Un début d'année difficile pour TF1. Bien que largement leader, la Une a totalisé 18,8% de parts de marché en janvier, selon Médiamétrie. Avec cette baisse de 0,4 point sur un an (-1,0 point sur un mois), la chaîne égale le troisième plus faible score historique de son histoire. Outre une performance identique en juillet 2017, elle n'a connu plus faible audience qu'en août 2016 et en juillet 2019.
Malgré tout, la Une a connu de bonnes nouvelles tout au long du mois. Le bloc de la mi-journée continue d'exceller avec Jean-Luc Reichmann et Jean-Pierre Pernaut. Bien que talonné certains jours par son concurrent direct, le "20 Heures" reste leader sur son créneau. En prime time, la fiction française a continué de briller avec "Peur sur le Lac" en tête mais aussi l'excellent retour de "Munch". Moins puissant en 4+, "Sam" se rattrape pour sa part sur cibles tout comme "New Amsterdam", au rayon étranger. Un rayon qui a toutefois souffert avec "Magnum" qui, après un lancement encourageant, perd des fidèles semaine après semaine... jusqu'à être battu sur les FRDA-50 par M6. Côté cinéma, "Split", "San Andreas" et "Un Plan parfait" ont bien fonctionné.
Evénement de la chaîne, "The Voice" a effectué un bon retour avec son nouveau quatuor de coachs. Pour sa part, si "Vendredi, tout est permis" a souffert en première partie de soirée, Arthur peur s'enorgueillir du succès de "Stars à nu", lancé ce vendredi. Mais si les flux font le job en prime time, en journée, la Une connaît quelques difficultés. Après des téléfilms d'après-midis menacés - et même battu une fois - par Faustine Bollaert sur France 2, le carton de Sophie Davant fait souffrir "Les plus belles mariées" et "Bienvenue chez nous". Bien que malmené par le succès de "N'oubliez pas les paroles", "Demain nous appartient" est le seul soulagement de TF1 entre les JT.
Le succès France 2
Car le mois de janvier a été très bon pour France 2 qui pointe à 14,3%, gagnant 0,7 point en un an (+1,0 point sur un mois). La chaîne publique brille grâce à un fond de grille particulièrement solide. Si les matinées sont légèrement moins fortes que l'an passé, les après-midis sont eux à d'excellents niveaux. "Ca commence aujourd'hui" avec Faustine Bollaert continue sa progression et, après avoir réussi à battre M6, vient titiller TF1 tandis que les deux numéros d'"Affaire conclue" avec Sophie Davant sont largement leader, avec un record historique à 24,0% de PDA. Des records, "Je t'aime etc" de Daphné Bürki et "Tout le monde a son mot à dire" d'Olivier Minne et Sidonie Bonnec en ont également connus, tout comme, évidemment, "N'oubliez pas les paroles". Grâce au parcours de Margaux, plus grande championne de l'histoire du jeu, Nagui a battu ses records historiques et s'est solidement installé au-dessus de la barre des 4 millions de téléspectateurs, boostant le "20 Heures".
En prime time, la fiction reste l'acteur majeur de l'audience avec le succès des rediffusions des "Petits meurtres d'Agatha Christie", les beaux scores des "Rivières pourpres", le carton de "César Wagner" ou encore le bon démarrage de "Faites des gosses". Toutefois, l'ultime saison de "Caïn" affiche des scores en net retrait. Côté cinéma, l'énième rediffusion des "Tontons flingueurs" a fédéré plus de 5 millions de fans. Les divertissements ont eux été à la peine, qu'il s'agisse du deuxième numéro de "La lettre" de Sophie Davant ou de "Boyard Land". Pour l'info, "Envoyé spécial" s'en sort bien là où "Vous avez la parole" reste faible. Enfin, le documentaire "Antisémitismes" a lui signé une sévère contre-performance.
