Du rififi pour les chaînes privées. La semaine dernière, M6 a enregistré sa plus faible semaine d'audience depuis 1991 en n'affichant que 7,4% sur le public de quatre ans et plus - avec un plus bas à 6,1% jeudi et un plus haut à 8,6% dimanche. Et sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, le constat n'est pas meilleur puisque la Six ne pointe qu'à 12,1% selon Médiamétrie, réalisant là sa plus faible performance sur ce critère depuis 1992.
Outre un fond de grille en difficulté, M6 a souffert de son enchaînement de fin de journée. Après les énièmes rediffusions des "Reines du Shopping", la nouveauté "5 hommes à la maison" n'a pas trouvé son public, tombant même mercredi à un niveau inédit depuis plus de 12 ans. Cela n'a pas été sans impact sur "Le 19.45" qui, habituellement, profite de l'été pour réaliser d'excellentes performances. Et en première partie de soirée, outre les bons scores du film "Mince Alors !" et de "Capital", des déceptions ont été à noter. Le lancement de "Forces spéciales" a déçu, tout comme les rediffusions de "Fiston" et de "Zone interdite". Mais le plus gros échec a été jeudi avec la série française inédite "Les copains d'abord", passant même sous le million à 22h. A noter cependant le faible coût de grille - comme pour TF1 - en raison de la crise et de la période estivale.
Stéphane Plaza et Philippe Etchebest pour redresser les audiences
Toutefois, M6 a vite pris des décisions. En milieu de semaine, la chaîne a annoncé la déprogrammation de "5 hommes à la maison" en access prime time, remplacé dès ce lundi par "Chasseurs d'appart'". Puis, aujourd'hui, la Six a annoncé celle des "Copains d'abord", dont la dernière soirée devait être proposée ce jeudi. En lieu et place, les téléspectateurs retrouveront des rediffusions de "Cauchemar en cuisine".
Mais si M6 a été impactée, TF1 l'a aussi été, de manière moins importante. Ainsi, en 4+, la chaîne affiche 18,5% de parts de marché, un score correct. Mais en FRDA-50, elle tombe à 19,4%, l'un de ses plus faibles scores historiques, pénalisées notamment par des journées de vendredi et surtout samedi à de très bas niveaux, notamment en prime time avec "Cuisine impossible" puis le spectacle de Franck Dubosc.