Audiences janvier : TF1 leader très faible, France 2 et France 3 à la fête, M6 en baisse, C8 et TMC à égalité

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences janvier : TF1 leader très faible, France 2 et France 3 à la fête, M6 en baisse, C8 et TMC à égalité
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Bande annonce de l'épisode d'"Alex Hugo" du 25 janvier 2022 © François LEFEBVRE - DEMD PROD - FTV
TF1 enregistre la plus forte baisse toutes chaînes confondues durant le mois écoulé mais reste net leader.

Un mois de janvier aux airs de gueule de bois pour certaines chaînes. Le mois dernier, selon Médiamétrie, la durée d'écoute globale des 4 ans et plus s'est établie à 3h43, contre 4h06 un an auparavant. En janvier 2021, la France était sous couvre-feu à partir de 20h, puis de 18h. Avec 28,2% de part d'audience sur l'ensemble du public, France Télévisions reste le groupe audiovisuel le plus suivi, en progression de 0,8 point sur un an, délesté du poids de France 4 dont les audiences ne sont plus mesurées au quotidien. Le groupe TF1 suit avec 25,8% mais dévisse de 1,6 point par rapport à janvier 2021, handicapé par les mauvaises performances de sa principale chaîne comme détaillé ci-dessous. Avec 14,1%, le groupe M6 est stable.

À lire aussi
Audiences : Record historique pour la saison 6 de "Tandem" sur France 3
Audiences
Audiences : Record historique pour la saison 6 de "Tandem" sur France 3
Audiences access 20h : Carton pour Bouleau, record pour "Tout le sport", "Un si grand soleil" en repli
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour Bouleau, record pour "Tout le sport", "Un si...
Audiences access 19h : "NOPLP" leader en hausse devant "DNA", Castaldi se maintient sur C8
Audiences
Audiences access 19h : "NOPLP" leader en hausse devant "DNA", Castaldi se...
Audiences : "Harry Potter" battu à plate couture par le final de "Tandem", petit score pour la Deux, flop pour C8
Audiences
Audiences : "Harry Potter" battu à plate couture par le final de "Tandem", petit...

En prenant en compte les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, la hiérarchie s'inverse comme toujours. Avec 32,9% de PDA, le groupe TF1 est toujours en tête mais concède 1,1 point sur un an. Il s'agit cependant du meilleur score pour un mois de janvier depuis 2013 selon la chaîne qui exclut le mois de janvier 2021 considéré comme exceptionnel car sous couvre-feu. Son principal rival, le groupe M6, est en hausse sur un an comme sur un mois avec une part de marché de 22,9% (meilleur mois de janvier historique).

Deuxième plus faible mois historique pour TF1

Dans le détail des chaînes, TF1 réalise un mauvais mois de janvier et signe son 2e plus faible mois historique sur les 4 ans et plus avec une part de marché de 18,5% (-1,4 point sur un an, plus forte baisse de toutes les chaînes). Une contre-performance d'autant plus notable que le plus bas historique avait été atteint en plein été, en juillet 2019, avec 18,4%.

Parmi les signes de faiblesse, comme l'année dernière, figure l'access avec le feuilleton "Demain nous appartient", qui, s'il est leader sur la principale cible commerciale, continue d'être dominé sur l'ensemble du public par "N'oubliez pas les paroles" sur France 2. En prime time le jeudi soir, le lancement d'"Une si longue nuit" n'a pas brillé sur les FRDA-50. La série a été battue deux semaines de suite par M6 avec une moyenne de 17,1%. Pour rappel, en janvier, la part d'audience moyenne de la première chaîne sur cet indicateur-clé pour les annonceurs s'est établie à 21,9% (-1,1 point sur un an). Le vendredi, la saison 6 de "Ninja Warrior" a eu maille à partir avec le retour du poids lourd "Candice Renoir" sur France 2, systématiquement en tête des audiences sur les 4+.

TF1 a néanmoins enregistré quelques beaux succès sur la principale cible commerciale avec des divertissements comme "La chanson secrète" (29,0%) ou "Le grand concours des animateurs" (26,0%). La fiction n'a pas été en reste : le retour de "Sam" a fidélisé en moyenne 29,0% des ménagères devant sa saison 6 avec Natacha Lindinger et Fred Testot. Et le coup d'envoi de la saison 17 de "Grey's Anatomy" mercredi dernier est pour le moins prometteur avec 35,0% du public féminin.

