Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2017

Partager l'article
Vous lisez:
Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2017
"Les Enfoirés" 2017
"Les Enfoirés" 2017 © Christophe CHEVALIN / TF1
Quelles ont été les cent meilleures audiences réalisées en 2017 à la télévision ?

TF1 tremble mais ne vacille pas. En 2017, année au cours de laquelle la fragmentation de l'audience s'est largement confirmée, a fortiori en prime-time, la première chaîne commerciale d'Europe ne s'offre "que" 84 occurrences dans le palmarès des 100 meilleures audiences françaises de l'année. De toute son histoire de chaîne privée, la Une n'avait jamais été aussi "mal classée" ! La dernière fois que la chaîne avait été (presque) aussi chahutée, c'était en 2012, année marquée par des grands événements multiples (Euro de football, présidentielle, Jeux olympiques) qui avaient profité à ses concurrentes publiques.

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire sur France 3
Exclusivité
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire...

Et cette année, ce n'est pas un événement sportif majeur ou la présidentielle qui a chipé des places à la Une mais une flic au succès hors-norme nommée "Capitaine Marleau". L'héroïne interprétée par Corinne Masiero offre à France 3 une percée historique dans le top 100 en s'y classant à neuf reprises. Un succès d'autant plus fou que la chaîne n'avait pas été citée au palmarès à une seule reprise depuis... 2012 ! Avec 7,7 millions de téléspectateurs qui ont suivi l'épisode inédit "Chambre avec vue", diffusé le mardi 3 octobre dernier, la Trois décroche par ailleurs la meilleure audience de l'année pour une fiction française.

La fiction française monte encore en puissance

La fiction française, justement, s'affirme, cette année encore, comme le genre le plus puissant de nos écrans puisqu'il est présent au palmarès à quelque 42 reprises, soit cinq places de plus que l'an dernier. Exception faite de "Capitaine Marleau", TF1 continue de largement tirer son épingle du jeu, son catalogue de fictions restant le plus plébiscité. Si, comme l'an dernier, les douze épisodes inédits de "Section de recherches" se classent tous dans le top 100, la Une peut également se réjouir du succès de ses nouvelles séries ("Le Tueur du lac" classé à quatre reprises, "La Mante", "Munch") et unitaires ("Coup de foudre à Noël"*, "Quand je serai grande... je te tuerai"*, "Entre deux mères").

De manière générale, si elle perd quelques places dans le palmarès et si son audience continue de s'étioler, TF1 reste la chaîne des grands événements, seule à avoir fédéré cette année plus de 8 millions de personnes dans presque tous les genres, du sport à l'information en passant par le cinéma et les programmes de flux. Les dix meilleures audiences de l'année sont d'ailleurs uniquement trustées par la Une et c'est "Mission Enfoirés" qui, malgré une nette baisse d'audience sur un an, décroche la palme de la meilleure performance de l'année avec 10,6 millions de téléspectateurs.

France 2 se renforce, M6 s'absente du top 100

Classée à une seule reprise dans le top 100 l'année dernière, France 2 renforce sa présence cette année avec 7 occurrences. La première chaîne publique s'offre même une place dans le top 20 avec le film "La famille Bélier", diffusé une veille de jour férié. La présidentielle permet également à la chaîne de se distinguer avec l'interview de François Fillon au "20 Heures" de Laurent Delahousse classée trentième ou encore la co-diffusion du débat Macron-Le Pen, en 31e place. Mais dans ce domaine, c'est encore TF1 qui tire son épingle du jeu, son débat à cinq décrochant la deuxième meilleure audience de l'année tandis que la co-diffusion du débat Macron-Le Pen est en septième place.

Quant à M6, après un excellent cru 2016 - Euro oblige -, la chaîne disparaît (momentanément ?) du top 100. Aucun programme diffusé sur la Six n'est d'ailleurs parvenu à fédérer plus de 6 millions de personnes. Enfin, si l'on s'intéresse au classement global par genre - tous dominés par TF1 -, la fiction française conforte ses positions devant les programmes de flux qui n'obtiennent que 22 occurrences (-7), l'information présente à treize reprises (+11), le sport cité onze fois (-12), le cinéma représenté par huit films (-1) dont sept sous pavillon tricolore (+4) et quatre en rediffusion. Enfin les séries étrangères décrochent quatre mentions (+4), à la faveur du succès de "L'arme fatale".

* À noter que le découpage des fictions de TF1 a changé cette année. La chaîne a abandonné le format 1x90" (exception faite pour "Entre deux mères") pour privilégier le 2x52". Les téléfilms unitaires "Coup de foudre à Noël", "Mention particulière" et "Quand je serai grande... je te tuerai" se retrouvent ainsi classés à deux reprises dans le top 100.

Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2017

Méthodologie : 100 meilleures audiences Mediamat-Mediamétrie, toutes chaînes confondues, tous programmes confondus supérieurs à cinq minutes. Une seule édition par quotidienne a été prise en compte : la plus puissante. Ces chiffres sont des audiences consolidées, prenant donc en compte les visionnages différés à 7 jours.

Sur le même thème
l'info en continu
Rumeur sur son départ des Bleus : "Choqué", Paul Pogba dément les "informations infondées" du "Sun"
Presse
Rumeur sur son départ des Bleus : "Choqué", Paul Pogba dément les "informations...
"Koh-Lanta", "Fort Boyard", "Top Chef" : Quelles sont les émissions préférées des Français ces 30 dernières années ?
TV
"Koh-Lanta", "Fort Boyard", "Top Chef" : Quelles sont les émissions préférées des...
"Batch Cooking" : Justine de "Top Chef" débarque sur Téva
TV
"Batch Cooking" : Justine de "Top Chef" débarque sur Téva
Accident meurtrier en Gironde : Le témoignage poignant du chauffeur de bus sur BFMTV
TV
Accident meurtrier en Gironde : Le témoignage poignant du chauffeur de bus sur BFMTV
"On est presque en direct" : Le sketch trash de Laura Laune sur la liberté d'expression
TV
"On est presque en direct" : Le sketch trash de Laura Laune sur la liberté...
"NRJ Music Awards" 2020 : La liste des nommés enfin dévoilée
TV
"NRJ Music Awards" 2020 : La liste des nommés enfin dévoilée
Vidéos Puremedias