Audiences juillet : TF1 à son plus bas historique, France 2 au plus haut depuis 2010, C8 et Gulli souffrent

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences juillet : TF1 à son plus bas historique, France 2 au plus haut depuis 2010, C8 et Gulli souffrent
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Tour de France
Tour de France © Abaca
Le Tour de France a largement boosté les audiences du service public.

Du jamais vu. Au mois de juillet 2019, TF1 a conservé son leadership historique mais a connu un fort revers. La chaîne a en effet chuté à 18,4% de parts de marché sur le mois, signant là son plus faible score historique ! Sur un mois comme sur un an, les baisses sont importantes : -1,8 point par rapport à juin 2019 (marqué par la Coupe du monde féminine de football) et -4,0 points par rapport à juillet 2018 (Coupe du monde masculine de football) !

À lire aussi
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne et dépasse "Midi Libre", succès pour "Var Matin"
Audiences
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne...
Audiences magazines : "Diverto" dépasse "TV Magazine", "Télé Star" décroche, "Public" s'effondre, "Le Point" leader des newsmags
Audiences
Audiences magazines : "Diverto" dépasse "TV Magazine", "Télé Star" décroche,...
Audiences presse : "Le Figaro" leader devant "Le Monde", "L'Equipe" en forte hausse, belle progression pour "Les Echos"
Audiences
Audiences presse : "Le Figaro" leader devant "Le Monde", "L'Equipe" en forte...
Audiences access 20h : Record de saison pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, "Quotidien" et Yann Barthès restent leader des talks
Audiences
Audiences access 20h : Record de saison pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8,...

Parmi les raisons de ce plus bas historique, il y a évidemment la grande forme du Tour de France sur le service public... mais aussi une grille en difficulté. En effet, face à la compétition cycliste de la Deux et de la Trois, les programmes de journée ont fortement souffert, à l'exception de la fin de journée. "Demain nous appartient" a en effet signé un excellent mois de juillet (2,97 millions et 21,2% en moyenne en audience veille) tandis que l'info est resté à un haut niveau, tant à la mi-journée qu'en soirée. La chaîne a aussi profité de la fin du mondial féminin de football, avec une excellente performance lors de la finale (5,26 millions et 41,2% en audience veille).

En prime time, juillet a été compliqué pour la Une. Côté succès, la Coupe du monde féminine de football, les rediffusions de la trilogie "La 7e Compagnie", le film inédit "Marseille" et le retour de "Ninja Warrior" sont à noter. Le retour de "Je suis une célébrité, sortez-moi de là !", 13 ans après sa saison 1, enregistre lui des scores corrects - et bons sur cibles - sans être un franc succès. En revanche, 19 soirées n'ont pas franchi la barre des 20% et 9 ont même été sous celle des 15% : les séries américaines "Grey's Anatomy: Station 19", "Whiskey Cavalier" et "Timeless" ainsi que les deux premiers opus de la saga "Bridget Jones".

A noter toutefois que TF1 garde le leadership sur la cible des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans à 21,2%, malgré 3 points de perdus sur un an, devant M6 (15,1%), France 2 (10,3%) France 3 (4,6%) et W9 (4,0%).

Le service public boosté par le Tour de France

De son côté, grâce au Tour de France, France 2 signe un excellent mois de juillet à 17,2% de parts de marché, gagnant là 3,5 points sur un mois et 1,6 point sur un an. La Deux n'a pas été à un niveau aussi élevé depuis juillet 2010 ! Evidemment, la compétition cycliste aux audiences en sensible hausse a fortement boosté la chaîne publique mais ce n'est pas la seule. Nagui a continué de briller avec "N'oubliez pas les paroles" tout comme les rendez-vous d'information, le matin, le midi et le soir.

En prime time, outre le carton de la (brève) arrivée du Tour de France, le retour de "Fort Boyard" pour sa trentième saison s'est couronné de succès avec un record depuis plusieurs années ce samedi (3,64 millions et 22,4%), dépassant ses concurrentes tant sur l'ensemble du public que sur les FRDA-50, tandis que le Concert de Paris 2019 a aussi été un moment fort de la Deux en juillet. A l'inverse, France 2 a connu tout de même quelques déconvenues à moins de 10% de parts de marché, qu'il s'agisse du "Grand Echiquier" ou de rediffusions de la série "Chérif" ou de "Secrets d'histoire".

