Audiences janvier : TF1 leader en baisse, France 2 en grande forme, M6 faiblit, C8 devant TMC

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences janvier : TF1 leader en baisse, France 2 en grande forme, M6 faiblit, C8 devant TMC
"Radin" diffusé sur TF1
"Radin" diffusé sur TF1 © Mars Films
A l'exception de France 5, aucune chaîne de la TNT n'atteint les 3% de PDA !

Un mois compliqué. En janvier, TF1 a conservé avec une large avance son leadership en télévision avec 19,2% de parts de marché. Toutefois, la Une égare 0,6 point sur un mois comme sur un an pour réaliser son plus faible mois historique en saison et son plus bas depuis juillet.

À lire aussi
César 2019 : "Jusqu'à la garde" et "Le grand bain" favoris devant "En liberté !" et "Les frères Sisters"
Cinéma
César 2019 : "Jusqu'à la garde" et "Le grand bain" favoris devant "En liberté !"...
Audiences : Succès pour le "Palmashow" sur TF1, "Chérif" 2e, Patrick Sabatier faible sur C8
Audiences
Audiences : Succès pour le "Palmashow" sur TF1, "Chérif" 2e, Patrick Sabatier...
"Touche pas à mon poste" : Victime d'homophobie, Matthieu Delormeau, en larmes, révèle vivre "avec une arme"
TV
"Touche pas à mon poste" : Victime d'homophobie, Matthieu Delormeau, en larmes,...

Parmi les succès du mois, l'information a été à un haut niveau avec 5,43 millions de fidèles en moyenne (41,5% de PDA) pour le "13 Heures" de Jean-Pierre Pernaut et 5,86 millions (25,1% de PDA) pour le "20 Heures" de Gilles Bouleau en semaine. Outre les rendez-vous d'information, "Les 12 Coups de Midi" ont continué à très bien fonctionner tout comme "Demain nous appartient" et "C'est Canteloup" en access prime time. En soirée, la Une a signé sa meilleure audience de ce début d'année avec le film inédit "Radin" (5,94 millions / 24,5%), couronnant une offre cinéma qui a bien fonctionné tout au long du mois.

Côté séries, "Infidèle" et "Profilage" ont bien aidé les lundis et jeudis tandis que "S.W.A.T." signe un très bon démarrage - notamment sur cibles - le mardi. En revanche, le mercredi souffre avec le raté de "New York unité spéciale", déprogrammé au profit d'"Esprits criminels", performant sur cibles mais sous les 20% sur l'ensemble du public. En divertissement, "Big Bounce" a bien démarré avant de chuter lourdement tandis que les primes d'Arthur ont été des échecs cuisants sur l'ensemble du public, se rattrapant toutefois sur cibles. A l'inverse, les deux numéros de "Qui veut gagner des millions ?" - le dernier de Jean-Pierre Foucault et le premier de Camille Combal - ont eux brillé.

Meilleur mois de janvier depuis 2016 pour France 2

Sur la deuxième marche, France 2 a de quoi sourire puisqu'avec 13,6% de parts de marché, elle signe la plus forte hausse de la télévision tant sur un mois (+0,5 point) que sur un an (+0,7 point). Ainsi, la Deux réalise son meilleur mois de janvier depuis 2016. Evidemment, cette hausse est due en partie à la grande forme des journées, marquées notamment par une succession de records pour "Affaire conclue". En soirée, France 2 a franchi à 9 reprises le cap des 15% de PDA et a réussi à passer celui des 20% avec "Le plus grand cabaret du monde" du 31 décembre et le match de rugby France/Pays de Galles. La fiction a aussi brillé avec "Chérif" et "Philharmonia" mais n'a pas trouvé son public sur "The Detail". En divertissement, si Nagui a offert de belles audiences, "Destination Eurovision" a été un échec cuisant.

France 3 est elle à un niveau solide au troisième rang, à 9,2% - stable sur un an. Ses journées ont ainsi continué à bien fonctionner avec des records pour "Personne n'y avait pensé", "Slam" et "Questions pour un champion" tandis que les primes sont à un bon niveau avec 20 soirées à plus de 10% dont 8 ont passé les 15%. Quant aux fictions "Les enfants du secret", "Inspecteur Barnaby", "Un mensonge oublié", "Meutres en Auvergne", "Plus belle la vie", "Meurtres dans le Morvan", "Le pont du diable" ou "Cassandre", elles ont même réussi à franchir le cap des 20% de parts de marché ! En revanche, 4 soirées ont fait moins de 8% de PDA : les documentaires "Les années Bouvard" et "L'odyssée des forçats de la mer", le film "Le dernier diamant" et le divertissement "Fauteuils d'orchestre".

