Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2017

Partager l'article
Vous lisez:
Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2017
"Les Enfoirés" 2017
"Les Enfoirés" 2017 © Christophe CHEVALIN / TF1
Quelles ont été les cent meilleures audiences réalisées en 2017 à la télévision ?

TF1 tremble mais ne vacille pas. En 2017, année au cours de laquelle la fragmentation de l'audience s'est largement confirmée, a fortiori en prime-time, la première chaîne commerciale d'Europe ne s'offre "que" 84 occurrences dans le palmarès des 100 meilleures audiences françaises de l'année. De toute son histoire de chaîne privée, la Une n'avait jamais été aussi "mal classée" ! La dernière fois que la chaîne avait été (presque) aussi chahutée, c'était en 2012, année marquée par des grands événements multiples (Euro de football, présidentielle, Jeux olympiques) qui avaient profité à ses concurrentes publiques.

À lire aussi
Des journalistes membres de la #LigueDuLol écartés de leur rédaction (MAJ)
Internet
Des journalistes membres de la #LigueDuLol écartés de leur rédaction (MAJ)
"Top Chef" 2019 : Découvrez les 15 candidats de la saison 10 !
TV
"Top Chef" 2019 : Découvrez les 15 candidats de la saison 10 !
Affaire Benalla : Echange tendu entre Edwy Plenel et Patrick Cohen sur l'origine des enregistrements de "Mediapart"
TV
Affaire Benalla : Echange tendu entre Edwy Plenel et Patrick Cohen sur l'origine...

Et cette année, ce n'est pas un événement sportif majeur ou la présidentielle qui a chipé des places à la Une mais une flic au succès hors-norme nommée "Capitaine Marleau". L'héroïne interprétée par Corinne Masiero offre à France 3 une percée historique dans le top 100 en s'y classant à neuf reprises. Un succès d'autant plus fou que la chaîne n'avait pas été citée au palmarès à une seule reprise depuis... 2012 ! Avec 7,7 millions de téléspectateurs qui ont suivi l'épisode inédit "Chambre avec vue", diffusé le mardi 3 octobre dernier, la Trois décroche par ailleurs la meilleure audience de l'année pour une fiction française.

La fiction française monte encore en puissance

La fiction française, justement, s'affirme, cette année encore, comme le genre le plus puissant de nos écrans puisqu'il est présent au palmarès à quelque 42 reprises, soit cinq places de plus que l'an dernier. Exception faite de "Capitaine Marleau", TF1 continue de largement tirer son épingle du jeu, son catalogue de fictions restant le plus plébiscité. Si, comme l'an dernier, les douze épisodes inédits de "Section de recherches" se classent tous dans le top 100, la Une peut également se réjouir du succès de ses nouvelles séries ("Le Tueur du lac" classé à quatre reprises, "La Mante", "Munch") et unitaires ("Coup de foudre à Noël"*, "Quand je serai grande... je te tuerai"*, "Entre deux mères").

De manière générale, si elle perd quelques places dans le palmarès et si son audience continue de s'étioler, TF1 reste la chaîne des grands événements, seule à avoir fédéré cette année plus de 8 millions de personnes dans presque tous les genres, du sport à l'information en passant par le cinéma et les programmes de flux. Les dix meilleures audiences de l'année sont d'ailleurs uniquement trustées par la Une et c'est "Mission Enfoirés" qui, malgré une nette baisse d'audience sur un an, décroche la palme de la meilleure performance de l'année avec 10,6 millions de téléspectateurs.

France 2 se renforce, M6 s'absente du top 100

Classée à une seule reprise dans le top 100 l'année dernière, France 2 renforce sa présence cette année avec 7 occurrences. La première chaîne publique s'offre même une place dans le top 20 avec le film "La famille Bélier", diffusé une veille de jour férié. La présidentielle permet également à la chaîne de se distinguer avec l'interview de François Fillon au "20 Heures" de Laurent Delahousse classée trentième ou encore la co-diffusion du débat Macron-Le Pen, en 31e place. Mais dans ce domaine, c'est encore TF1 qui tire son épingle du jeu, son débat à cinq décrochant la deuxième meilleure audience de l'année tandis que la co-diffusion du débat Macron-Le Pen est en septième place.