Globalement stable, France 3 conserve la médaille de bronze à 9,1%. Toutefois, ce quasi statu quo (-0,1 point sur un an) lui fait signer son plus faible mois de janvier depuis 3 ans. Comme d'habitude, le bloc 12/13 et les jeux poussent la chaîne sur le haut, tout comme "Le 19/20 régional" - la version nationale ayant connu quelques difficultés. En prime time, la Trois a évidemment pu miser sur ses fictions françaises, avec du "Commissaire Magellan" ou du "Meurtres..." en passant par "La loi de...". La fiction internationale a elle connu du bon ("Les enquêtes de Vera") comme du moins bon ("Harry Bosch"), à l'instar du flux entre "Secrets d'histoire" et la déception "Les enfants de la musique". Mais c'est en cinéma que France 3 est à la traîne, avec notamment le flop de "La Loi du Marché".
Comme sa rivale, M6 ne bouge presque pas, au pied du podium. Mais à 8,8% de PDA (-0,1 point sur un an), elle signe son plus faible mois de janvier depuis plus de 20 ans ! Si la chaîne est à la peine sur une bonne partie de la journée - exception faite du "12.45" -, elle a retrouvé quelques couleurs en access. "Incroyables transformations" a connu une progression notable, en particulier sur cibles, tandis que "Chasseurs d'appart'" a réussi à attirer de nouveaux venus avec sa formule remaniée, amenant jusqu'aux succès habituels du "19.45" et de "Scènes de ménages". En prime time, la pièce de théâtre "L'invitation" a brillé quand "NCIS" continue de faire le job tout comme les traditionnels magazines du dimanche. Décevant en 4+, "Qui veut être mon associé ?" a réussi son lancement sur cibles, parvenant même à battre TF1 sur son troisième numéro. Des cibles sur lesquelles M6 brille aussi grâce à "Mariés au premier regard". En revanche, les fictions "FBI" et "Hawaii 5-0" affichent de faibles scores.
Arte et RMC Découverte au plus haut, LCI deuxième chaîne d'information derrière BFMTV
France 5 reste cinquième, malgré une baisse à 3,6%. La Cinq atteint son plus bas depuis septembre continue de pouvoir compter sur ses magazines santé mais également ses soirées entre "C dans l'air" et "C à vous" - sans records cette fois. En prime time, elle a franchi à 8 reprises la barre du million, avec notamment un record historique pour "Echappées belles". Toutefois, l'arrivée des programmes jeunesse le mercredi ont fait plonger les après-midis de ce jour à un niveau très faible. TMC est pour sa part à 3,0%, son plus haut niveau pour un mois de janvier depuis 2017... mais son plus bas depuis août dernier, tous mois confondus. L'excellente forme de "Quotidien" booste la chaîne, aidée par trois primes millionnaires : le film "Marseille" et les captations de Laurent Gerra et Franck Dubosc.
Reprenant 0,1 point sur un mois, C8 est stable sur un an à 2,9%. Le canal 8 peut toujours compter sur Cyril Hanouna, stable avec "Touche pas à mon poste". Outre ses très courts primes du jeudi qui atteignent le million, l'animateur a réussi le lancement de sa "Grosse rigolade" le vendredi. Le film "Independence Day" a aussi séduit plus d'un million de cinéphiles. Derrière, Arte égale son record historique à 2,8%, grâce à des journées puissantes et à 10 primes millionnaires ! RMC Découverte est aussi à son plus haut égalé en grimpant à 2,5%, pour venir talonner W9. Pour leur part, L'Equipe et RMC Story enregistrent leurs meilleurs mois de janvier historique... quand Gulli n'a pas démarré une année si bas depuis 12 ans ! CStar est elle aussi en difficulté, avec un plus bas niveau pour le canal 17 depuis mars 2011...
Côté chaînes d'information en continu, BFMTV reste leader bien qu'en baisse à 2,2% (-0,4 point sur un mois comme sur un an), devançant LCI, deuxième chaîne tant en 4+ que sur cibles. CNews est derrière 0,8% et Franceinfo stable à 0,5%.