La Trois devance toujours M6, qui signe la plus faible baisse du média TV sur un an à 8,9% (-0,8 point), son plus faible mois de janvier depuis plus de 20 ans. La Six progresse tout de même sur un mois à +0,3. Cette petite forme est due à des journées faiblardes : les téléfilms sont à de bas niveaux tandis que le pré-access a souffert du raté des "Reines des Enchères" là où "Les rois du gâteau" est à la peine. "Le 19.45" - comme "Le 12.45" - et "Scènes de ménages" continuent eux de surperformer. En prime time, pas moins de 12 primes ont passé les 12% de PDA et la chaîne doit sa meilleure audience du mois à son numéro de "Capital" sur le gaspillage industriel. Parmi les autres succès : du cinéma ("Belle et Sébastien", "Insaisissables" 1 et 2, "Un Homme à la hauteur"), du divertissement ("L'amour est dans le pré") ou encore l'inusable "NCIS". Côté ratés en prime, "The Bridge" a vidé la salle avant d'être déprogrammé au bout de deux semaines.

C8 et TMC sous les 3%, LCI en forte hausse

France 5 s'installe elle durablement en cinquième chaîne de France et en égalant son record historique à 3,8% de parts de marché, boostée par un access au top niveau et par pas moins de 11 soirées au-dessus du million de curieux ! Surtout, la chaîne publique creuse l'écart avec ses concurrentes... toutes sous les 3%. Dans ce contexte, c'est C8 qui s'impose derrière à 2,9%, bien que signant son plus faible moins de janvier depuis 2013. La Huit a connu de jolis succès en access avec "Touche pas à mon poste", quatre primes au million (les films "La Fleur du mal" et "Balade entre les tombes", le divertissement "On se retrouve chez Sabatier" et le match Reims/Marseille) et en deuxième partie de soirée avec "Balance ton post", signant son record historique lors de la venue de Marlène Schiappa.

Surtout, la gratuite du groupe Canal+ prend l'ascendant sur TMC, à 2,8%, signant son pire mois de janvier depuis 10 ans ! La chaîne peut pourtant profiter du succès de "Quotidien" et de trois soirées au million avec "Burger Quiz", "Soirée pyjama" et Islande/France mais souffre d'une grille de journée plus faible. Derrière, Arte égale son record de saison et signe son meilleur mois de janvier depuis 2016 à 2,6%, autant que BFMTV. La chaîne info est en forte baisse après un mois de décembre historique grâce aux Giles jaunes (-1,1 point sur un mois) mais gagne 0,4 point par rapport à janvier 2018 et signe sa meilleure performance pour un mois de janvier depuis 2015. Elle reste loin devant ses concurrentes, malgré une belle forme de LCI à 1,2% - sa deuxième meilleur audience historique -, CNews à 0,9% et Franceinfo à 0,5%.

Enfin, à noter que Canal+ égale son pire janvier historique, W9 signe son plus faible mois de janvier depuis 2015 et TFX, TF1 Séries Films depuis 2016, quand de son côté RMC Découverte égale son record historique. NRJ 12 n'a elle pas connu d'aussi bon mois de janvier depuis 2016 quand 6ter égale son record pour un premier mois de l'année.

Les audiences du mois de janvier 2019

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
La Sardine

Je trouve présomptueux de croire que le linéaire est mort : les chaines infos sont partout, comment imaginer un événement comme la coupe du monde sans magazines en direct venant englober l’éventement ? Une télévision sans rendez vous, sans émissions d’accueil, sans 20 heures, mais quelle tristesse !

Je suis gros consommateur de replay, pas ou peu de SVàD payante mais je reste persuadé que linéaire + SVàD constitue l"offre la plus aboutie possible dans un avenir relativement proche pour un maximum de consommateurs.

Regardez la radio : on a Deezer et les podcasts alors pourquoi écoute t-on encore la radio ?



Emrata.

Pas besoin d'une chaîne linéaire. Un flux live dans l'appli suffit. C'est ce qui se fait sur YouTube pour les live, ou sur Amazon quand ils diffusent du tennis (en Angleterre).

D'ailleurs je pense que la question se pose pour les chaînes aussi. Canal a parfois 3 ou 4 événements sportifs en même temps (foot, F1, rugby...) et pas assez de canaux pour tout diffuser. Mais un mardi matin il n'y a rien, et des rediffus sur Canal + Sport... BeIn et Eurosport ont des tonnes de canaux supplémentaires dont certains ne servent que 2 heures par semaine. C'est un peu idiot. Autant avoir 4 flux live quand il y a 4 programmes, et 0 quand il y en a 0...

