Lundi soir, M6 s'est hissée en tête des audiences avec le douzième épisode de la saison 9 de son programme de dating agricole, "L'Amour est dans le pré". L'émission animée par Karine Le Marchand et produite par FremantleMedia France a réuni 5,7 millions de fidèles jusqu'à 23h15, selon Médiamétrie. La part de marché s'élève à 25,6% sur les individus de quatre ans et plus et à 35,5% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Sur une semaine, "L'Amour est dans le pré" gagne plus de 400.000 téléspectateurs mais perd 0,6 point de PDA.
"L'Amour est dans le pré" et "Castle" font souffrir "Esprits criminels"
France 2 est deuxième avec le lancement de la saison 6 inédite de la série américaine "Castle", portée par Nathan Fillion. Les trois premiers épisodes de la soirée - qui en comptait quatre et dont seuls les deux premiers étaient inédits - ont rassemblé 4,2 millions de téléspectateurs, soit 17,8% du public. A noter que les deux inédits ont eux réuni 4,9 millions de fidèles entre 20h40 et 22h15 (20% de PDA). "Castle" réalise donc un bon retour même si la série égare encore quelques fidèles par rapport au lancement de la saison 5.
TF1 est troisième avec de nouvelles rediffusions de la série américaine "Esprits criminels", emmenée par Joe Mantegna. Les trois premiers épisodes de la soirée - qui en comptait quatre - ont réuni en moyenne 3,3 millions d'habitués. La part de marché atteint 15,7% sur les individus de quatre ans et plus. Seule grande chaîne à proposer des rediffusions hier soir, TF1 a clairement souffert de la force des programmes inédits de M6 et France 2.
TMC proche du million
France 3 est au pied du podium avec un documentaire inédit, "Ils ont libéré Paris", présenté par Louis Laforge. Ce documentaire pour le 70e anniversaire de la libération de Paris a réuni 1,8 million de téléspectateurs, soit 7,4% du public de quatre ans et plus. Du côté des autres chaînes, TMC domine avec le long métrage en rediffusion "La Momie : la tombe de l'empereur Dragon", de Rob Cohen avec Brendan Fraser et Jet Li, suivi par 964.000 téléspectateurs (4,1% de PDA).