Audiences : "Les Victoires de la musique classique" (France 3) leader... sur les 80 ans et plus hier soir

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : "Les Victoires de la musique classique" (France 3) leader... sur les 80 ans et plus hier soir
"Les victoires de la musique classique" sur France 3 © France 3
France 3 diffusait hier soir la 26e édition de la cérémonie récompensant le meilleur de la musique classique.

La Culture à l'honneur hier soir sur le service public. Alors que la volonté de voir plus de programmes culturels en prime time a été l'une des conclusions de la grande consultation du public menée récemment par le service public audiovisuel, France Télévisions répondait hier pleinement et courageusement à cette attente, en programmant deux grandes émissions culturelles à une heure de grande écoute : "Les Victoires de la musique classique" sur France 3 et "La grande librairie" sur France 5.

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews

Sur France 3, les téléspectateurs ont ainsi pu découvrir la 26e édition d'une cérémonie récompensant le meilleur de la musique classique. Présentée par Leila Kaddour et Judith Chaine, la soirée était retransmise en direct depuis la grande scène de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt et a notamment récompensé la soprano Julie Fuchs, le couple Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak, le pianiste Lang Lang, ou encore le contre ténor Philippe Jaroussky. Plus globalement, "Les Victoires de la musique classique" ont surtout offert au public des interprétations gratuites des plus grandes partitions de musique classique, réalisées par les meilleurs musiciens du moment, comme Renaud Capuçon, dont puremedias.com vous propose de revoir l'hommage à Michel Legrand.

27,1% de part d'audience sur les individus de 80 ans et plus

Ces "Victoires de la musique classique" ont finalement séduit 1,15 million de mélomanes, soit 6,4% de l'ensemble du public, contre 1,29 million de personnes (7,2% de PDA) l'année précédente. La part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans a été microscopique avec seulement 0,5%, loin des 26,9% de "Top Chef" sur M6 ou des 22% de la série américaine "Esprits criminels" sur TF1. Le service public ne diffusant pas de pub, peu importe, pourrait-on dire.

Cependant, ces faibles scores sur la cible commerciale viennent s'ajouter à une structure d'audience particulièrement âgée. 27,1% des individus de 80 ans et plus ayant regardé la télévision hier soir étaient ainsi branchés sur France 3, permettant à la chaîne publique d'être leader sur cette cible. Le programme culturel était aussi sur-puissant sur la cible des 70-79 ans avec une part d'audience de 14,3%. En revanche sur les individus de moins de cinquante ans (4-49 ans), "Les Victoires de la musique classique" est quasi-inexistant avec une part d'audience de seulement 0,8%... Si on se concentre non pas sur le public global mais uniquement sur celui ayant regardé les "Victoires de la musique classique", on constate que près de 42% des téléspectateurs de France 3 avaient hier soir entre 70 et 79 ans, et environ 29% entre 80 et 89 ans...

Quadrature du cercle

Le constat est le même pour "La grande librairie" diffusée hier soir sur France 5. Seule émission gratuite dédiée à la littérature et diffusée en prime time, ce programme ambitieux animé chaque mercredi par François Busnel a fédéré 372.000 fidèles hier soir, soit 1,7% de l'ensemble du public. Surtout, la structure de son audimat est là-aussi très âgée, avec une part d'audience de seulement 0,3% sur les téléspectateurs de moins de cinquante ans. Comme "Les Victoires de la musique classique", le programme sur-performe en revanche sur les cibles âgées avec 5,7% de part de marché sur les 80 ans et plus, et 3,2% sur les 70-79 ans.

Des données qui viennent de nouveau souligner la problématique épineuse - relevant de la quadrature du cercle - à laquelle est confrontée le service public audiovisuel depuis plusieurs années. D'un côté, la tutelle lui rappelle régulièrement sa mission de s'adresser à tous les publics, et particulièrement aux plus jeunes. De l'autre, le public, la tutelle et des concurrents souvent intéressés exigent régulièrement de lui plus de Culture classique offerte à tous en prime time, sans pour autant la regarder forcément. Pas simple...

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
max

j'ai plus de 40 ans :( mais mes goûts n'ont pas changé. bien entendu ils se sont enrichis, les années font qu'on a découvert et acquis plus de connaissances. par exemple le Trip-Hop (Massive Attack...) qui n'existait pas quand j'étais jeune ado et que je découvrais les Floyd, les Stones... j'ai découvert Magritte, Matisse, Picasso... très jeune j'aime toujours autant. etc etc



Starlight

Pas du tout. Au contraire, j'ai dit précédemment que la culture ne devait pas se réduire aux émissions culturelles de plateau. Si vous avez bien lu, vous verrez que je souhaite en voir aussi via le documentaire, la fiction, l'information, les jeux...Bref, dans une palette de genres la plus large possible pour toucher un maximum de personnes.
C'est quand vous dites qu'on en trouve dans tous les programmes que je ne suis pas d'accord.



max

ben oui la culture c'est très large et heureusement car elle doit s'adresser à tout le monde selon ses goûts. vous avez une approche très élitiste de la culture.

c'est d'ailleurs très regrettable ce genre d'approche car c'est ce qui fait que certaines personnes n'osent pas aborder certaines musiques ou aller dans un musée car ils pensent que ce n'est pas pour eux.