Et pour la HD, oui ça devrait être la norme... En dehors de Canal j'ai l'impression qu'aucune chaine n'a de HD sur son replay, ce qui est honteux quand nos téléphones filment en 4K...



Starlight

J'aimerais que tu me dises à partir de quel niveau tu considères que la chaîne fait un bon score. Si c'est à partir de 15 %, alors elle fera rarement de bons scores...
Prenons un exemple : ce soir, elle diffuse "Cash Investigation", un vrai programme de service public dont l'audience est généralement comprise entre 10 et 15 %. De l'avis de tous, il s'agit d'une bonne audience. Mais si l'on suit ta logique, ce ne serait pas suffisant car n'atteignant pas un haut niveau, n'est-ce pas ? La chaîne est pourtant dans son rôle et je ne t'imagine pas dire que la chaîne doive arrêter ce programme pour des raisons d'audience.



La Sardine

100% d'accord : la télévision linéaire et SVàD sont convergera et il est clair que les années qui vont venir vont être déterminantes et difficiles. C'était bien la cassette quand même !



La Sardine

La HD en replat ça devrait être la base en effet.

Pour le linéaire n'oublions pas son atout majeur : le DIRECT. C'est-à-dire l'actualité, le sport, les spectacles... Netflix pourrait bien ouvrir une chaîne linéaire s'ils achètent des droits sportifs par exemple.

Difficile de dire quel sera l'avenir mais pour ma part je crois plus crédible la convergence télévision linéaire et SVOD plutôt qu'une disparition de la télévision au profit de Netflix &co.

Les entreprises qui ont mis la clé sous la porte suite à un boom technologie sont nombreuses mais je n'y crois absolument pas pour la TV.



Emrata.

Je pense que la SVOD menace plus la télé que le télé n'a menacé le cinéma. Aller au cinéma ou regarder la télé, ce sont des activités différentes. Regarder une série sur TF1 ou regarder une série sur Netflix, ça se ressemble vachement...

Mais c'est sûr qu'ils peuvent s'adapter. Techniquement MyTF1 et France.tv ont déjà des apps qui contiennent du linéaire et de la SVOD (le replay). Ca peut évoluer en supprimant le linéaire (quel intérêt de diffuser 3 épisodes de Columbo en live quand on peut avoir tout le catalogue en replay ?) et ouvrir des flux live au besoin, pour une émission ou du sport.

Niveau usages c'est déjà le cas sur certaines chaînes. Quand tu es abonné Canal et que tu as une Apple TV ou une Chromecast, je vois pas l'intérêt de regarder un film en linéaire, sachant qu'il est sur le replay en HD.



Emrata.

Oui. C'est pire sur la TNT en fait. Mais c'était pour dire qu'il y a un peu une tête de gondole pour faire venir les gens. Même si sur Netflix il y a une série qui fait l'événement toutes les deux semaines.



Florian

Pire mois de janvier de M6 depuis 20 ans



zop

Ne cherche pas à être agressif.
Tu ne peux pas nier que TF1 n'est pas en grande forme...
Arthur en est l'une des causes, TF1 doit garder que 2 ou 3 émissions qui fonctionnent un peu mieux et jeter à la poubelle les autres.



zop

9 fois sur combien ? 32-33 premières parties de soirées, c'est pas terrible !
On est en droit d'attendre beaucoup plus de la 2ème chaîne française.
Je persiste et je signe que France 2 ne fait pas tous les efforts (y compris en termes de docs etc...), une programmation parfois faiblarde et peu logique dans sa construction (un fourre-tout sur certaines cases, des samedi soirs qui se cherchent etc...).
En journée en semaine, il n'y a pas de soucis majeurs, France 2 semble avoir trouvé la solution avec Affaire Conclue et les autres prog' à côté qui progressent.



Starlight

Cette dynamique de France 2 devrait se poursuivre sur le premier semestre. Il y a aura juste une exception le mois prochain où la chaîne devrait baisser sur un an (effet JO en février 2018) et peut-être en mars (effet de la coupure de TF1 chez les abonnés Canal en mars 2018). Mais pour le reste, la dynamique devrait continuer.



