Audiences juillet : TF1 à son plus bas historique, France 2 au plus haut depuis 2010, C8 et Gulli souffrent

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences juillet : TF1 à son plus bas historique, France 2 au plus haut depuis 2010, C8 et Gulli souffrent
Tour de France
Tour de France © Abaca
Le Tour de France a largement boosté les audiences du service public.

Du jamais vu. Au mois de juillet 2019, TF1 a conservé son leadership historique mais a connu un fort revers. La chaîne a en effet chuté à 18,4% de parts de marché sur le mois, signant là son plus faible score historique ! Sur un mois comme sur un an, les baisses sont importantes : -1,8 point par rapport à juin 2019 (marqué par la Coupe du monde féminine de football) et -4,0 points par rapport à juillet 2018 (Coupe du monde masculine de football) !

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...

Parmi les raisons de ce plus bas historique, il y a évidemment la grande forme du Tour de France sur le service public... mais aussi une grille en difficulté. En effet, face à la compétition cycliste de la Deux et de la Trois, les programmes de journée ont fortement souffert, à l'exception de la fin de journée. "Demain nous appartient" a en effet signé un excellent mois de juillet (2,97 millions et 21,2% en moyenne en audience veille) tandis que l'info est resté à un haut niveau, tant à la mi-journée qu'en soirée. La chaîne a aussi profité de la fin du mondial féminin de football, avec une excellente performance lors de la finale (5,26 millions et 41,2% en audience veille).

En prime time, juillet a été compliqué pour la Une. Côté succès, la Coupe du monde féminine de football, les rediffusions de la trilogie "La 7e Compagnie", le film inédit "Marseille" et le retour de "Ninja Warrior" sont à noter. Le retour de "Je suis une célébrité, sortez-moi de là !", 13 ans après sa saison 1, enregistre lui des scores corrects - et bons sur cibles - sans être un franc succès. En revanche, 19 soirées n'ont pas franchi la barre des 20% et 9 ont même été sous celle des 15% : les séries américaines "Grey's Anatomy: Station 19", "Whiskey Cavalier" et "Timeless" ainsi que les deux premiers opus de la saga "Bridget Jones".

A noter toutefois que TF1 garde le leadership sur la cible des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans à 21,2%, malgré 3 points de perdus sur un an, devant M6 (15,1%), France 2 (10,3%) France 3 (4,6%) et W9 (4,0%).

Le service public boosté par le Tour de France

De son côté, grâce au Tour de France, France 2 signe un excellent mois de juillet à 17,2% de parts de marché, gagnant là 3,5 points sur un mois et 1,6 point sur un an. La Deux n'a pas été à un niveau aussi élevé depuis juillet 2010 ! Evidemment, la compétition cycliste aux audiences en sensible hausse a fortement boosté la chaîne publique mais ce n'est pas la seule. Nagui a continué de briller avec "N'oubliez pas les paroles" tout comme les rendez-vous d'information, le matin, le midi et le soir.

En prime time, outre le carton de la (brève) arrivée du Tour de France, le retour de "Fort Boyard" pour sa trentième saison s'est couronné de succès avec un record depuis plusieurs années ce samedi (3,64 millions et 22,4%), dépassant ses concurrentes tant sur l'ensemble du public que sur les FRDA-50, tandis que le Concert de Paris 2019 a aussi été un moment fort de la Deux en juillet. A l'inverse, France 2 a connu tout de même quelques déconvenues à moins de 10% de parts de marché, qu'il s'agisse du "Grand Echiquier" ou de rediffusions de la série "Chérif" ou de "Secrets d'histoire".

Mais le Tour de France n'a pas profité qu'à France 2. En effet, France 3 signe également sa meilleure performance depuis février 2018 - et depuis 2012 pour un mois de juillet - à 10,6% de PDA. La Trois progresse de 1,6 point sur un mois et de 1,3 point sur un an. La chaîne a profité du Tour de France mais également d'un bloc info puissant le soir, avec plusieurs records à la clé, tout comme pour "Plus belle la vie". En prime time, 19 soirées ont franchi les 10% de PDA, dont 5 au-dessus des 15% et 2 au-dessus des 20% (des rediffusions de la collection "Crime"). Quatre ont à l'inverse fait moins de 8%.