Quant à M6, après un excellent cru 2016 - Euro oblige -, la chaîne disparaît (momentanément ?) du top 100. Aucun programme diffusé sur la Six n'est d'ailleurs parvenu à fédérer plus de 6 millions de personnes. Enfin, si l'on s'intéresse au classement global par genre - tous dominés par TF1 -, la fiction française conforte ses positions devant les programmes de flux qui n'obtiennent que 22 occurrences (-7), l'information présente à treize reprises (+11), le sport cité onze fois (-12), le cinéma représenté par huit films (-1) dont sept sous pavillon tricolore (+4) et quatre en rediffusion. Enfin les séries étrangères décrochent quatre mentions (+4), à la faveur du succès de "L'arme fatale".

* À noter que le découpage des fictions de TF1 a changé cette année. La chaîne a abandonné le format 1x90" (exception faite pour "Entre deux mères") pour privilégier le 2x52". Les téléfilms unitaires "Coup de foudre à Noël", "Mention particulière" et "Quand je serai grande... je te tuerai" se retrouvent ainsi classés à deux reprises dans le top 100.

Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2017

Méthodologie : 100 meilleures audiences Mediamat-Mediamétrie, toutes chaînes confondues, tous programmes confondus supérieurs à cinq minutes. Une seule édition par quotidienne a été prise en compte : la plus puissante. Ces chiffres sont des audiences consolidées, prenant donc en compte les visionnages différés à 7 jours.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

C'est encore bien trop. Au vu de l'extrême médiocrité de TF1, cette chaîne n'en mériterait même pas 10...



Backpacker

Heureusement que les managers de TF1 ont encore ce genre de classement superficiel pour tenter de se rassurer au vu des piètres résultats de la chaîne en ce début d'année : 5 soirées et TF1 5 fois battue, quel bonheur. Pourvu que ça dure!



Backpacker

Ce classement d'un autre temps ne veut pas dire grand-chose. A l'origine il a été créé pour sinon par TF1 afin de gonfler son égo et surtout faire croire à la populace qu'elle était la première chaîne d'Europe.



Michel Merlin

Si la vérité n'est pas décidée par le peuple, alors par qui ?
"Marcel Bouchu" 02 jan 13:12 « Ce n'est pas parce que quelque chose est très regardé qu'il est forcément bon »
Cette phrase, qui pour le coup a une forte audience, est de plus en plus largement répétée vu qu'il y a de moins en moins de gens capables de comprendre qu'elle est gravement contraire à la logique, à la réalité - et à l'honnêteté intellectuelle qui va avec. En effet pour qu'elle ait un sens il faudrait d'abord définir soit ce que signifie "bon" soit les personnes qui auront le pouvoir de dire que ceci est "bon" et cela ne l'est pas, or on n'a jamais vu, et pour cause, une réponse digne de raison.
Les gens raisonnables (qui sont encore la vaste majorité, même si, étant raisonnables, ils se taisent souvent et sont donc peu visibles dans les médias) constatent, eux, qu'il est fort difficile de trouver un critère moins mauvais que le volume de l'assentiment populaire. C'est pourquoi les pays civilisés, du temps où ils existaient, étaient des démocraties (gouvernement par le peuple).
Versailles, Fri 05 Jan 2018 22:30:00 +0100



Michel Merlin

"Fab75o" 02 jan 12:50 « une analyse des PDA... aura plus de sens (que les audiences absolues) »
Beaucoup pensent le contraire, à commencer par les leaders, TF1 et les autres. Par exemple Ruquier l'a très bien compris en gardant mordicus la case 23h où, faute de combattants, son audience modérée lui donne toujours une PDA plus élevée que ce qu'il aurait aux heures où tout le monde est là. Faire 5M à 21h (soit 20% des 25M devant les postes) apporte plus de satisfaction aux gens (et de résultats au diffuseur) que faire 1M à 01h (soit peut-être 25% des présents).
IOW pour ceux qui cultivent les chiffres d'audiences il vaut mieux privilégier la PDA, pour ceux qui cherchent plutôt à être appréciés par les gens il vaut mieux l'audience absolue.
Versailles, Fri 05 Jan 2018 22:15:00 +0100



Mario Mario

Scénario puissant. Une aspirante chanteuse (= la voix = la lumière, Paris...) lâchée au milieu de sourds, à la campagne. Le personnage d'Elmosnino est aussi malin (un élitiste qui cite Stone & Charden). Je pense exactement le contraire, c'est un des rares scénarios français qui a de l'ampleur, avec des tensions fortes au départ et des vrais arcs narratifs.



