Audiences janvier : TF1 leader en baisse, France 2 en grande forme, M6 faiblit, C8 devant TMC

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences janvier : TF1 leader en baisse, France 2 en grande forme, M6 faiblit, C8 devant TMC
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
"Radin" diffusé sur TF1
"Radin" diffusé sur TF1 © Mars Films
A l'exception de France 5, aucune chaîne de la TNT n'atteint les 3% de PDA !

Un mois compliqué. En janvier, TF1 a conservé avec une large avance son leadership en télévision avec 19,2% de parts de marché. Toutefois, la Une égare 0,6 point sur un mois comme sur un an pour réaliser son plus faible mois historique en saison et son plus bas depuis juillet.

À lire aussi
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante cumule déjà 63 millions d'heures de visionnage
Audiences
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire...

Parmi les succès du mois, l'information a été à un haut niveau avec 5,43 millions de fidèles en moyenne (41,5% de PDA) pour le "13 Heures" de Jean-Pierre Pernaut et 5,86 millions (25,1% de PDA) pour le "20 Heures" de Gilles Bouleau en semaine. Outre les rendez-vous d'information, "Les 12 Coups de Midi" ont continué à très bien fonctionner tout comme "Demain nous appartient" et "C'est Canteloup" en access prime time. En soirée, la Une a signé sa meilleure audience de ce début d'année avec le film inédit "Radin" (5,94 millions / 24,5%), couronnant une offre cinéma qui a bien fonctionné tout au long du mois.

Côté séries, "Infidèle" et "Profilage" ont bien aidé les lundis et jeudis tandis que "S.W.A.T." signe un très bon démarrage - notamment sur cibles - le mardi. En revanche, le mercredi souffre avec le raté de "New York unité spéciale", déprogrammé au profit d'"Esprits criminels", performant sur cibles mais sous les 20% sur l'ensemble du public. En divertissement, "Big Bounce" a bien démarré avant de chuter lourdement tandis que les primes d'Arthur ont été des échecs cuisants sur l'ensemble du public, se rattrapant toutefois sur cibles. A l'inverse, les deux numéros de "Qui veut gagner des millions ?" - le dernier de Jean-Pierre Foucault et le premier de Camille Combal - ont eux brillé.

Meilleur mois de janvier depuis 2016 pour France 2

Sur la deuxième marche, France 2 a de quoi sourire puisqu'avec 13,6% de parts de marché, elle signe la plus forte hausse de la télévision tant sur un mois (+0,5 point) que sur un an (+0,7 point). Ainsi, la Deux réalise son meilleur mois de janvier depuis 2016. Evidemment, cette hausse est due en partie à la grande forme des journées, marquées notamment par une succession de records pour "Affaire conclue". En soirée, France 2 a franchi à 9 reprises le cap des 15% de PDA et a réussi à passer celui des 20% avec "Le plus grand cabaret du monde" du 31 décembre et le match de rugby France/Pays de Galles. La fiction a aussi brillé avec "Chérif" et "Philharmonia" mais n'a pas trouvé son public sur "The Detail". En divertissement, si Nagui a offert de belles audiences, "Destination Eurovision" a été un échec cuisant.

France 3 est elle à un niveau solide au troisième rang, à 9,2% - stable sur un an. Ses journées ont ainsi continué à bien fonctionner avec des records pour "Personne n'y avait pensé", "Slam" et "Questions pour un champion" tandis que les primes sont à un bon niveau avec 20 soirées à plus de 10% dont 8 ont passé les 15%. Quant aux fictions "Les enfants du secret", "Inspecteur Barnaby", "Un mensonge oublié", "Meutres en Auvergne", "Plus belle la vie", "Meurtres dans le Morvan", "Le pont du diable" ou "Cassandre", elles ont même réussi à franchir le cap des 20% de parts de marché ! En revanche, 4 soirées ont fait moins de 8% de PDA : les documentaires "Les années Bouvard" et "L'odyssée des forçats de la mer", le film "Le dernier diamant" et le divertissement "Fauteuils d'orchestre".

La Trois devance toujours M6, qui signe la plus faible baisse du média TV sur un an à 8,9% (-0,8 point), son plus faible mois de janvier depuis plus de 20 ans. La Six progresse tout de même sur un mois à +0,3. Cette petite forme est due à des journées faiblardes : les téléfilms sont à de bas niveaux tandis que le pré-access a souffert du raté des "Reines des Enchères" là où "Les rois du gâteau" est à la peine. "Le 19.45" - comme "Le 12.45" - et "Scènes de ménages" continuent eux de surperformer. En prime time, pas moins de 12 primes ont passé les 12% de PDA et la chaîne doit sa meilleure audience du mois à son numéro de "Capital" sur le gaspillage industriel. Parmi les autres succès : du cinéma ("Belle et Sébastien", "Insaisissables" 1 et 2, "Un Homme à la hauteur"), du divertissement ("L'amour est dans le pré") ou encore l'inusable "NCIS". Côté ratés en prime, "The Bridge" a vidé la salle avant d'être déprogrammé au bout de deux semaines.

C8 et TMC sous les 3%, LCI en forte hausse

France 5 s'installe elle durablement en cinquième chaîne de France et en égalant son record historique à 3,8% de parts de marché, boostée par un access au top niveau et par pas moins de 11 soirées au-dessus du million de curieux ! Surtout, la chaîne publique creuse l'écart avec ses concurrentes... toutes sous les 3%. Dans ce contexte, c'est C8 qui s'impose derrière à 2,9%, bien que signant son plus faible moins de janvier depuis 2013. La Huit a connu de jolis succès en access avec "Touche pas à mon poste", quatre primes au million (les films "La Fleur du mal" et "Balade entre les tombes", le divertissement "On se retrouve chez Sabatier" et le match Reims/Marseille) et en deuxième partie de soirée avec "Balance ton post", signant son record historique lors de la venue de Marlène Schiappa.

Surtout, la gratuite du groupe Canal+ prend l'ascendant sur TMC, à 2,8%, signant son pire mois de janvier depuis 10 ans ! La chaîne peut pourtant profiter du succès de "Quotidien" et de trois soirées au million avec "Burger Quiz", "Soirée pyjama" et Islande/France mais souffre d'une grille de journée plus faible. Derrière, Arte égale son record de saison et signe son meilleur mois de janvier depuis 2016 à 2,6%, autant que BFMTV. La chaîne info est en forte baisse après un mois de décembre historique grâce aux Giles jaunes (-1,1 point sur un mois) mais gagne 0,4 point par rapport à janvier 2018 et signe sa meilleure performance pour un mois de janvier depuis 2015. Elle reste loin devant ses concurrentes, malgré une belle forme de LCI à 1,2% - sa deuxième meilleur audience historique -, CNews à 0,9% et Franceinfo à 0,5%.

Enfin, à noter que Canal+ égale son pire janvier historique, W9 signe son plus faible mois de janvier depuis 2015 et TFX, TF1 Séries Films depuis 2016, quand de son côté RMC Découverte égale son record historique. NRJ 12 n'a elle pas connu d'aussi bon mois de janvier depuis 2016 quand 6ter égale son record pour un premier mois de l'année.

Les audiences du mois de janvier 2019

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...