Au pied du podium, M6 se stabilise à 8,5% (+0,1 point sur un an). La chaîne a continué de souffrir en journée, avec un bloc de fin d'après-midi toujours en difficulté mais rattrapé avec un "19.45" en forme et le bon retour d'"En famille". En prime time, la chaîne a pu compter sur le carton de la première diffusion du dessin animé culte "Le Roi Lion" (4,46 millions et 22,3% de PDA) mais aussi les très bons lancements de la première saison de "The Rookie" et de la nouvelle de "Pékin Express". "Capital" et "Zone interdite" ont eux aussi enregistré de belles performances, tout comme "Le Marrakech du Rire" de Jamel Debbouze. En revanche, "Le grand bazar" a connu une sévère contre-performance à l'instar du "Monde secret" de Bastien Cadéac ou des faibles performances de "Story" de Baptiste Mathon le dimanche après-midi.

France 5 au-dessus des 3%, TMC, Arte et RMC Découverte résistent

France 5 reste cinquième chaîne de France avec 3,2% de parts de marché, signant là sa plus faible performance depuis juillet 2018. La Cinq n'a pu compter que sur "Le magazine de la santé" et "C dans l'air" en journée, "Allô Docteurs" et "C à vous" étant mis au repos. En prime time, la chaîne n'a atteint qu'une fois le million avec une rediffusion d'"Echappées belles" mais a enregistré de belles performances avec "Nus et culottés", "J'irai dormir chez vous" ou encore "Les 100 lieux qu'il faut voir". Mais derrière France 5, aucune chaîne ne parvient ensuite à franchir la barre symbolique des 3% de PDA...

TMC est ainsi à 2,7%, en baisse de 0,8 point sur un mois mais en hausse de 0,4 point sur un an. La Dix a profité de la fin de la Coupe du monde féminine de football mais aussi du succès de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations (1,61 million et 10,1%). Résultat, si elle signe sa plus faible performance depuis un an, TMC peut se targuer de signer son meilleur mois de juillet depuis 2015. Derrière, Arte est à 2,6%, stable sur un mois et en hausse de 0,4 point sur un an, lui permettant d'enregistrer son meilleur mois de juillet historique, porté notamment par quatre primes millionnaires grâce à son offre cinéma. Elle devance ainsi W9 à 2,4%, son plus bas depuis un an, et RMC Découverte à 2,3%, enregistrant son meilleur mois de juillet historique. Quant à BFMTV, à 2,2%, elle signe sa plus faible performance pour un mois de juillet depuis 2015 mais domine très largement sur ses concurrentes, LCI à 0,8%, CNews à 0,6% et Franceinfo à 0,5%.

Derrière BFMTV, ce mois de juillet est très difficile pour C8 qui tombe à 2,1% de PDA, sa plus faible performance depuis septembre 2012, dernier mois avant le rachat par le groupe Canal+. C8 n'a même jamais connu cela pour un mois de juillet depuis 2010. En cause : l'absence de valeur forte en journée et des primes très faibles, le record du mois étant détenu par le téléfilm "Acts of Violence" (789.000 téléspectateurs et 4,1% de PDA). Mais outre C8, TFX est en difficulté tout comme Gulli. A 1,4%, la chaîne jeunesse signe son pire mois de juillet depuis 2007 !

Les audiences du mois de juillet 2019

Mon image

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Chaîne de l'Évènement

Décidément niveau médiocrité on est toujours aussi bien servit avec toi ... TF1 n'a rien copié du tout de M6, cette priorité des cibles commerciales est la même partout dans le monde. Il n'y a qu'en France qu'on juge les performances d'une chaîne sur les 4+..
Et ton fameux écart entre les deux chaînes non mais PTDR quoi. On parle de plus de 5 points encore chaque mois ce qui est tout simplement remarquable, surtout quand on sait que TF1 a réalisé 50millions d'euros d'économies depuis janvier, mais aussi que les coûts grille des deux chaînes.

Et première chaîne d'Europe ou pas, elle reste de très loin la première chaîne de France et ça vous fait visiblement beaucoup de mal dans vos vies. Dur.



REDJOHNLEROUGE

Du temps où il n'y avait que 6 chaines, TF1 était plus vivante avec un cast d'animateurs impressionnants. A la direction il y avait des gens de programmes, comme Mougeotte, Cantien par exemple...Là il n'y a plus que des comptables. La PDM en dessous de 20% en est là cause. La télé et TF1 ne rassemblent plus. On peut admettre qu'il y a 26 chaines...On se gausse devant des mecs comme Barthès et Hanouna mais ils ne font que 6% de PDM. C'est rien.



