Audiences
Audiences : "Les Enfoirés" sous les 10 millions, le final de "Lanester" devant "MacGyver"
Publié le 10 mars 2018 à 09:14
Les audiences de la soirée du vendredi 9 mars 2018.
"Musique !" le spectacle 2018 des Enfoirés "Musique !" le spectacle 2018 des Enfoirés

Vendredi soir, TF1 est arrivée en tête des audiences avec la retransmission du concert 2018 des "Enfoirés", intitulé "Musique !". Jusqu'à 23h45, le show enregistré à Strasbourg au profit des Restos du Coeur a réuni en moyenne 9,7 millions de téléspectateurs, pour 45,2% de part de marché, selon Médiamétrie et 54% sur les FRDA-50. C'est la première fois depuis l'année 2000 que ce programme phare passe sous la barre des 10 millions. Cette année-là, le show avait réuni 8,05 millions de personnes (40,3% de PDA).

En comparaison, le 3 mars 2017, le concert, qui avait réalisé la plus forte audience de l'année, tous programmes confondus, avait été suivi par 10,1 millions de téléspectateurs pour 45,6% de PDA sur l'ensemble du public et 56,0% sur les FRDA-50. A noter également que Canal+ avait décidé de rétablir temporairement le signal des chaînes du groupe TF1 à l'ensemble de ses abonnés pour leur permettre de suivre ce rendez-vous.

"Lanester" résiste

France 2 suit loin derrière avec la diffusion du 3e et dernier volet de la série policière "Lanester", portée par Emma de Caunes et Richard Berry. Cet épisode intitulé "Les enfants de la dernière pluie" a été suivi par 2,9 millions de personnes en moyenne (11,7% de PDA). Vendredi dernier, l'épisode en rediffusion de "Lanester" avait rassemblé 3,3 millions de téléspectateurs, soit 14,7% du public de quatre ans et plus.

M6 est sur la 3e marche du podium grâce aux fans de Lucas Till et de la série "MacGyver". Les deux premiers épisodes de la soirée - le final de la saison 1 suivi d'une rediffusion - ont capté l'attention de 1,62 million de téléspectateurs en moyenne, pour 6,6% de part d'audience auprès de l'ensemble du public. Il y a une semaine, les deux épisodes avaient été suivis par 2,7 millions d'habitués en moyenne (12,1% de PDA). La chaîne débutera la diffusion de la saison 2 de "MacGyver" dès vendredi prochain.

France 3 proposait pour sa part un documentaire en rediffusion intitulé "Les Belges ça ose tout", réalisé par Olivier Monssens, qui a rassemblé 1,3 million de personnes, pour 5,3% de part de marché.

Du côté des autres chaînes, grâce aux fans de rugby, France 4 parvient à réunir 700.000 personnes (3% de PDA).

Le magazine de W9 "Enquête d'action", présenté par Marie-Ange Casalta et consacré au SAMU de Lyon, a réuni 620.000 téléspectateurs (2,6% de PDA).

Sur Arte, la rediffusion du téléfilm "Damoclès", adaptation d'une nouvelle d'Oscar Wilde avec Manu Payet, a pu compter sur 620.000 téléspectateurs, pour 2,5% de part de marché. Lors de sa première diffusion, le 7 octobre 2016, "Damoclès" avait été suivi par 626.000 personnes (2,6%).

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Mots clés
Audiences TV Business
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Grey's Anatomy - Plus de temps ensemble
Série sentimentale - Saison 22 - Épisode 9 - 50 min.
Grey's Anatomy
France 2
21h10
Enchaînés - Comme des chiens
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 4 - 45 min.
Enchaînés
France 3
21h10
Des racines et des ailes - Passion patrimoine : au cœur des grands lacs italiens
Magazine de société - 2h05min.
Des racines et des ailes
Canal+
21h09
Alexandre Kominek : Bâtard sensible
Spectacle - 1h48min.
Alexandre Kominek : Bâtard sensible
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
08:00
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
00:01
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
Dernières news