Audiences : Le clair de Canal+ dévisse

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Le clair de Canal+ dévisse
"Le Grand Journal" fait deux fois moins d'audience que la saison dernière
"Le Grand Journal" fait deux fois moins d'audience que la saison dernière © CANAL+
La relance de Vincent Bolloré a pour l'instant fait chuter les audiences en clair de la chaîne cryptée.

"Le meilleur programmateur de la télé" aurait-il perdu de sa maestria ? Le 18 décembre dernier s'est achevée la première partie de saison pour les programmes en clair de Canal+. Alors qu'elles ont fait l'objet de nombreux et parfois brutaux ajustements avant la rentrée, les émissions "vitrine" de la chaîne censées lui rapporter de nouveaux abonnés ont souffert du côté des audiences.

À lire aussi
Laurence Boccolini ("Mask Singer") : "C'est nul et méchant d'avoir balancé les noms"
Interview
Laurence Boccolini ("Mask Singer") : "C'est nul et méchant d'avoir balancé les...
Retraites : Une auditrice pousse un coup de gueule contre la grève, Jean-Jacques Bourdin la coupe à l'antenne
TV
Retraites : Une auditrice pousse un coup de gueule contre la grève, Jean-Jacques...
"Merci de me donner des leçons de journalisme" : Echange houleux entre Jean-Jacques Bourdin et Jordan Bardella sur RMC
TV
"Merci de me donner des leçons de journalisme" : Echange houleux entre...

Deux fois moins d'audience pour "Le Grand Journal"

Principale et évidente victime de cette tendance : "Le Grand Journal" de Maïtena Biraben. Profondément remanié à l'inter-saison, le navire amiral de Canal+ a fédéré en moyenne près de 625.000 téléspectateurs entre le 7 septembre et le 18 décembre, soit 3,2% de l'ensemble du public. L'année dernière*, la formule (P1+P2) animée par Antoine de Caunes, pourtant déjà déclinante, en réunissait encore deux fois plus avec 1,2 million de fidèles** (5,6% de PDA) devant leur poste.

Outre son contenu, l'émission de Maïtena Biraben paye aussi sans doute cette année l'exclusion des "Guignols", passés en crypté depuis le 14 décembre dernier. A partir du lundi 4 janvier, l'architecture du "Grand Journal" va d'ailleurs évoluer avec une P1 programmée séparément à partir de 18h45. Centrée autour de l'info, elle comprendra le JT de Victor Robert mais aussi la première interview de l'émission de Maïtena Biraben. La P2 du "Grand Journal" commencera pour sa part à 19h10.

Loin d'être circonscrite au "Grand Journal", la baisse d'audience touche l'ensemble des émissions en clair de Canal+. "Le Petit Journal" est ainsi lui aussi en baisse sur le début de saison. Rallongée d'un petit quart d'heure***, l'émission de Yann Barthès affiche 1,3 million de téléspectateurs en moyenne chaque soir depuis le 7 septembre, soit près de 5% de PDA. C'est près de 300.000 fidèles de moins que l'année dernière (-1,1 point de PDA). Le retour des "Guignols" à 20h50 ne devrait pas arranger les affaires du programme sur la deuxième partie de la saison. "Le Petit Journal" va en effet être privé désormais de nombreux reports qui lui permettaient jusque-là de booster ses audiences en fin d'émission.

La mi-journée également en baisse

Les mi-journées de Canal font elles aussi grise mine. En semaine, la nouvelle formule de "La Nouvelle édition" animée par Daphné Burki et désormais produite par KM affiche 340.000 fans (2,7% de PDA). Le talk-show égare ainsi près de 180.000 fans sur un an (-1,5 point de PDA)****. Mêlé malgré lui aux luttes internes ayant secoué Canal+ durant l'été, le programme a pâti d'un démarrage tardif le 27 septembre dernier, un élément particulièrement pénalisant pour une émission programmée à un horaire "d'habitudes".

Le bilan n'est guère plus reluisant le week-end. "Le Tube", présenté désormais par Ophélie Meunier, est ainsi tombé sous les trois points de part d'audience (2,9%) sur ses trois premiers mois d'antenne. L'émission réunit désormais en moyenne 427.000 fidèles et perd ainsi près de 100.000 amateurs et 0,7 point sur un an. "Le Supplément" version Ali Baddou est lui aussi en repli avec 610.000 amateurs chaque dimanche (3,9% de PDA). Du temps de sa camarade Maïtena Biraben, ils étaient près de 920.000 en moyenne devant leur poste chaque dimanche, soit 6% de l'ensemble du public.

Du côté de l'access du samedi, on affiche aussi un léger recul par rapport à la saison dernière. Avec 1,2 million de fidèles (6,6% de PDA), "Salut les terriens !" de Thierry Ardisson fait face à une légère érosion de son audience (-100.000 téléspecateurs, -0,9 point). Dans la foulée, "Made in Groland" est pour sa part stable sur un an. Depuis son retour à l'antenne le 24 octobre dernier, la bande de Jules-Edouard Moustic a fédéré 854.000 Grolandais (3,8% de PDA), soit une baisse de seulement 4.000 fidèles et de 0,2 point sur un an*****.