FTV4

1.2% de PDM entre TF1 & FRANCE•2 .... whaouuu !

Félicitations à france•tv !



#UnSiGrandSuccès

C'est assez cocasse de constater que la "très grande chaîne qui s'effondre" s'efforce à copier le modèle en fin de cycle de son challenger historique, qu'est la "grande chaîne qui descend"...

Pendant ce temps, France 2 est en progression constante depuis le point bas atteint il y a deux ans, et l'écart avec l'ex-"première chaîne d'Europe" se réduit lentement mais sûrement... Le tout dans un contexte contraint par les coupes budgétaires imposées aux services publics audiovisuels.



Yo Jaure

c'était le temps où il n'y avait que 6 chaines aussi



Graffitis 5-15

La Une délaisse désormais l'été, à dessein, et ce depuis quelques années. Il s'agit d'une période composée structurellement de moindres audiences et de moindres rentrées publicitaires (volumes de spots revus à la baisse durant ce "ventre mou" de l'année). On a changé d'époque et de modèle économique. Tout se raisonne désormais en termes de cibles : priorité quasi-exclusive est désormais donc donnée aux FRDA-50 (calqué sur le moule M6) et non plus expressément sur les 4 ans et +. Les grosses cartouches sont réservées pour la rentrée et les dates clés qui jalonnent une année... Avec en ligne de mire une marge à deux chiffres escomptée dans les années à venir (là encore le modèle M6 a essaimé)...



Danil Lune

Faut pas oublier les inédits de Strike que C8 déstocke !

#UnSiGrandSuccès

Mais en fait, c'est quoi ce délire d'idolâtrer TF1 ?



Vanessa Ritchi

Dans ce cas M6 n'a qu'à émettre qu'après 13h ...



Qyre

Effectivement !



Maxime-9

Il n'y a AUCUN enjeu publicitaire à 7h du matin pour M6, surtout en plein été. Faut arrêter de prendre pour argent comptant les articles de Toutelatélé...



Vanessa Ritchi

1 prime à 20h45 avec peu de pubs ...



Vanessa Ritchi

On nous a vendu la TNT comme terre d'initiative innovante ...C8 et TMC soi disant deux nouvelles grandes chaines ! Nombres de rediffs incensé bourré de pubs l 'été https://media2.giphy.com/me...



Vanessa Ritchi

Vers 7h30 M6 tourne autour des 1% de parts de marché avec BEVERLY HILLS mais ils en sont satisfait parce que ça touche je ne sais plus quel cible ! A vomir !



Vanessa Ritchi

Merci le CSA ! https://media2.giphy.com/me...



LeMoi

France 2 va chuter par rapport à juillet, mais pas forcément par rapport à août 2018 ou les contenus devraient être comparables



REDJOHNLEROUGE

perso j'ai connu une époque où les PDM étaient affichées dans l'ascenseur du siège à Boulogne B. C'était des PDM à l'époque de 40, 45%. Ce qui faisait de la chaine la plus puissante de France mais également d'Europe. Là où un RTL TV en Allemagne était à 20%. On était dans les années 90. Si l'access de Dechavanne ne fait pas plus de 7M. il avait droit à une sifflante de Mougeotte. Idem pour Sabatier en dessous de 10 millions....Les audiences des primes allaient de 7 à 12 millions. Un Julie Lescaut inédit était à 12 M. Un Joséphine à 13...Il est loin de ce temps là....



Famille 54ZY

en conclusion, seul les actionnaires s'en foutent plein les poches et le téléspectateurs n'a rien à regarder à la tv, et se payés des rediffusions ou des séries us bas de gamme digne de RMC S. Même avec une pdm de 12% comme ce week-end, il sont content, on est loin d'autrefois avec les 20-25%.