Plouf

Marvel, c'est pas des succès de ouf, même plutôt mitigé, et GOT, faudrait déjà avoir une diffusion gratuite pour en parler, enfin c'est spécifique et je mettrais l'opprobe sur le CSA pour le coup, c'est indiffusable dans de bonnes conditions. Enfin je dis ça mais balancer des inédits à minuit passé ne traumatise pas les chaînes, Sons of anarchy n'a connu qu'une diffusion nocturne, comme The West Wing en d'autres temps. Après, ça reste envisageable si t'as pas à te taper 5 épisodes d'une série mièvre avant, la seconde partie n'existe plus en France, même pour le divertissement, la méthode Cauet, l'île de la tentation ou mon incroyable fiancé n'auraient plus de créneau dans les chaînes privées, y a que le public qui conserve ces cases.



Furious Angel

Ça s’est aussi fragmenté. Certains succès, comme les séries Marvel ou Games of Thrones, ne plaisent pas à tout le monde



NorbertGabriel

Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans '"En quoi est-elle tarée?"

Définition: en génétique, une tare est un défaut physique ou psychique, généralement héréditaire



NorbertGabriel

Quoi? QUOI ?? Je n'ai pas vu Dirty dancing la semaine dernière, donc je suis Al Zheimer? Zhemer vous même, non mais allo quoi !!



Plouf

Non, les formats sont juste moins puissants, aucune série américaine ne fédère autant. Le public s'est éduqué à des produits plus qualitatifs et n'attend pas des diffusions par 5 épisodes chaque soir pour voir des séries US.



Plouf

Perso, j'aime beaucoup la famille bélier et je ne supporte pas bienvenue chez les ch'tis et Dany Boon.



A French

Encore celui-là je peux comprendre. C'est loin d'être le pire. La Famille Bélier, il doit s'agir de Louane et de la performance de Karin Viard et François Damiens en sourds muets.



Furious Angel

Y'avait des séries installées (Mentalist par exemple) que les gens suivaient. Ce qui a changé depuis 2010, c'est que quand une série commence à marcher, les gens la découvrent sur internet (légalement ou pas) et pas à la télé. La télé arrive toujours en retard.



SP Spontex

C'est disponible sur Netflix.

Plouf

Elle comprend les Alzheimer qui ont vu Dirty Dancing la semaine dernière tu penses ?



Plouf

Genre Munch ou la série avec le perso transgenre, ou peut-être Sam dont le perso n'est même pas tributaire de l'interprète.



Plouf

Imagine BBC dans le classement et TF1 est reléguée aux oubliettes



Plouf

Faudrait t'abonner à Amazon vidéo pour regarder ça.



Plouf

Chut, il assume pas la chute.



Plouf

Voire 100



Plouf

Bienvenue chez les ch'tis en tête du classement pour sa 3e ou 4e diffusion TV par exemple

Plouf

Y avait pas moins de téléchargement en 2010 quand elles dominaient le classement, juste aucune alternative légale crédible.



Plouf

Alors que TF1 ne vient pas de le faire pour Dirty Dancing à quoi 10 jours d'intervalle ? Ou n'utilise pas HD1 comme déversoir à rediffs ?



Plouf

Si une rediffusion à une date distincte cartonne toujours, ma foi...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Brexit" : La fiction britannique événement avec Benedict Cumberbatch diffusée ce soir sur Canal+ Séries
Séries
"Brexit" : La fiction britannique événement avec Benedict Cumberbatch diffusée ce...
L'acteur Bruno Ganz ("La Chute") est mort
Cinéma
L'acteur Bruno Ganz ("La Chute") est mort
BFMTV : Alain Juppé annule son interview dans "Et en même temps" dimanche soir
TV
BFMTV : Alain Juppé annule son interview dans "Et en même temps" dimanche soir
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" : Aymeric Bonnery (NRJ) se retire du cast de l'émission de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" : Aymeric Bonnery (NRJ) se retire du...
Audiences : Nouveau record pour "Affaire conclue" sur France 2, la spéciale de "Je t'aime, etc" déçoit
Audiences
Audiences : Nouveau record pour "Affaire conclue" sur France 2, la spéciale de "Je...
Audiences access 20h : "Quotidien" et "TPMP ouvert à tous" en forme, "Un si grand soleil" devant "PBLV"
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" et "TPMP ouvert à tous" en forme, "Un si grand...
Vidéos Puremedias