10,5% de PDA. Il s'agit toutefois d'un niveau supérieur aux audiences du dernier trimestre 2010.

Tandis que France 5 se maintient à 3,4% de PDA - un excellent score -, M6 reprend du poil de la bête après un mois de décembre particulièrement faible. La chaîne regagne ainsi 0,6 point en un mois, à 10,3% de parts d'audience. Notons que Canal+ est à 3,1% de parts d'audience (+..0,3 point).



Du côté des nouvelles entrantes, W9 et TMC restent co-leaders. Les filiales de M6 et TF1 sont à 3,4% de parts d'audience, en hausse, chacune, de 0,2 point sur un mois. S'il ne s'agit pas d'un niveau inédit pour TMC (qui a atteint 3,7% de PDA l'été dernier), il s'agit du record historique pour W9.

La troisième place du podium reste aux mains de Direct 8 qui établit un nouveau record à 2,4% de PDA (+..0,1 point sur un mois). NRJ 12 suit en atteignant son record historique à 2,2% de parts de marché, soit un gain de 0,3 point en un mois. Gulli est quasi-stable à 2% (+..0,1 point), devant France 4 et NT1 (ex-aequo à 1,7%).

Par Julien Lalande | Journaliste - Directeur de la publication
Mots clés
Audiences Business
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Grey's Anatomy - Un geste d'amour
Série sentimentale - Saison 22 - Épisode 7 - 45 min.
Grey's Anatomy
France 2
21h10
Enchaînés - Réparer
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 1 - 50 min.
Enchaînés
France 3
21h10
Secrets d'histoire - Madame de Staël : la liberté à tout prix !
Magazine culturel - Saison 20 - 1h55min.
Secrets d'histoire
Canal+
21h00
Football : Ligue des champions
Football - 1h57min.
Football : Ligue des champions
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
15:36
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
12:30
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
07:00
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
00:01
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta"
5 mai 2026
Dernières news