Côté info, avec l'absence prolongée de Marie-Sophie Lacarrau, son joker Jacques Legros a tenu la barre devant une moyenne de 4,80 millions de fidèles (39,5%) contre 5,75 millions (42,6%) un an plus tôt pour la titulaire, qui avait bénéficié de l'effet de curiosité lié à ses premiers pas à la tête du "13 Heures". Lancement réussi en revanche pour le module "Partie de campagne" dans le "20 Heures" du dimanche soir. Le dernier numéro en date diffusé dimanche 30 janvier avec Yannick Jadot a été scruté par 6,77 millions de passionnés de politique (28,3% des 4+).

France 2 au plus haut depuis 2012

Si TF1 connaît la plus forte baisse sur un an des chaînes télé, France 2 enregistre, avec +0,5 point, la plus forte hausse. Avec une part de marché de 14,7%, le vaisseau amiral du service public entame l'année sur une bonne dynamique et réalise son meilleur mois de janvier depuis 2012. Et ce malgré des déceptions côté fictions. Exemple avec "Le tour du monde en 80 jours", coproduction internationale qui a fini sa course devant une moyenne de 2,36 millions de curieux (12,3% du public). La nouveauté fiction lancée le mercredi, "L'amour (presque) parfait" a vu s'évaporer dans la nature 800.000 fidèles en semaine 2 en étant même battue par "Des racines et des ailes" sur France 3.

Mais la Deux se félicite du succès surprise de son documentaire "Noirs en France", regardé en prime time par 2,60 millions de téléspectateurs et qui a enregistré un record pour un documentaire en replay du service public avec un gain de 300.000 téléspectateurs. L'information a connu des records en janvier sur la chaîne, notamment le jeudi avec "Cash investigation" et "Complément d'enquête". Le 13 janvier dernier, les deux magazines ont établi leur record de saison avec des parts de marché au plus haut depuis respectivement 2019 et 2011. Même motif de satisfecit pour le rendez-vous politique express "20h22", proposé dans la foulée du "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix. La réception d'Anne Hidalgo le 25 janvier dernier a enthousiasmé 4,2 millions de Français (17,7% des 4+). Un record là-aussi.

Troisième chaîne de France, France 3 a réuni 9,4% du public le mois dernier, en hausse de 0,2 point sur un an. Avec à la clé un mois de janvier au plus haut depuis 2014. Les fictions restent le pilier de la chaîne des régions. Le lancement de la série "Les Pennacs" a été une réussite le 18 janvier dernier devant 4,09 millions de personnes. Pour son grand retour une semaine plus tard, "Alex Hugo" a affolé 5,58 millions de fans. De quoi faire oublier quelques échecs comme le flop observé pour "Le grand échiquier" de Claire Chazal. Le numéro diffusé le 21 janvier a été battu par Arte en n'intéressant que 912.000 personnes, soit 4,9% du public.

Mauvais mois de janvier pour M6

M6 est de nouveau au pied du podium. Si son mois de janvier est le plus faible observé depuis 1992 avec une part de marché de 8,7% sur les 4+ (-0,2 point sur un an), la chaîne se console avec la plus forte progression sur un an auprès des FRDA-50 (+0,6 point) et une PDA au plus haut pour un mois de janvier depuis quatre ans à 14,8% sur cet indicateur. Parmi les faits marquants du mois écoulé, la chaîne a dû déprogrammer sa série américaine "This is Us" le jeudi soir en seconde partie de soirée faute d'audience. Au rayon des divertissements, la saison 2 de "Lego Masters" n'a pas récidivé l'exploit de l'année dernière avecplus d'un million de fidèles en moins mais une moyenne solide sur les ménagères (25,0%).

La chaîne de Nicolas de Tavernost peut cependant se réjouir du retour gagnant de "Patron incognito" le lundi soir - au plus haut depuis cinq ans sur les 4 ans et plus - tout comme celui de "Qui veut être mon associé ?" dont la saison 2 diffusée le mercredi a enregistré des scores inédits. Le programme qui met en valeur les entrepreneurs a cependant pâti du retour de "Grey's Anatomy" sur TF1 la semaine dernière.

En journée, le "Ca peut vous arriver" de Julien Courbet réalise son meilleur mois historique auprès des 4+ avec 7,0% du public. Et en access, la saison 9 de "La meilleure boulangerie" fait le job avec une moyenne de 1,80 million de gourmands, soit 10,0% du public et 15,0% des FRDA-50.