#UnSiGrandSuccès

Mais je m'en fous que France 2 soit deuxième, bon sang ! Si un jour elle devait passer première, ce serait juste la cerise sur le gâteau !
Ce qui m'importe, c'est de voir que la chaîne est dans une excellente dynamique, alors que TF1 sombre mois après mois. C'est quand même franchement inquiétant de savoir qu'en un an, TF1 a vu sa domination sur sa première concurrente s'éroder de 20% ! Tu ne vas pas me faire croire qu'on a sabré le champagne dans la tour de Boulogne aujourd'hui ? Ah si, peut-être pour se féliciter de la meilleure audience en prime de ce début d'année : un poussif 24% avec pourtant une comédie française inédite portée par Dany Boon... (tous les ingrédients étaient réunis pour taper du 27/28%... mais non...)



Starlight

Je pense aussi que les supports cohabiteront. Toutefois, quand on voit ce qu'il s'est passé pour la musique (disparition de la K7, chute ininterrompue du CD), on est en droit d'être inquiet pour le modèle de la télévision linéaire tel qu'on l'a toujours connu.



Chaîne de l'Évènement

Franchement tu devrais sérieusement penser à la fermer... C'est quand même toi qui ose dire cela alors que tu te réjouis pour ta chaîne préférée alors qu'elle est encore et toujours largement dominée... Oups



Starlight

Les chaînes de la TNT ressemblent à de la SVOD. Du fond de catalogue à
coût réduit en journée, et de l'inédit le soir, pour attirer les gens.

Cela dit avec la SVOD, tu peux au moins avoir du frais même dans les heures creuses.



Starlight

Le groupe serait au contraire 0.5 point plus bas. C'est mathématique. Et puis de toute façon, j'aime bien Franceinfo :)



Starlight

Puremédias exagère, non ? 10 % ça passe et il y a eu pire (ex : "The Detail"). Il n'empêche que les résultats sont là : meilleur mois de janvier depuis 2016 avec une flopée de bons scores en prime-time comme indiqué dans l'article (9 fois au dessus de 15 % quand même. C'est pas mal du tout). So, I am very very happy ! :)



Starlight

Tout comme TF1 (on en parle des 11 % ?), France 3 (qui passe de 5 à 20), M6 (des bides une fois sur deux)... etc, etc, etc....A chaque chaîne ses succès et ses échecs.
Mais les chaînes publiques ne courent pas à tout prix derrière l'audience. Quand France 2 ou France 3 programment des documentaires ou des magazines d'information, elles sont dans leur rôle même si elles ne réunissent pas des milliards de téléspectateurs.



#UnSiGrandSuccès

Passer de 6,9 à 5,6 points d'écart, cela représente une diminution de ce dernier de rien de moins que 19%, en à peine un an ! Si cela te satisfait de voir la domination de ta chaîne sur sa première concurrente s'éroder de quasiment 20% en si peu de temps et sans raison forte pour l'en excuser, tant mieux pour toi...



La Sardine

Bli !

M6 fait «bli»

Désolé.



zop

France 2 pourrait faire encore mieux si elle faisait régulièrement des bons scores en prime, ce qui n'est pas le cas.



zop

hey Starlight, DE aura été un cuisant échec :):)



La Sardine

Je suis un troll qui ne sait pas lire.



Chaîne de l'Évènement

Créer un différentiel d'encore presque 6 points ça c'est énorme et remarquable oui. Mais bon on commence à connaître les méthodes des FTVzouzes qui consistent à minimiser à cet écart incroyable.



#UnSiGrandSuccès

Mais même sur un an (à contexte concurrentiel égal), une diminution d'écart de 1,3 points, c'est franchement énorme et remarquable.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Les Tuche" : Olivier Baroux prépare bien un quatrième volet
Cinéma
"Les Tuche" : Olivier Baroux prépare bien un quatrième volet
"Le plus beau pays du monde" : France 2 lance sa nouvelle case de docs animaliers ce soir
TV
"Le plus beau pays du monde" : France 2 lance sa nouvelle case de docs animaliers...
César 2019 : Kad Merad ouvre spectaculairement la cérémonie en Freddie Mercury
Cinéma
César 2019 : Kad Merad ouvre spectaculairement la cérémonie en Freddie Mercury
Palmarès César 2019 : "Jusqu'à la garde" et Jacques Audiard triomphent, "Le Grand Bain" grand perdant
Cinéma
Palmarès César 2019 : "Jusqu'à la garde" et Jacques Audiard triomphent, "Le Grand...
Audiences access 20h : Le "20 Heures" de TF1 creuse l'écart, "Scènes de ménages" domine les fictions d'après-20 Heures
Audiences
Audiences access 20h : Le "20 Heures" de TF1 creuse l'écart, "Scènes de ménages"...
Audiences access 19h : "DNA" large leader, "C à vous" très puissant, "Les Anges" faible
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" large leader, "C à vous" très puissant, "Les Anges"...
Vidéos Puremedias