Horizon 2022 ?

Force est donc de constater que la reprise en main du clair par Vincent Bolloré est pour l'instant loin d'avoir porté ses fruits. Sa stratégie du "renversement de la table" a surtout contribué à déstabiliser une grille en clair de Canal+ patiemment bâtie par ses prédécesseurs. Reste maintenant à savoir si la chaîne cryptée saura inverser la tendance sur la deuxième partie de la saison. Répétant à l'envi qu'il a le temps, Vincent Bolloré se fixe comme horizon l'année 2022, une éternité en télévision. Les téléspectateurs lui laisseront-ils tout ce temps ?

---

* L'année dernière, "Le Grand Journal" d'Antoine de Caunes avait démarré dès le 25 août et était programmé de 19h10 à 20h20 contre une diffusion de 18h50 à 20h05 pour la version de Maïtena Biraben.
** Les chiffres de l'année 2014 sont exprimés en consolidé tout comme ceux de cette année.
*** L'année dernière, "Le Petit Journal" était programmé de 20h25 à 20h55 contre une diffusion entre 20h10 et 20h50 cette saison.
**** "La Nouvelle Edition" avait commencé sa saison le 1er septembre 2014 l'année dernière.
***** L'année dernière, "Made in Groland" avait commencé le 6 septembre 2014.

Canal+
Canal+
Après la Ligue des champions et la Ligue 1, Canal+ s'offre la meilleure affiche de la Ligue Europa
Ligue 1 : Canal+ rachète le lot de beIN Sports et diffusera finalement la compétition jusqu'en 2024
"City on a Hill" : Canal+ lance la série de Ben Affleck avec Kevin Bacon ce soir
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès ce soir sur Canal+
Voir toute l'actualité sur Canal+
Autour de Canal+
  • Le grand journal de Canal+
  • C8
  • CNews
  • Thierry Ardisson
  • Michel Denisot
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Audrey Pulvar
  • Yann Barthès
  • Bruce Toussaint
  • Le petit journal
  • Nicolas Canteloup
  • Salut les Terriens !
  • Maïtena Biraben
  • Antoine de Caunes
  • beIN Sports
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Furious Angel

Oui sur ça je suis d'accord, surtout pour voir l'évolution d'un programme. Même si ça peut aussi être trompeur, parce que les jeunes regardent plus la télé en hiver qu'en été, et les jeunes ne regardent pas les mêmes programmes que les vieux, donc il y a aussi un effet saisonnier qui bénéficie à certains programmes (mais c'est plus marginal que le nombre brut de téléspectateurs).



chocotop

Je comprends, mais je pense que nous, les commentateurs et observateurs, n'avons pas à regarder ça du point de vu de l'annonceur, surtout quand on compare plusieurs émissions qui ne sont même pas diffusées à la même heure et le même jour; juger l'efficacité d'un programme en se basant sur le nombre de téléspectateurs n'est pas pertinent puisqu'il dépend seulement du nombre de téléspectateurs global ayant regardé la télé (comparer 2 programme en se basant sur ça c'est encore pire), or la pdm est la seule variable à prendre en compte pour juger un programme selon moi, commentateur (et non pas annonceurs, genre moi je m'en fout de savoir que 10 personnes aient vu la pub Danone, ce qui m’intéresse c'est que le programme a su capter 10% du public présent devant son poste).



Furious Angel

Oui mais on est sur un site médias, qui parle de médias... Si Bouygues avait eu des résultats catastrophiques sur TF1, on ne dirait pas "ok mais ils font de super immeubles" ^^



Furious Angel

Pour moi, Le Tube et Le Supplément sont au même niveau qu'avant. Ophélie Meunier n'est pas aussi catastrophique qu'on le dit, mais c'est sûr qu'elle est moins à l'aise et moins bonne en interview que Daphne Burki. Mais bon pour moi ça n'entache pas la qualité de l'émission.

Pour Le Grand Journal, je pense que Flab fait une bonne émission, mais qu'on s'en fout un peu. Tout le côté évenementiel a disparu. Les longs reportages du début de saison étaient intéressants mais les gens ne cherchent pas ça à cette heure là et ils ont disparu.

Par contre La Nouvelle Edition a pris un gros coup. Les chroniqueurs, le plateau, les sujets, tout est largement moins bien que l'an dernier. Quasiment toute l'équipe a basculé sur le Grand Journal a KM a eu trop peu de temps pour mettre en place une équipe au niveau.



Furious Angel

Pour comparer les audiences oui, mais pour les annonceurs, toucher 0,7% des gens ou 1,2% des gens, ça ne veut rien dire, ce qui compte, c'est le nombre précis de personnes qui vont voir sa pub.



Furious Angel

Tu parle de comparer l'incomparable mais tu compare juin à décembre, ce qui n'a aucun sens, le nombre de téléspectateurs n'est absolument pas le même.



