Audiences : Journée historique pour CNews, record de saison pour LCI et Franceinfo... La période post-dissolution de l'Assemblée booste les chaînes info

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Journée historique pour CNews, record de saison pour LCI et Franceinfo... La période post-dissolution de l'Assemblée booste les chaînes info
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Christine Kelly présente "Face à l'info" sur CNews ce mardi 11 juin 2024. © CNews
L'actualité politique, bouleversée depuis l'annonce des résultats des élections européennes 2024 ce dimanche 9 juin, conduit les Français vers les chaînes info.

À période historique, audiences historiques. CNews a réalisé, ce mardi 11 juin 2024, sa meilleure journée depuis son lancement le 27 février 2017. Avec 4,8% de part d'audience moyenne, le canal 16 est hier cinquième chaîne de France et première dans la thématique de l'information. BFMTV, dont la part d'audience atteint son plus haut niveau en matinale, suit de près : la chaîne, dirigée par Marc-Olivier Fogiel, a rassemblé 4,5% des individus âgés de 4 ans et plus au cours de cette journée marquée par l'annonce de l'alliance entre le Rassemblement national de Jordan Bardella et Les Républicains d'Éric Ciotti.

À LIRE AUSSI : Audiences mai 2024 : CNews détrône BFMTV pour la première fois de son histoire et devient première chaîne info de France

À lire aussi
Audiences "Drag Race France" 2024 : Quel bilan pour la saison 3 du concours sur France 2 et france.tv ?
Audiences
Audiences "Drag Race France" 2024 : Quel bilan pour la saison 3 du concours sur...
Audiences "Bonjour !" : Christophe Beaugrand, joker de Bruce Toussaint, a-t-il eu un effet sur les scores de la matinale de TF1 ?
Audiences
Audiences "Bonjour !" : Christophe Beaugrand, joker de Bruce Toussaint, a-t-il eu...
Audiences access : Audrey Crespo-Mara a-t-elle enchaîné avec un nouveau record pour son 2e vendredi de l'été au "20 Heures" de TF1 ?
Audiences
Audiences access : Audrey Crespo-Mara a-t-elle enchaîné avec un nouveau record...
Audiences : Cyril Féraud et le retour de "La carte aux trésors" sur France 3 plus forts que la finale de "Ninja Warrior" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Cyril Féraud et le retour de "La carte aux trésors" sur France 3 plus...

Plus d'un million de téléspectateurs pour le tandem Christine Kelly/Éric Zemmour sur CNews

Dans le détail, CNews arrive donc en tête. La reformation – le temps d'une vingtaine de minutes – du tandem Christine Kelly-Éric Zemmour a porté la chaîne. "Face à l'info", dont l'audience moyenne est supérieure au million (6,4% du public, un record historique), a en effet rassemblé 1,07 million de téléspectateurs ce mardi entre 19h02 et 19h24. Un pic à 1,22 million de téléspectateurs a été enregistré à 19h21.

Dans cette tranche horaire, cela représentait 7,3% des 4 ans et plus et 5,5% des 25-49 ans. D'habitude distancée par BFMTV sur ce critère (6,1% sur les 25-49 ans pour BFMTV sur la journée entière contre 3,3% pour CNews qui signe son record de saison), le canal 16 est à ce moment-là leader. À la même heure, l'audience de l'édition spéciale de BFMTV, présentée par Yves Calvi, est deux fois moins importante (506.000 téléspectateurs, 3,5% du public) et talonnée par celle de LCI, portée par David Pujadas (499.000 téléspectateurs, 3,4% du public).

"L'heure des pros" de Pascal Praud a aussi tiré les audiences de CNews vers le haut : entre 9h et 10h30, 586.000 téléspectateurs ont regardé l'émission de débats, soit 19,5% du public âgé de quatre ans et plus, 13,8% des 25/49 ans et 25,2% des CSP+ (un record historique sur cette cible). Plus d'un téléspectateur sur cinq était branché sur CNews pendant la première heure du programme (20,9%). De son côté "Morandini Live" atteint, elle aussi, un niveau historique sur les trois indicateurs suivants : 9,6% de PDA sur les 4+ ; 15,4% sur les CSP+ ; 11,0% sur les 25-49 ans.

À LIRE AUSSI : Audiences : Journée historique pour LCI avec la rébellion de Wagner en Russie, BFMTV, leader de l'info, dépasse les 5%

Record de saison pour LCI et Franceinfo

Créditée d'une part d'audience de 2,8%, LCI signe son record de saison. La chaîne info du groupe TF1 est notamment plébiscitée en fin de soirée avec par exemple, 607.000 téléspectateurs (5,3% du public) entre 23h00 et 23h45.

Franceinfo, en forme elle aussi, ferme la marche avec une PDA de 1,3%. Le canal 27 établit lui aussi son record de saison, fixé la veille à 1,2%. À titre d'exemple, "La matinale" de la chaîne publique, présentée par Jean-Baptiste Marteau, a fédéré 5,3% du public et le "23h info" a égalé son record de part d'audience (2,2%).

l'info en continu
Face aux Jeux olympiques de Paris 2024 sur France Télévisions, TF1 dégaine une avalanche de rediffusions
TV
Face aux Jeux olympiques de Paris 2024 sur France Télévisions, TF1 dégaine une...
"C'est son 'Camping' à lui" : Franck Dubosc donne son avis tranché sur Artus et son film "Un p'tit truc en plus"
Cinéma
"C'est son 'Camping' à lui" : Franck Dubosc donne son avis tranché sur Artus et...
"Danse avec les stars" 2024 : Pour Anthony Colette, le clash entre sa partenaire Natasha St-Pier et Inès Reg "les a aidés" à remporter l'émission de TF1
TV
"Danse avec les stars" 2024 : Pour Anthony Colette, le clash entre sa partenaire...
"Transformers : Le commencement" : Après Audrey Fleurot et Philippe Lacheau, Julien Fébreau (Canal+) rejoint le cast du film d'animation
Cinéma
"Transformers : Le commencement" : Après Audrey Fleurot et Philippe Lacheau,...
Audiences "Drag Race France" 2024 : Quel bilan pour la saison 3 du concours sur France 2 et france.tv ?
Audiences
Audiences "Drag Race France" 2024 : Quel bilan pour la saison 3 du concours sur...
"Je n'ai pas hésité" : Laura Smet se confie sur son rôle de flic défigurée dans une série de France 2 avec Tomer Sisley
TV
"Je n'ai pas hésité" : Laura Smet se confie sur son rôle de flic défigurée dans...