Audiences
Audiences : Journée historique pour CNews avec la condamnation de Marine Le Pen, BFMTV à un haut niveau mais distancée
Publié le 1 avril 2025 à 11:20
La condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics, ce lundi 31 mars 2025, a rendu inéligible pour 2027 celle qui a représenté les couleurs du Rassemblement national aux trois dernières élections présidentielles.
Sonia Mabrouk annonce officiellement dans "Midi News", ce lundi 31 mars 2025, la condamnation de Marine Le Pen dans l'affaire des assistants parlementaires du Front national (aujourd'hui RN). © CNEWS

Les démêlés judiciaires de Marine Le Pen ont-ils mené les téléspectateurs vers les chaînes info ? Ces dernières ont consacré, ce lundi 31 mars 2025, l'essentiel de leur temps d'antenne à la condamnation pour détournements de fonds publics de la cheffe de file du Rassemblement national. 

5,0% de part d'audience pour CNews

Créditée d'une part d'audience de 5,0% sur l'ensemble de la journée, la conservatrice CNews, cinquième chaîne de France, remporte la mise, établissant en prime un nouveau record historique. Jusqu'ici, la meilleure performance de la chaîne depuis son lancement le lundi 27 février 2017 remontait aux mardis 11 et 18 juin 2024 (4,8%).

Cette saison, la précédente référence de l'entité du groupe Canal+ était de 4,7% sur cet indicateur, le mardi 18 mars 2025. En plus des 4+, le canal 16 prend la première position sur les CSP+ avec une part d'audience de 4,7% sur cette cible contre 4,5% pour BFMTV. 

En embuscade, le canal 15, leader sur la cible des 25-49 ans (4,7% contre 3,9% pour CNews), échoue à franchir les 4 points de part d'audience. 3,9% du public ont suivi les temps forts de cette actualité sur la chaîne détenue par la CMA CGM de Rodolphe Saadé. Au plus fort de la saison, pour rappel, BFMTV a informé 5,1% du public le lundi 23 décembre 2024, journée marquée par la nomination du gouvernement de François Bayrou.

Double record historique pour "Midi News" avec Sonia Mabrouk

Sur la journée d'hier, BFMTV est portée par sa matinée et sa matinale en particulier. Entre 6h et 8h33, "Première édition", présentée par Christophe Delay et Adeline François, a rassemblé 288.000 téléspectateurs et 13,0% du public.

CNews prend le pouvoir juste après, à 9h. "L'heure des pros" avec Pascal Praud a été suivie par 469.000 téléspectateurs entre 9h et 10h35, soit 17,2% du public. Dans cette même tranche, "Apolline de 9 à 10" et "Parlons info !" ont mobilisé 297.000 téléspectateurs et 10,9% des 4 ans et plus.

Deux émissions du canal 16 s'offrent plusieurs records : "Midi News" avec Sonia Mabrouk, tranche dans laquelle l'annonce de la condamnation de Marine Le Pen a été faite, a attiré 541.000 téléspectateurs entre 12h et 13h50, soit 6,0% du public. Un double record historique ! L'émission "100% politique" avec Gauthier Le Bret a rassemblé, quant à elle, 383.000 téléspectateurs entre 21h05 et 23h00, soit 2,3% du public (450.000 téléspectateurs et 2,4% du public entre 21h05 et 22h00). Il s'agit là d'un double record de saison sur les deux tranches.

LCI proche de son record de saison, Franceinfo ne décolle pas

LCI et Franceinfo suivent dans cet ordre. Les chaînes info des groupes TF1 et France Télévisions ont respectivement fédéré 2,4% et 1,0% des individus âgés de quatre ans et plus. LCI s'approche de son record de saison (2,5% le jeudi 6 mars 2025).

À LIRE AUSSI : Audiences access 20h : Combien de téléspectateurs devant Marine Le Pen au "20 Heures" de TF1, quelques heures après sa condamnation ?

L'intérêt des téléspectateurs pour ce procès qui anéantit les ambitions présidentielles de Marine Le Pen a atteint son paroxysme en début de soirée. L'interview de la députée du Rassemblement national par Gilles Bouleau a intéressé 8,0 millions de téléspectateurs (39,8% du public) ce lundi 31 mars 2025 entre 20h08 et 20h20. "Le 20 Heures" de la Une signe ainsi sa meilleure part d'audience de la saison (35,1%).

Reconnue coupable de détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires des eurodéputés du Front national (devenu RN), Marine Le Pen a été condamnée à quatre ans de prison, dont deux ans ferme aménageables sous bracelet électronique, assortis d’une amende de 100 000 euros et d’une peine complémentaire de cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.

La candidate du Rassemblement national aux trois dernières élections présidentielles (2012, 2017 et 2022) ne pourra se présenter à aucune élection dans un délai de cinq ans, ce qui inclut donc l'échéance de 2027 et les prochaines législatives. Marine Le Pen, qui a fait appel (non-suspensif dans ce cas précis) de sa condamnation conserve d'ici là son mandat de députée.

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Mots clés
Audiences TV Video
À la télévision ce soir
TF1
21h10
La proposition
Comédie - 2h
La proposition
France 2
21h10
L'Amérique et nous - 250 ans d'amour/haine !
Documentaire - 57 min.
L'Amérique et nous - 250 ans d'amour/haine !
France 3
21h10
A qui profite le doute ?
Téléfilm policier - 1h30min.
A qui profite le doute ?
Canal+
21h07
Deux pianos
Drame - 1h52min.
Deux pianos
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait !
27 juin 2026
Dernières news