Audiences juillet : TF1 au plus bas, France Télévisions et NT1 progressent

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences juillet : TF1 au plus bas, France Télévisions et NT1 progressent
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
L'audience de la télé en juillet 2012
L'audience de la télé en juillet 2012 © puremedias
Comme chaque été, le Tour de France a profité à France 2 et France 3 qui ont réalisé leurs meilleurs audiences de la saison. TF1 et M6 sont les principales victimes.

Comme chaque mois, puremedias.com vous propose de découvrir en avant-première les grandes tendances de l'audience de la télévision du mois passé. En juillet 2012, comme les précédentes années, France 2 et France 3 ont largement profité du Tour de France. Leurs scores ont sensiblement progressé par rapport aux précédents mois. A l'inverse, TF1 et M6 sont en baisse.

À lire aussi
Audiences : Bilan catastrophique pour la mini-série "Meurtre au polonium - l'affaire Litvinenko" sur M6
Audiences
Audiences : Bilan catastrophique pour la mini-série "Meurtre au polonium -...
Audiences : Record historique pour Estelle Denis sur RMC Story
Audiences
Audiences : Record historique pour Estelle Denis sur RMC Story
Audiences access 19h : L'élimination de Manon offre un record à "N'oubliez pas les paroles"
Audiences
Audiences access 19h : L'élimination de Manon offre un record à "N'oubliez pas les...
Audiences access 20h : Un nouveau record pour "Scènes de ménages" sur M6
Audiences
Audiences access 20h : Un nouveau record pour "Scènes de ménages" sur M6

TF1 au plus bas

Pour le deuxième mois consécutif, la Une a réalisé sa plus faible performance mensuelle en juillet 2012, attirant en moyenne 21,8% du public. C'est la première fois que la chaîne passe sous la barre des 22%. Pourtant, l'access a progressé par rapport à juin, TF1 gagnant plus de 2 points entre 18h et 20h avec "Secret Story" et "Au pied du mur". Ce nouveau jeu présenté par Jean-Luc Reichmann a très bien débuté, réunisant un téléspectateur sur quatre en juillet, soit plus que "Le Juste prix" ces derniers mois. De même, le 20H semaine est passé de 24% de PDA (sa moyenne depuis le début de l'année) à 27% en juillet. En fait, la Une a souffert en journée (face au Tour de France) et en soirée, notamment les lundi et le samedi soirs. De même, en prime ou en night time, la série américaine "Smash", l'un des paris de la Une cet été, s'est révélée peu attractive. A l'inverse, "Esprits criminels" et la cérémonie d'ouverture des JO de Londres ont été des succès.

France 2 et France 3 progressent grâce au Tour de France

Comme chaque année en juillet, France Télévisions progresse grâce à la retransmission du Tour de France et, dans une moindre mesure, grâce à l'évolution de la structure d'audience l'été, lorsque le nombre total de téléspectateurs diminue. Un phénomène qui permet par exemple aux JT du soir de progresser chaque été en parts d'audience.

Ainsi, en juillet, France 2 a réalisé 16,5% de parts de marché en moyenne, son meilleur score de l'année. La performance est toutefois en baisse de 0,5 point sur un an, notamment en raison de la baisse d'audience constatée sur le Tour de France (-20% environ sur France 2 et France 3). En access, signalons les bons scores de "Mot de passe" (12% de PDA) et du 20H semaine (21%). En soirée, "Secrets d'histoire" et "Fort Boyard" sont des succès, contrairement aux séries "Inquisitio" et "Private Practice". Cette dernière s'est révelée toutefois attractive sur les cibles commerciales.

France 3, pour sa part, a signé un très bon mois de juillet. Avec 10,8% de parts de marché, elle a réalisé son meilleur score depuis décembre 2010. Ses fins de journée ont sensiblement progressé. En soirée, "Des racines et des ailes" est un succès.

M6 chute

Après un excellent mois de juin grâce à l'Eurofoot et "L'Amour est dans le pré" notamment, la Six a sensiblement reculé en juillet, perdant 1,4 point, à 10,9% de PDA. La chaîne reste toutefois orientée à la hausse sur un an, contrairement à TF1 et France 2. La grille d'été a fragilisé l'access, notamment "Le Bus" (11% en moyenne en juillet) et "En famille" (11%) qui sont en-deça des scores des programmes qu'ils remplacent, respectivement "Un dîner presque parfait" (14% cette saison) et "Scènes de ménages" (18%). M6 a également souffert en journée et, parfois, en soirée, comme avec le nouveau docu-réalité "Ne dites rien à la mariée" signé Endemol. A l'inverse, "L'Amour est dans le pré" a été un très grand succès en juillet, avec jusqu'à 6,6 millions de téléspectateurs.

Record historique pour NT1

Du côté des nouvelles chaînes de la TNT, TMC conforte son leadership avec 3,7% de PDA, contre 3,3% pour W9. NT1 et NRJ 12 sont ex-aequo sur la troisième marche du podium, avec 2,3%. Notons que la filiale de TF1 a enregistré en juillet son record d'audience historique. Direct 8 suit avec 2,2% de parts de marché, devançant ainsi France 4 et Gulli, ex-aequo à 2%.

l'info en continu
TF1 : Pourquoi "Les touristes" avec Arthur ne sera finalement pas diffusé ce soir ?
TV
TF1 : Pourquoi "Les touristes" avec Arthur ne sera finalement pas diffusé ce soir ?
"Pékin Express" 2023 : Date de diffusion, binômes, nouvelles règles... Tout ce qu'il faut savoir sur la 17e saison
TV
"Pékin Express" 2023 : Date de diffusion, binômes, nouvelles règles... Tout ce...
Présidentielle 2022 : Eric Zemmour perd 200.000 euros de remboursement de frais de campagne à cause de CNews
Politique
Présidentielle 2022 : Eric Zemmour perd 200.000 euros de remboursement de frais de...
France 2 déprogramme en urgence sa soirée de mardi pour "raisons juridiques"
Déprogrammation
France 2 déprogramme en urgence sa soirée de mardi pour "raisons juridiques"
"Mask Singer" : Exit Chantal Ladesou et Vitaa, TF1 recrute deux nouvelles stars pour la saison 5
TV
"Mask Singer" : Exit Chantal Ladesou et Vitaa, TF1 recrute deux nouvelles stars...
"Les 12 coups de midi" : Un candidat trouve presque par hasard l'étoile mystérieuse et gagne plus de 90.000 euros
TV
"Les 12 coups de midi" : Un candidat trouve presque par hasard l'étoile...