Audiences janvier : TF1 et D8 en forme, M6 et F2 font grise mine, BFM TV double F4

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences janvier : TF1 et D8 en forme, M6 et F2 font grise mine, BFM TV double F4
Audiences janvier 2013
Audiences janvier 2013 © PM
Comme chaque mois, puremedias.com revient sur les audiences mensuelles de la télévision. En janvier, France 2 et France 3 sont restées faibles tandis que TF1 et D8 ont confirmé leur tendance à la hausse. M6 et France 4 ont, elle, réalisé un mois faible.

TF1 à un bon niveau

Avec 23,3% de parts de marché en janvier, la Une est en hausse aussi bien sur un mois que sur un an. Alors que la chaîne avait réalisé 22,7% de PDA en 2012, elle réalise son cinquième mois consécutif au-dessus des 23%. Les prime times se sont particulièrement bien comportés, avec des fortes performances le mardi ("Dr House"), le mercredi ("Unforgettable"), le vendredi ("Koh-Lanta") mais aussi le samedi avec une spéciale Jean-Jacques Goldman, les NRJ Music Awards et le lancement tonitruant de la deuxième saison de "The Voice". En revanche, les cases fiction française et cinéma ont réalisé, en majorité, de faibles performances, notamment "Doc Martin", "Le Transporteur", "RIS", "Affaires étrangères" et "Disco". De même, l'access (17/20H) est en repli, notamment du fait de la faiblesse de la nouveauté "Coup de foudre au prochain village" (seulement 14% de PDA en moyenne). Le 20H semaine (lundi au vendredi) n'est pas handicapé avec un nouveau mois à 6,9 millions de téléspectateurs et 27% de PDA, contre moins de 6,4 millions en janvier 2012. Les autres JT sont eux aussi orientés à la hausse, notamment le 20H week-end (samedi et dimanche).

À lire aussi
Désinvitée par "C à vous", Sonia Mabrouk pointe une "inélégance" et un "irrespect"
TV
Désinvitée par "C à vous", Sonia Mabrouk pointe une "inélégance" et un...
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets d'Histoire" sur le Prince Philip faible
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets...
C8 veut devenir une chaîne "solidaire et utile"
TV
C8 veut devenir une chaîne "solidaire et utile"

France 2 et France 3 restent faibles

Du côté des deux principales chaînes de France Télévisions, le mois de janvier s'est une nouvelle fois révélé faible.

Avec 14% de parts d'audience, France 2 réalise l'une de ses plus faibles performances historiques. En prime time, seules deux cases sont à un niveau satisfaisant : le lundi ("Castle") et le dimanche (cinéma). Notons toutefois que quelques divertissements ont bien fonctionné, à l'instar du Gala des artistes et des émissions de Patrick Sébastien. La case fiction française du mercredi est la plus problématique avec une moyenne inférieure à 10% de PDA. En access, "On n'demande qu'à en rire" est à la peine tandis que le nouveau 19/20 Heures enregistre des scores en progression ces derniers jours. Le 20H semaine est lui quasi-stable à 5 millions de téléspectateurs et 19% de PDA.

Avec 9,3% de parts d'audience, France 3 est quasi-stable à un faible niveau. Le "19/20" et "Plus belle la vie" sont particulièrement attaqués : le JT de 19h25 affiche seulement 3,7 millions de téléspectateurs et 16% de PDA. Le feuilleton a lui perdu plus de 400.000 téléspectateurs par rapport à janvier 2012. En prime, "Des racines et des ailes" et la fiction du samedi réalisent les meilleures performances tandis que la case du lundi est particulièrement faible avec une moyenne de 8% de PDA.

M6 en baisse

Avec 10,7% de PDA, M6 confirme sa tendance à la baisse constatée depuis la rentrée. C'est le troisième mois consécutif où la chaîne ne parvient plus à atteindre les 11%. Janvier a été particulièrement difficile en prime time, avec une moyenne en baisse de 500.000 téléspectateurs sur un an. La faute notamment à la franchise "Millenium", boudée par les téléspectateurs à chaque diffusion. La nouveauté "J'ai décidé d'être heureux" a, elle aussi, connu une contre-performance tandis que la nouvelle saison de "The Glades" ne brille pas... A l'inverse, les portraits de "L'Amour est dans le pré" ont cartonné. En access, "Un dîner presque parfait" et "100% Mag", très attaqués depuis la rentrée, ont repris du poil de la bête tandis que le "19.45" semaine est plutôt stable avec 3,7 millions de téléspectateurs et 15% de PDA. "Scènes de ménages" enregistre une moyenne supérieure à celle du dernier quadrimestre 2012 mais souffre de la comparaison sur un an (-700.000 téléspectateurs, à 4,5 millions).

W9 double TMC, D8 confirme, France 4 dépassée par BFM TV

Du côté des autres chaînes, W9 double TMC, du jamais vu depuis décembre 2011. Grâce aux "Ch'tis" notamment, W9 progresse nettement tandis que TMC réalise sa plus faible performance depuis mars 2011. D8 confirme son statut de troisième nouvelle entrante avec 2,9% de PDA. En bas de tableau, notons la contre-performance majeure de France 4 avec seulement 1,7% de PDA. Il s'agit du plus faible score de la chaîne depuis début 2011 ! La chaîne publique est distancée par BFM TV.

l'info en continu
Culturebox est prolongée jusqu'en août et passe en soirée sur le canal 14
TV
Culturebox est prolongée jusqu'en août et passe en soirée sur le canal 14
Affaire Dupont de Ligonnès : Une nouvelle série sur BFMTV, une double soirée sur LCI
TV
Affaire Dupont de Ligonnès : Une nouvelle série sur BFMTV, une double soirée sur...
RMC ouvre la porte à un recrutement de Stéphane Guy
Sport
RMC ouvre la porte à un recrutement de Stéphane Guy
Sophie Davant sur Pierre-Jean Chalençon : "Il s'enfonce dans des excès qu'il pourrait éviter"
TV
Sophie Davant sur Pierre-Jean Chalençon : "Il s'enfonce dans des excès qu'il...
Audiences samedi : Les obsèques du Prince Philip très suivies, Nagui en grande forme, "C l'hebdo" sous le million
TV
Audiences samedi : Les obsèques du Prince Philip très suivies, Nagui en grande...
Audiences : "The Voice" leader devant une rediff de "Mongeville", "Les comiques préférés" sous les 2 millions
TV
Audiences : "The Voice" leader devant une rediff de "Mongeville", "Les comiques...
Vidéos Puremedias