Furious Angel

Non mais la tranche du Grand Journal était rentable financièrement la saison dernière (c'est toujours bon) et ça offrait une vitrine deux fois plus vue pour les bandes annonces des programmes en crypté...



Pope

Bien sûr, c'est bien arrangeant de passer sous silence tout son passé d'industriel et les grosses réussites qu'il a pu obtenir.



Terre Fleurie

Déjà, la simple annonce que Bolloré devenait le patron, beaucoup d'habitués ont eu envie de ne plus regarder. Ses méthodes de dirigisme sont déplaisantes et ses idées sont néfastes à une bonne programmation. Qu'il s'en tienne à faire des voitures électriques (très moches).



Valentin (2)

Nan, il a décidé de régresser pour devenir un troll, c'est vrai que TikTak ça nous suffisait pas..



marie S

je crois qu'on lui a dit ça pour les batteries, les ports etc... :-D



Château de Boigne

Il faut dire que pour écrire un article à décharge sur Bolloré, il faut prendre beaucoup de drogue.



Maxime C

D'où vient cet amour pour TMC?



ZEPLING

Pour moi c'est fini, Canal rayé de ma carte. Antoine de Caunes ne m'avait pas plu, par contre, lorsque j'étais chez moi, je regardais Ali Badou le midi, j'aimais beaucoup. Maintenant avec Burki !! c'est nul à *************, comme le reste d'ailleurs. De temps en temps selon les invités, je regarde Salut les Terriens, mais bon quelque fois Ardisson est très lourd, son humour toujours le même, ça lasse. J'avoue même que de temps en temps, avec ma BOX, je reçois un semaine de Canal en clair et je ne regarde même pas. C'est dire comme cette chaine n'a plus rien pour "attirer le client"



chocotop

Faut comparer les pdm c'est plus pertinent, je comprends pas cette entêtement pour le nombre de téléspectateur en France alors qu'on n'a même pas de grille horaire de diffusion standardisé sur 1h comme dans d'autre pays .



Diégo Francke

Moi je ne lui laisse pas jusqu'en 2022. Comme beaucoup d'autres, j'ai résilié mon abonnement et pour moi l'aventure s'arrête le 30 janvier 2016. J'étais pourtant abonnée à la chaine depuis 1986, mais continuer de payer pour la merde que fait Bolloré, non merci !



Joseph

j'ai hate de résilier mon abonnement !



valflut

Ou que les gens regardent moins la télé en juin qu'en décembre. C'est pour ça qu'on compare d'année en année.



valflut

Ouais enfin y a peut-être moins joli, mais forcément mieux. Franchement, après 3 ans de télé quotidienne, ne pas réussir à lire un prompteur sans se planter, y a un truc. Souviens-toi, quand Daphné Roulier présentait +Clair, ça avait une autre gueule, non ?



propofol

Pas que, heureusement :)



yoghourt

Je ne trouve pas que la qualité de l'ensemble des émissions ait tellement baissé. Peut-être que l'effet "bad buzz" de Bolloré aura été plus puissant que prévu finalement. Et si c'est le cas ça va être dur à corriger, si Canal a une mauvaise image même auprès de son public, ça la fout mal :/



yoghourt

Oui j'ai lu ça aussi...j'ai halluciné ! Et encore, dans la version que j'ai lu c'était même "Un peu plus de 100 000€", genre "on dépasse mais on a un peu honte de le dire"...



yoghourt

Moi ça ne me dérange pas qu'on parle de culture à la place de la politique, si l'actualité s'y prête. D'ailleurs ils devraient peut-être le faire plus souvent. C'est plutôt le ton lèche-bottes à la Drucker/Denisot qui me gène un peu. Je préférerais un truc légèrement plus critique à la ONPC. Les questions des chroniqueurs sont rarement pertinentes.



J-B

Non j'ai juste des yeux qui constatent la qualité de cette belle chaîne (avec une histoire très ancienne)



mmalicorne

Si c est pour venir ici. ..^^



comments powered by Disqus
l'info en continu
Miss France 2020 est Clémence Botino (Miss Guadeloupe)
TV
Miss France 2020 est Clémence Botino (Miss Guadeloupe)
Laurence Boccolini ("Mask Singer") : "C'est nul et méchant d'avoir balancé les noms"
Interview
Laurence Boccolini ("Mask Singer") : "C'est nul et méchant d'avoir balancé les...
Miss France 2020 : Découvrez les 30 candidates en compétition
TV
Miss France 2020 : Découvrez les 30 candidates en compétition
L'année médias 2019 vue par... Hélène Mannarino
Interview
L'année médias 2019 vue par... Hélène Mannarino
Audiences : Excellent bilan pour la saison 1 de "Mask Singer"
Audiences
Audiences : Excellent bilan pour la saison 1 de "Mask Singer"
L'année médias 2019 vue par... Sophie Jovillard
Interview
L'année médias 2019 vue par... Sophie Jovillard
Vidéos Puremedias