Derrière, France 5 progresse de seulement 0,1 point sur un an pour un mois de janvier avec une part de marché de 3,7%. L'arrivée de "C dans l'air" le dimanche soir avec un dispositif spécial présidentielle mené par Caroline Roux a convaincu en moyenne 800.000 téléspectateurs pour les deux soirées déjà diffusées, un bon score pour un programme axé sur l'international. Arte profite du recul de BFMTV pour s'emparer de la sixième place qui était celle de la chaîne info en janvier 2021. La chaîne franco-allemande est pourtant stable sur un an, à 3,2% de PDA, bien appuyée par le succès de ses mini-séries comme "Les hautes herbes" ou "La corde", cette dernière ayant dépassé le million de paires d'yeux le 27 janvier dernier malgré une concurrence compliquée.

Cyril Hanouna et Yann Barthès tirent leur épingle du jeu

Avec 2,9% de part de marché, C8 et TMC sont à égalité. C8 a plus que jamais pu compter sur Cyril Hanouna. L'animateur a fait une rentrée en fanfare le 3 janvier dernier devant plus de 2 millions de fanzouzes pour la dernière partie de son talk "Touche pas à mon poste". Et le deuxième numéro de "Face à Baba" avec Jean-Luc Mélenchon le 27 janvier est arrivé en troisième position des audiences en prime time avec une moyenne de 1,84 million d'amateurs de shows politiques devant la première partie.

Avec TMC, le groupe TF1 se réjouit d'égaler son meilleur mois de janvier historique sur les FRDA-50, à 4,8%. Son émission phare "Quotidien" a brillé le mois dernier avec un record de saison établi le 17 janvier dernier devant 2,29 millions de fidèles et 9,6% du public. Selon le groupe TF1, l'émission peut se targuer d'avoir réalisé le meilleur score sur la TNT durant le mois écoulé. En prime time, le spectacle de Nora Hamzawi a plu à près de 900.000 amateurs, au plus haut pour un spectacle d'humour sur la chaîne depuis 2020.

A 2,8% de part de marché, BFMTV est en baisse un an (-0,3 point) mais n'a cédé le leadership aucun jour du mois de janvier à sa grande rivale CNews qui, avec 2,1% de PDA, se fait fort de souligner dans son communiqué qu'elle est la seule chaîne d'information en continu à progresser sur un an (+0,2 point). De fait, en queue de peloton, LCI est en baisse de 0,1 point à 1,2% et franceinfo est stable à 0,8%.

Parmi les autres chaînes, 6ter, chaîne du groupe M6, est à 1,6% de part de marché en janvier (+0,1 point sur un an) et a notamment pu compter sur le succès de la saison 2 de sa série-documentaire "Les reines de la route", avec une moyenne en hausse de 30% sur l'ensemble du public comparé à la première saison. RMC Story signe un bon début d'année avec une part de marché de 1,7% (+0,3 point sur un an), portée par la dynamique de son offre simultanée tv/radio entre 6h et 15h avec "Apolline Matin", "Les grandes gueules" et "Estelle Midi". Ces rendez-vous ont fédéré en moyenne sur cette tranche 2,9% des 4 ans et plus, un "record historique" selon le groupe Altice Media, ce qui fait de RMC Story la chaîne de la TNT la plus suivie sur ce créneau, hors chaînes info.

Les audiences du mois de janvier 2022

l'info en continu
Ligue des champions : Canal+ rafle tout
Sport
Ligue des champions : Canal+ rafle tout
Chris Pratt, Channing Tatum, Liam Neeson... : Quelles nouveautés sur Amazon Prime Video en juillet 2022 ?
SVOD
Chris Pratt, Channing Tatum, Liam Neeson... : Quelles nouveautés sur Amazon Prime...
Programmes de rentrée : La chaîne M6 mise sur la continuité... et quelques nouveautés
Programme TV
Programmes de rentrée : La chaîne M6 mise sur la continuité... et quelques...
"Stranger Things", "Better Call Saul", "Resident Evil"... : Quelles sorties sur Netflix en juillet 2022 ?
SVOD
"Stranger Things", "Better Call Saul", "Resident Evil"... : Quelles sorties sur...
Dana Hastier quitte Radio France
Radio
Dana Hastier quitte Radio France
"Drag Race France" : France 2 diffusera finalement l'émission chaque samedi soir
TV
"Drag Race France" : France 2 diffusera finalement l'émission chaque samedi soir