Audiences : Le jeudi noir de TF1

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Le jeudi noir de TF1
Jeudi noir pour TF1
Jeudi noir pour TF1 © Abaca
La chaîne a signé sa troisième pire journée historique ce 16 juillet, malmenée par le Tour de France et un prime très faible.

TF1 va vouloir oublier ce jeudi 16 juillet 2015. Hier, la chaîne a été distancée par France 2 sur l'ensemble de la journée, pour la deuxième fois de la semaine. Alors que la chaîne publique affichait 18,2% de part de marché sur la journée, la Une plafonnait à 16,9% sur l'ensemble du public (20,4% sur les ménagères de moins de cinquante ans). Derrière, France 3 pointe à 11,9% et M6 à 10,8%.

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint dans les médias
TV
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"

TF1 a signé en ce 16 juillet sa troisième plus mauvaise journée historique, derrière les 5 et 11 août 2012, deux journées alors pénalisées par les Jeux olympiques sur France 2.

Un Tour de France assassin

La Une a particulièrement souffert hier du Tour de France, comme toutes les autres chaînes. Entre 15h et 17h15, la compétition cycliste a en effet aspiré près d'un téléspectateur sur deux, ne laissant que peu de place à ses concurrents. Résultat, TF1 se contente d'une médaille d'argent avec une rediffusion de "Camping Paradis" suivie par 855.000 personnes (8,6% du public) et talonnée par le téléfilm "Les surprises de l'amour" sur M6 (817.000 téléspectateurs et 8,2% de PDA).

TF1 a dû attendre 17h58 précisément pour retrouver le leadership avec la fin de "L'addition s'il vous plaît" puis "Bienvenue chez nous" (1,9 million et 18,1%). Un réconfort de courte durée car, dans la foulée, "Wish List", le nouveau jeu de Christophe Dechavanne, se faisait légèrement devancer par les JT de France 3. En moyenne, les éditions régionale et nationale du "19/20" ont réuni 2,63 millions de téléspectateurs (19,4% de PDA). En face, "Wish List" a diverti 2,60 millions de personnes, soit une part de marché de 18,9%.

Le prime au plus bas depuis 1989

Outre cette fin de journée, TF1 a particulièrement souffert en prime time. La chaîne proposait pour la deuxième semaine consécutive des rediffusions de "Profilage", suite à la déprogrammation de "MasterChef" en raison de ses mauvaises audiences. Mais hier, la série française a fortement déçu avec 2,4 millions de téléspectateurs et 12,9% du public - un score inférieur à ceux du concours culinaire qui reviendra sur NT1 le 30 juillet. "Profilage" signe là le plus faible score de la case du jeudi soir sur TF1 depuis... "Questions à domicile", le 16 février 1989 ! Il s'agit par ailleurs de la 11e plus mauvaise audience historique de la chaîne en prime.

L'information reste puissante

Fort heureusement, tout n'est pas noir pour TF1. La chaîne continue d'avoir des matinées qui grimpent petit à petit et un midi très puissant. Hier, "Les 12 Coups de Midi" de Jean-Luc Reichmann a enregistré l'une de ses meilleures audiences de la saison avec 3,2 millions de fidèles et 35,4% du public tandis que le 13 Heures de Jean-Pierre Pernaut a très largement dominé sa case avec 4,7 millions de téléspectateurs (37,5% de PDA). La tranche 20h-21h est elle aussi à un bon niveau, le 20 Heures de Julien Arnaud s'est facilement imposé avec 4,6 millions de téléspectateurs (25,8%), soit 685.000 personnes et 4 points d'avance sur le journal de Marie Drucker sur France 2.

l'info en continu
Photos montrant des seins : Instagram met à jour sa politique concernant la nudité
Internet
Photos montrant des seins : Instagram met à jour sa politique concernant la nudité
"Quotidien" : Yann Barthès surpris par un retour à l'antenne plus rapide que prévu
TV
"Quotidien" : Yann Barthès surpris par un retour à l'antenne plus rapide que prévu
Allocution d'Emmanuel Macron : C8 remplace exceptionnellement "TPMP" par "Balance ton post !" ce soir
TV
Allocution d'Emmanuel Macron : C8 remplace exceptionnellement "TPMP" par "Balance...
"Daube", "Médiocre" : André Bercoff détruit le documentaire sur Donald Trump qu'il commentera ce soir sur W9
TV
"Daube", "Médiocre" : André Bercoff détruit le documentaire sur Donald Trump qu'il...
COVID-19 : Patrick Cohen fustige un "relâchement de l'intelligence sur les plateaux télé"
TV
COVID-19 : Patrick Cohen fustige un "relâchement de l'intelligence sur les...
France 5 déprogramme "La maison France 5" et "Silence, ça pousse !" pour laisser place à des vendredis culturels
TV
France 5 déprogramme "La maison France 5" et "Silence, ça pousse !" pour laisser...
Vidéos Puremedias