REDJOHNLEROUGE

Pour eux ce qui est important est là: "A noter toutefois que TF1 garde le leadership sur la cible des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans à 21,2%, malgré 3 points de perdus sur un an, devant M6 (15,1%), France 2 (10,3%) France 3 (4,6%) et W9 (4,0%)." Et ça aussi "Selon les résultats publiés aujourd'hui, le groupe de Gilles Pélisson, affiche un chiffre d'affaires consolidé de 2,29 milliards d'euros, en hausse de près de 155 millions d'euros (+7,3%). Une progression générée pour les trois-quarts par des acquisitions comme le rachat en mai dernier du groupe digital Auféminin ("Marmiton", "My Little Paris"...)....TF1 affiche en 2018 un taux de marge opérationnelle courante stable sur un an, à 8,6%, encore loin du taux à deux chiffres promis par Gilles Pélisson en 2017. Signe encourageant cependant, ce dernier - hors coût de la Coupe du Monde -, s'élève à 11,7%, en hausse de 3 points par rapport à l'année précédente. Gilles Pélisson a d'ailleurs maintenu sa promesse d'atteindre ce taux de marge à deux chiffres d'ici 2019.." Le reste ne les intéresse pas trop



Famille 54ZY

F2 : la chute va être dur en août, car le Tour de France est finis ?

TF1 : à force de n'avoir aucune stratégie en été (beaucoup trop de redif', des séries us qui ne valent rien, peu de film potable...) on est loin de l'époque des grandes sagas de l'été, des vrais programmes... au lieu du recyclage du mardi soir et tous les vendredis la même chose depuis des années.

C8, la cata est logique, ils sont tous partis en vacances dans leurs résidences secondaires, il n'y a plus personne à part ceux qui font le ménage dans les locaux !

RMC D ne souffre pas trop de l'été.

Canal+ n'est plus ce qu'elle était dans les années 90 et 2000, aujourd'hui c'est une audience catastrophique, même pas 1%, il y a encore 5 ans elle faisait 3% de mémoire.



arno2marcq

Je pense que c'est purement stratégique de la part de TF1. Leur modèle est de plus en plus calqué sur le modèle économique d'M6. Ils s'en foutent désormais d'être leader en nombre de téléspectateurs (même s'ils le sont encore souvent l'été), ce qui compte c'est les parts de marché sur les ménagères pour avoir des recettes pubs abondantes.

D'ailleurs, même si en baisse, ils restent leaders sur les parts de marché sur ménagères.

Ils ne vont pas investir sur juillet-août alors qu'il ne s'y passe rien (à part le tour de France mais sur France 2) et que l'audience l'été est de pire en pire chaque année. Ils limitent juste la casse.

La preuve, même si j'adore Fort Boyard et que le succès est encore là cette année, TF1 n'aurait je pense aucun mal à battre émission avec un programme à fort potentiel. Mais ils ne le font pas et balancent des séries dignes de la TNT car même en cas de succès les recettes pubs ne seraient pas assez bonnes, l'été faisant, pour assurer une bonne rentabilité.



arno2marcq

Comme j'aime a dû signé un contrat en or avec la régie pub de France TV, vu le nombre de spots diffusés depuis des mois et des mois.



Max

C'est mal vu d'avoir sa propre opinion et que celle-ci ressemble à ce que pensent d'autres personnes ?



suissedoncneutre

TF1 a perdu 15-20 millions d'euros avec la Coupe du Monde 2018, et va encore en perdre quelques millions avec la Coupe du Monde de Rugby à la rentrée, d'où cet été à l'abandon. C'est pas pour rien que dans des groupes comme TF1 ou M6, on voit des gens des départements Finance et Régie commerciale venir dans le département des Programmes...



Qyre

France 2 fait mieux que lors des JO de 2012, c'est quand même dingue !



comments powered by Disqus
l'info en continu
"La maladroite" : France 3 consacre une soirée aux enfants maltraités ce soir
Programme TV
"La maladroite" : France 3 consacre une soirée aux enfants maltraités ce soir
Audiences access 20h : Carton pour "C'est Canteloup" spécial morphing, records pour W9 et "Scènes de ménages"
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour "C'est Canteloup" spécial morphing, records...
Audiences access 19h : "DNA" et le jeu de Nagui au coude-à-coude, Cyril Hanouna pile au million
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" et le jeu de Nagui au coude-à-coude, Cyril Hanouna...
Audiences : Carton pour "Le Bazar de la Charité" sur TF1 devant "L'Amour est dans le pré" en baisse, TMC au million
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Bazar de la Charité" sur TF1 devant "L'Amour est dans...
Julien Millereux (TF1) : "La Coupe Davis était une opportunité qui faisait sens économiquement pour nous"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "La Coupe Davis était une opportunité qui faisait sens...
Anne Viau : "Partenariat avec Netflix ou non, nous aurions produit 'Le Bazar de la Charité'"
TV
Anne Viau : "Partenariat avec Netflix ou non, nous aurions produit 'Le Bazar de la...
Vidéos Puremedias