Starlight

Oui possible mais hors sport, je ne vois rien d'autre.



Starlight

Je ne critique absolument pas Histoire. Je dis juste qu'elle évolue dans un univers payant. De fait, elle n'est pas en mesure de toucher le public le plus large.
Quant au service public, c'est bien parce qu'il n'est pas dépendant de la publicité qu'il peut envisager la programmation d'émissions culturelles à des heures de grande écoute comme ce mercredi soir.



Starlight

Il y a bien évidemment des programmes plus exigeants que d'autres. Ne pas faire cette différence conduit inévitablement à un nivellement par le bas car on considèrera que tout se vaut. Or, il y a des programmes qui transmettent des connaissances et d'autres qui ne sont là que pour divertir et qu'on ne peut qualifier d'émissions culturelles. Dans "Destination Eurovision", il n'y a pas grand chose de culturel. Si vous le pensez, c'est que vous avez une définition très large de ce qu'est la culture.
Par ailleurs, les chaînes privées vivant de la publicité, elles doivent privilégier la FRDA-50. Elles adaptent donc leur programmation par rapport à ça. Normal dans ces conditions de trouver d'autres publics sur les chaînes publiques.



Starlight

Comme vous dites, vos goûts se sont enrichis et c'est déjà très bien. Je ne sais pas quel âge vous avez mais je doute qu'à 40 ans vous regarderez les mêmes genres d'émission qu'à 15 ou 20 ans ;)



max

les audiences par elles-mêmes m'intéressent peu qui pour moi sont un sujet pour les chaînes elles-mêmes. d'habitude je les survole mais je ne commente jamais. de toute façon je ne regarde pas tel programme ou telle chaîne pour leurs audiences.

mais j'ai l'impression que cet article se voulait être d'une autre dimension. d'ailleurs pour un site média ce serait intéressant de faire une analyse sur les cibles et les programmes.



max

bon je sais que vous êtes un très grand défendeur de France Télévision mais que la chaîne Histoire soit une chaîne avec abonnement ou pas cela reste une chaîne du groupe TF1.

quant aux horaires de diffusion, il est plus facile de prendre des bouillons comme vous dites sur France Télévision que sur des chaînes publiques, c'est toujours plus facile avec l'argent de l'état... ;)

les cérémonies Victoires et César c'est du business, des affaires de gros sous et de l'entre soi. désolée.



max

j'ai l'impression que vous avez un abus de langage avec le mot "culture" voire avec le mot "jeune". qu'est-ce que veut dire un programme exigeant ? rien dans la culture n'est élitiste ou bassement populaire.

si le divertissement Destination eurovision a fait un bon score sur cette cible tant mieux pour FR2 mais ce n'est pas pas plus ou pas moins qu'un divertissement musical donc culturel comme The Voice qui fait le double sur ce genre de cible.

mais vous qui êtres pro de chez pro des chaînes de France Télévision, ne m'expliquez pas pourquoi les JT, les émissions de flux, les séries ont toujours des scores sur les cibles FRDA-50 plutôt bas voire très bas. peut être que je me trompe mais pour moi c'est une question d'image.



max

les goûts peuvent changer avec l'âge mais ça ne veut pas dire qu'avant ce n'était pas de la culture. par exemple en musique je ne me suis jamais intéressée à ce qu'on appelle souvent avec mépris "variétés" mais pourtant pour moi cela reste de la culture même si ce style de musique ne m'intéresse pas.

mes goûts aussi bien en peinture, musique, cinéma... que je me suis forgée vers 14/15 ans je ne sais pas vraiment, n'ont pas changé. ils se sont développés, enrichis mais pas changés.



CKANKONVAOU

Ouh là là... mais oui je n'ai rien compris... Humour, second degré et critique vous connaissez?



Jon

Ce n'est pas le problème de l'offre culturelle de FTV selon moi

Les chaînes du groupe ont tenté, à plusieurs reprises de s'adresser à un public plutôt adulte avec des programmes culturels de grande qualité, sans grands succès. Même avec toutes les meilleures formes du monde.

Je crois surtout qu'il s'agit soit, d'une hypocrisie de la part du public concernant ladite volonté des téléspectateurs de voir plus de programmes culturels sur le service public (voir ici : https://www.ozap.com/actu/l..., soit d'un problème concernant la cible de ce type de consultation.

Il y a fort à parier que ce questionnaire n'a pas attiré l'attention des téléspectateurs des chaînes de TF1, Canal et M6 (chaînes de groupe comprises).

Après, on pourrait remettre aussi en question la manière dont médiamétrie calcule ses audiences, mais c'est encore un autre débat.



