Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2017

Partager l'article
Vous lisez:
Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2017
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
"Les Enfoirés" 2017
"Les Enfoirés" 2017 © Christophe CHEVALIN / TF1
Quelles ont été les cent meilleures audiences réalisées en 2017 à la télévision ?

TF1 tremble mais ne vacille pas. En 2017, année au cours de laquelle la fragmentation de l'audience s'est largement confirmée, a fortiori en prime-time, la première chaîne commerciale d'Europe ne s'offre "que" 84 occurrences dans le palmarès des 100 meilleures audiences françaises de l'année. De toute son histoire de chaîne privée, la Une n'avait jamais été aussi "mal classée" ! La dernière fois que la chaîne avait été (presque) aussi chahutée, c'était en 2012, année marquée par des grands événements multiples (Euro de football, présidentielle, Jeux olympiques) qui avaient profité à ses concurrentes publiques.

À lire aussi
"Il est allé au-delà de la douleur cette saison" : Anthony Colette s'effondre en larmes après la victoire de Natasha St-Pier dans "Danse avec les stars"
TV
"Il est allé au-delà de la douleur cette saison" : Anthony Colette s'effondre en...
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
TV
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les stars", Inès Reg règle ses comptes avec ses détracteurs en direct
TV
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les...
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à "Complément d'Enquête"
TV
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à...

Et cette année, ce n'est pas un événement sportif majeur ou la présidentielle qui a chipé des places à la Une mais une flic au succès hors-norme nommée "Capitaine Marleau". L'héroïne interprétée par Corinne Masiero offre à France 3 une percée historique dans le top 100 en s'y classant à neuf reprises. Un succès d'autant plus fou que la chaîne n'avait pas été citée au palmarès à une seule reprise depuis... 2012 ! Avec 7,7 millions de téléspectateurs qui ont suivi l'épisode inédit "Chambre avec vue", diffusé le mardi 3 octobre dernier, la Trois décroche par ailleurs la meilleure audience de l'année pour une fiction française.

La fiction française monte encore en puissance

La fiction française, justement, s'affirme, cette année encore, comme le genre le plus puissant de nos écrans puisqu'il est présent au palmarès à quelque 42 reprises, soit cinq places de plus que l'an dernier. Exception faite de "Capitaine Marleau", TF1 continue de largement tirer son épingle du jeu, son catalogue de fictions restant le plus plébiscité. Si, comme l'an dernier, les douze épisodes inédits de "Section de recherches" se classent tous dans le top 100, la Une peut également se réjouir du succès de ses nouvelles séries ("Le Tueur du lac" classé à quatre reprises, "La Mante", "Munch") et unitaires ("Coup de foudre à Noël"*, "Quand je serai grande... je te tuerai"*, "Entre deux mères").

De manière générale, si elle perd quelques places dans le palmarès et si son audience continue de s'étioler, TF1 reste la chaîne des grands événements, seule à avoir fédéré cette année plus de 8 millions de personnes dans presque tous les genres, du sport à l'information en passant par le cinéma et les programmes de flux. Les dix meilleures audiences de l'année sont d'ailleurs uniquement trustées par la Une et c'est "Mission Enfoirés" qui, malgré une nette baisse d'audience sur un an, décroche la palme de la meilleure performance de l'année avec 10,6 millions de téléspectateurs.

France 2 se renforce, M6 s'absente du top 100

Classée à une seule reprise dans le top 100 l'année dernière, France 2 renforce sa présence cette année avec 7 occurrences. La première chaîne publique s'offre même une place dans le top 20 avec le film "La famille Bélier", diffusé une veille de jour férié. La présidentielle permet également à la chaîne de se distinguer avec l'interview de François Fillon au "20 Heures" de Laurent Delahousse classée trentième ou encore la co-diffusion du débat Macron-Le Pen, en 31e place. Mais dans ce domaine, c'est encore TF1 qui tire son épingle du jeu, son débat à cinq décrochant la deuxième meilleure audience de l'année tandis que la co-diffusion du débat Macron-Le Pen est en septième place.

Quant à M6, après un excellent cru 2016 - Euro oblige -, la chaîne disparaît (momentanément ?) du top 100. Aucun programme diffusé sur la Six n'est d'ailleurs parvenu à fédérer plus de 6 millions de personnes. Enfin, si l'on s'intéresse au classement global par genre - tous dominés par TF1 -, la fiction française conforte ses positions devant les programmes de flux qui n'obtiennent que 22 occurrences (-7), l'information présente à treize reprises (+11), le sport cité onze fois (-12), le cinéma représenté par huit films (-1) dont sept sous pavillon tricolore (+4) et quatre en rediffusion. Enfin les séries étrangères décrochent quatre mentions (+4), à la faveur du succès de "L'arme fatale".

* À noter que le découpage des fictions de TF1 a changé cette année. La chaîne a abandonné le format 1x90" (exception faite pour "Entre deux mères") pour privilégier le 2x52". Les téléfilms unitaires "Coup de foudre à Noël", "Mention particulière" et "Quand je serai grande... je te tuerai" se retrouvent ainsi classés à deux reprises dans le top 100.

Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2017

Méthodologie : 100 meilleures audiences Mediamat-Mediamétrie, toutes chaînes confondues, tous programmes confondus supérieurs à cinq minutes. Une seule édition par quotidienne a été prise en compte : la plus puissante. Ces chiffres sont des audiences consolidées, prenant donc en compte les visionnages différés à 7 jours.

l'info en continu
"Il est allé au-delà de la douleur cette saison" : Anthony Colette s'effondre en larmes après la victoire de Natasha St-Pier dans "Danse avec les stars"
TV
"Il est allé au-delà de la douleur cette saison" : Anthony Colette s'effondre en...
Audiences : Quel bilan pour la saison 13 de "Danse avec les stars" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 13 de "Danse avec les stars" sur TF1 ?
Audiences access 20h : Cyril Hanouna conserve le leadership des talks avec "TPMP week-end", "C à vous, la suite" en petite forme sur France 5
Audiences
Audiences access 20h : Cyril Hanouna conserve le leadership des talks avec "TPMP...
Audiences pré-access : "Un dîner presque parfait" brille sur W9, la P1 de "Quotidien week-end" faible, "The song" égale son plus bas sur NRJ 12
Audiences
Audiences pré-access : "Un dîner presque parfait" brille sur W9, la P1 de...
Audiences : Quel score pour la finale de la saison 13 de "Danse avec les stars" sur TF1 face à "Capitaine Marleau" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la finale de la saison 13 de "Danse avec les stars"...
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
TV
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?