Mais le Tour de France n'a pas profité qu'à France 2. En effet, France 3 signe également sa meilleure performance depuis février 2018 - et depuis 2012 pour un mois de juillet - à 10,6% de PDA. La Trois progresse de 1,6 point sur un mois et de 1,3 point sur un an. La chaîne a profité du Tour de France mais également d'un bloc info puissant le soir, avec plusieurs records à la clé, tout comme pour "Plus belle la vie". En prime time, 19 soirées ont franchi les 10% de PDA, dont 5 au-dessus des 15% et 2 au-dessus des 20% (des rediffusions de la collection "Crime"). Quatre ont à l'inverse fait moins de 8%.

Au pied du podium, M6 se stabilise à 8,5% (+0,1 point sur un an). La chaîne a continué de souffrir en journée, avec un bloc de fin d'après-midi toujours en difficulté mais rattrapé avec un "19.45" en forme et le bon retour d'"En famille". En prime time, la chaîne a pu compter sur le carton de la première diffusion du dessin animé culte "Le Roi Lion" (4,46 millions et 22,3% de PDA) mais aussi les très bons lancements de la première saison de "The Rookie" et de la nouvelle de "Pékin Express". "Capital" et "Zone interdite" ont eux aussi enregistré de belles performances, tout comme "Le Marrakech du Rire" de Jamel Debbouze. En revanche, "Le grand bazar" a connu une sévère contre-performance à l'instar du "Monde secret" de Bastien Cadéac ou des faibles performances de "Story" de Baptiste Mathon le dimanche après-midi.

France 5 au-dessus des 3%, TMC, Arte et RMC Découverte résistent

France 5 reste cinquième chaîne de France avec 3,2% de parts de marché, signant là sa plus faible performance depuis juillet 2018. La Cinq n'a pu compter que sur "Le magazine de la santé" et "C dans l'air" en journée, "Allô Docteurs" et "C à vous" étant mis au repos. En prime time, la chaîne n'a atteint qu'une fois le million avec une rediffusion d'"Echappées belles" mais a enregistré de belles performances avec "Nus et culottés", "J'irai dormir chez vous" ou encore "Les 100 lieux qu'il faut voir". Mais derrière France 5, aucune chaîne ne parvient ensuite à franchir la barre symbolique des 3% de PDA...

TMC est ainsi à 2,7%, en baisse de 0,8 point sur un mois mais en hausse de 0,4 point sur un an. La Dix a profité de la fin de la Coupe du monde féminine de football mais aussi du succès de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations (1,61 million et 10,1%). Résultat, si elle signe sa plus faible performance depuis un an, TMC peut se targuer de signer son meilleur mois de juillet depuis 2015. Derrière, Arte est à 2,6%, stable sur un mois et en hausse de 0,4 point sur un an, lui permettant d'enregistrer son meilleur mois de juillet historique, porté notamment par quatre primes millionnaires grâce à son offre cinéma. Elle devance ainsi W9 à 2,4%, son plus bas depuis un an, et RMC Découverte à 2,3%, enregistrant son meilleur mois de juillet historique. Quant à BFMTV, à 2,2%, elle signe sa plus faible performance pour un mois de juillet depuis 2015 mais domine très largement sur ses concurrentes, LCI à 0,8%, CNews à 0,6% et Franceinfo à 0,5%.

Derrière BFMTV, ce mois de juillet est très difficile pour C8 qui tombe à 2,1% de PDA, sa plus faible performance depuis septembre 2012, dernier mois avant le rachat par le groupe Canal+. C8 n'a même jamais connu cela pour un mois de juillet depuis 2010. En cause : l'absence de valeur forte en journée et des primes très faibles, le record du mois étant détenu par le téléfilm "Acts of Violence" (789.000 téléspectateurs et 4,1% de PDA). Mais outre C8, TFX est en difficulté tout comme Gulli. A 1,4%, la chaîne jeunesse signe son pire mois de juillet depuis 2007 !

Les audiences du mois de juillet 2019

Mon image

l'info en continu
"Des moments magiques, des moments plus durs" : Inès Reg se confie après sa qualification pour la finale de "Danse avec les stars"
TV
"Des moments magiques, des moments plus durs" : Inès Reg se confie après sa...
Le retour d'"HPI" sur TF1, l'Eurovision avec Slimane, "L'événement"... Les temps forts de la télévision du 11 au 17 mai 2024
Programme TV
Le retour d'"HPI" sur TF1, l'Eurovision avec Slimane, "L'événement"... Les temps...
"Secret Story" : Des éliminations le vendredi à 18h30, un live 4h par jour, la maison des secrets à Poissy... Toutes les nouveautés de la saison 2024
TV
"Secret Story" : Des éliminations le vendredi à 18h30, un live 4h par jour, la...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien s'impose au sommet du classement des films non-anglophones
Plateforme
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien...