Audiences janvier : TF1 leader en baisse, France 2 en grande forme, M6 faiblit, C8 devant TMC

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences janvier : TF1 leader en baisse, France 2 en grande forme, M6 faiblit, C8 devant TMC
"Radin" diffusé sur TF1
"Radin" diffusé sur TF1 © Mars Films
A l'exception de France 5, aucune chaîne de la TNT n'atteint les 3% de PDA !

Un mois compliqué. En janvier, TF1 a conservé avec une large avance son leadership en télévision avec 19,2% de parts de marché. Toutefois, la Une égare 0,6 point sur un mois comme sur un an pour réaliser son plus faible mois historique en saison et son plus bas depuis juillet.

À lire aussi
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Presse
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Sport
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois

Parmi les succès du mois, l'information a été à un haut niveau avec 5,43 millions de fidèles en moyenne (41,5% de PDA) pour le "13 Heures" de Jean-Pierre Pernaut et 5,86 millions (25,1% de PDA) pour le "20 Heures" de Gilles Bouleau en semaine. Outre les rendez-vous d'information, "Les 12 Coups de Midi" ont continué à très bien fonctionner tout comme "Demain nous appartient" et "C'est Canteloup" en access prime time. En soirée, la Une a signé sa meilleure audience de ce début d'année avec le film inédit "Radin" (5,94 millions / 24,5%), couronnant une offre cinéma qui a bien fonctionné tout au long du mois.

Côté séries, "Infidèle" et "Profilage" ont bien aidé les lundis et jeudis tandis que "S.W.A.T." signe un très bon démarrage - notamment sur cibles - le mardi. En revanche, le mercredi souffre avec le raté de "New York unité spéciale", déprogrammé au profit d'"Esprits criminels", performant sur cibles mais sous les 20% sur l'ensemble du public. En divertissement, "Big Bounce" a bien démarré avant de chuter lourdement tandis que les primes d'Arthur ont été des échecs cuisants sur l'ensemble du public, se rattrapant toutefois sur cibles. A l'inverse, les deux numéros de "Qui veut gagner des millions ?" - le dernier de Jean-Pierre Foucault et le premier de Camille Combal - ont eux brillé.

Meilleur mois de janvier depuis 2016 pour France 2

Sur la deuxième marche, France 2 a de quoi sourire puisqu'avec 13,6% de parts de marché, elle signe la plus forte hausse de la télévision tant sur un mois (+0,5 point) que sur un an (+0,7 point). Ainsi, la Deux réalise son meilleur mois de janvier depuis 2016. Evidemment, cette hausse est due en partie à la grande forme des journées, marquées notamment par une succession de records pour "Affaire conclue". En soirée, France 2 a franchi à 9 reprises le cap des 15% de PDA et a réussi à passer celui des 20% avec "Le plus grand cabaret du monde" du 31 décembre et le match de rugby France/Pays de Galles. La fiction a aussi brillé avec "Chérif" et "Philharmonia" mais n'a pas trouvé son public sur "The Detail". En divertissement, si Nagui a offert de belles audiences, "Destination Eurovision" a été un échec cuisant.

France 3 est elle à un niveau solide au troisième rang, à 9,2% - stable sur un an. Ses journées ont ainsi continué à bien fonctionner avec des records pour "Personne n'y avait pensé", "Slam" et "Questions pour un champion" tandis que les primes sont à un bon niveau avec 20 soirées à plus de 10% dont 8 ont passé les 15%. Quant aux fictions "Les enfants du secret", "Inspecteur Barnaby", "Un mensonge oublié", "Meutres en Auvergne", "Plus belle la vie", "Meurtres dans le Morvan", "Le pont du diable" ou "Cassandre", elles ont même réussi à franchir le cap des 20% de parts de marché ! En revanche, 4 soirées ont fait moins de 8% de PDA : les documentaires "Les années Bouvard" et "L'odyssée des forçats de la mer", le film "Le dernier diamant" et le divertissement "Fauteuils d'orchestre".

La Trois devance toujours M6, qui signe la plus faible baisse du média TV sur un an à 8,9% (-0,8 point), son plus faible mois de janvier depuis plus de 20 ans. La Six progresse tout de même sur un mois à +0,3. Cette petite forme est due à des journées faiblardes : les téléfilms sont à de bas niveaux tandis que le pré-access a souffert du raté des "Reines des Enchères" là où "Les rois du gâteau" est à la peine. "Le 19.45" - comme "Le 12.45" - et "Scènes de ménages" continuent eux de surperformer. En prime time, pas moins de 12 primes ont passé les 12% de PDA et la chaîne doit sa meilleure audience du mois à son numéro de "Capital" sur le gaspillage industriel. Parmi les autres succès : du cinéma ("Belle et Sébastien", "Insaisissables" 1 et 2, "Un Homme à la hauteur"), du divertissement ("L'amour est dans le pré") ou encore l'inusable "NCIS". Côté ratés en prime, "The Bridge" a vidé la salle avant d'être déprogrammé au bout de deux semaines.

C8 et TMC sous les 3%, LCI en forte hausse

France 5 s'installe elle durablement en cinquième chaîne de France et en égalant son record historique à 3,8% de parts de marché, boostée par un access au top niveau et par pas moins de 11 soirées au-dessus du million de curieux ! Surtout, la chaîne publique creuse l'écart avec ses concurrentes... toutes sous les 3%. Dans ce contexte, c'est C8 qui s'impose derrière à 2,9%, bien que signant son plus faible moins de janvier depuis 2013. La Huit a connu de jolis succès en access avec "Touche pas à mon poste", quatre primes au million (les films "La Fleur du mal" et "Balade entre les tombes", le divertissement "On se retrouve chez Sabatier" et le match Reims/Marseille) et en deuxième partie de soirée avec "Balance ton post", signant son record historique lors de la venue de Marlène Schiappa.

Surtout, la gratuite du groupe Canal+ prend l'ascendant sur TMC, à 2,8%, signant son pire mois de janvier depuis 10 ans ! La chaîne peut pourtant profiter du succès de "Quotidien" et de trois soirées au million avec "Burger Quiz", "Soirée pyjama" et Islande/France mais souffre d'une grille de journée plus faible. Derrière, Arte égale son record de saison et signe son meilleur mois de janvier depuis 2016 à 2,6%, autant que BFMTV. La chaîne info est en forte baisse après un mois de décembre historique grâce aux Giles jaunes (-1,1 point sur un mois) mais gagne 0,4 point par rapport à janvier 2018 et signe sa meilleure performance pour un mois de janvier depuis 2015. Elle reste loin devant ses concurrentes, malgré une belle forme de LCI à 1,2% - sa deuxième meilleur audience historique -, CNews à 0,9% et Franceinfo à 0,5%.

Enfin, à noter que Canal+ égale son pire janvier historique, W9 signe son plus faible mois de janvier depuis 2015 et TFX, TF1 Séries Films depuis 2016, quand de son côté RMC Découverte égale son record historique. NRJ 12 n'a elle pas connu d'aussi bon mois de janvier depuis 2016 quand 6ter égale son record pour un premier mois de l'année.

Les audiences du mois de janvier 2019

l'info en continu
France Télévisions : Le Tour de France sera commenté cette année depuis Paris pour raison sanitaire
Sport
France Télévisions : Le Tour de France sera commenté cette année depuis Paris pour...
"Voltaire, Mixte" : Pierre Deladonchamps héros de la nouvelle série d'Amazon Prime Video
Séries
"Voltaire, Mixte" : Pierre Deladonchamps héros de la nouvelle série d'Amazon Prime...
"Une famille en or" de retour avec Camille Combal sur TF1
TV
"Une famille en or" de retour avec Camille Combal sur TF1
"Cuisine impossible" : Juan Arbelaez et Julien Duboué arrivent en prime time ce soir sur TF1
Programme TV
"Cuisine impossible" : Juan Arbelaez et Julien Duboué arrivent en prime time ce...
L'Eurovision va avoir une version américaine
TV
L'Eurovision va avoir une version américaine
"K2000" va devenir un film
Cinéma
"K2000" va devenir un film
Vidéos Puremedias