Liliane

Choquée par le titre!! Le critère plus de 80 ans est étonnant et dérangeant. Ca "induit" ringard pour les jeunes de 30 à 70 ans.
Pourtant, chaque année aux Folles journées de Nantes, il y a tous les âges, jeunes , jeunes couples avec ou sans enfants.. et bien sûr retraités.
Et pour l'éducation à l'écoute de la musique, des "feuilletons" courts et ludiques, sur la connaissance des instruments , des sons, et des oeuvres "raccourcies", avant 20h, pourrait intéresser même les très jeunes.



Diogène et son chien

rabbit12 aime donner des leçons, des bons points ou des des mauvais points, rabbit12 est je crois un faux sachant prétentieux



Diogène et son chien

@rabbit12 : #dogmatisme..



Gilbert D.

Ce n'était pas une émission culturelle mais de la variétoche à la sauce classique. Ceux qui aiment la musique classique ne sauraient supporter un boléro de Ravel amputé de 8 minutes. ZEn plus c'est toujours les mêmes invités à venir vendre leur CD.



Starlight

L'émission littéraire de TF1, programmée par pure obligation, était reléguée bien au-delà de minuit. Je crois même qu'elle était diffusée à 2h du matin. Pourquoi pas avant ? Car TF1 savait qu'elle aurait pris un énorme bouillon en la programmant plus tôt. Pour ce qui est de la chaîne Histoire, rappelons que c'est une chaîne à péage qui n'est pas accessible à tout le monde et qui, comme beaucoup de chaînes à péage, a un public ciblé.
Concernant les cérémonies de remises de prix, il n'y a pas que du business fort heureusement. Elles diffusent aussi du live avec des artistes reconnus. On a pu le constater lors des deux soirées Victoires.
Au sujet de "La Grande Librairie", c'est une émission dans la droite ligne des émissions de Bernard Pivot. Je ne vois pas comment on pourrait faire différemment d'autant que c'est l'émission qui fait vendre le plus de livres (devant les talk-shows pourtant plus divertissants et davantage regardés).



Starlight

On peut aussi prendre le problème dans l'autre sens. Qu'est-ce qui intéresse les jeunes à la télévision ? C'est d'abord le divertissement, la télé-réalité, les émissions légères etc...Et moins les programmes plus exigeants. On peut le déplorer mais tous les chiffres le démontrent. Même sur France 2, la meilleure pda sur les jeunes a été obtenue par la finale de "Destination Eurovision" qui a fait un excellent 21.5 % sur les 15/24 ans. Aucune autre programme de la chaîne diffusé en soirée n'est en mesure de faire autant sur cette cible.



Starlight

C'est dans la nature humaine je pense. Avec l'âge, on s'intéresse à davantage de choses. Moi-même quand j'étais au collège ou au lycée, je privilégiais les émissions de divertissement. Plus de 20 ans après, j'ai largement changé mon fusil d'épaule. Mes goûts ont évolué.
Pour moi, la culture à la télévision ne doit pas se résumer aux émissions culturelles de plateau. On doit aussi en trouver dans le documentaire, la fiction, les émissions d'information (il y avait par exemple un sujet sur Rembrandt dans le 20h de France 2 ce soir) et même dans les jeux. Je n'ai pas de vision restrictive.



max

pourquoi faut-il prendre de la bouteille pour s'intéresser à la culture ? c'est quoi la culture pour vous ?



max

j'ajoute comment expliquez-vous que les séries France Télé sont principalement regardées par des personnes âgées ou d'un âge certain ;) idem pour les JT. un problème d'image ?



max

il me semble que TF1 a eu longtemps une émission littéraire avec PPDA puis Michel Field jusqu'en 2017 je crois. TF1 c'est aussi la chaîne Histoire.
après les remises de prix musique ou ciné ne sont pas des émissions culturelles du moins pas pour moi mais du business de la musique et du ciné.
François Busnel est quelqu'un de compétent et sympathique mais son émission est triste à mourir, toujours selon moi.



Domkishoot

Vous venez de briser une carrière ! Wh00 y avait mis tout son coeur, il était tellement content et fier de son humour corrosif. Cette fois c'était la bonne, un tremplin vers l'Olympia le succès médiatique. Je vous trouve dur !



Simsoland2

il en faut pour tous les gouts donc ce genre de pg à sa place à la télé en prime meme si cest absolument pas ma cam car trop chiant



comments powered by Disqus
l'info en continu
Premières séances : "John Wick Parabellum" signe un démarrage record et bat "Aladdin" !
Cinéma
Premières séances : "John Wick Parabellum" signe un démarrage record et bat...
Affaire Vincent Lambert : M6 avance la diffusion de "Dossier Tabou" à ce soir
TV
Affaire Vincent Lambert : M6 avance la diffusion de "Dossier Tabou" à ce soir
Audiences J+7 : "Manifest" s'envole en replay sur TF1
Audiences
Audiences J+7 : "Manifest" s'envole en replay sur TF1
Sony veut adapter ses jeux vidéo en films et en séries
Séries
Sony veut adapter ses jeux vidéo en films et en séries
Débat des européennes : Le Parti animaliste annonce avoir saisi le CSA et le tribunal administratif
TV
Débat des européennes : Le Parti animaliste annonce avoir saisi le CSA et le...
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Vidéos Puremedias