Audiences mai : TF1 reprend des couleurs, F2 se tasse, F3, M6, BFMTV, les RMC et LCI en forme, F4 au plus bas

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences mai : TF1 reprend des couleurs, F2 se tasse, F3, M6, BFMTV, les RMC et LCI en forme, F4 au plus bas
"Le dîner de con" sur TF1
"Le dîner de con" sur TF1 © DR
TMC est en progression tandis que C8 souffre.

En mai, TF1 retrouve des couleurs. Après avoir signé le plus faible mois d'avril de son histoire en 2020, la chaîne leader progresse en mai avec 19,6% de part d'audience, en hausse de +0,6 point sur un mois et de +0,4 point sur un an. C'est le meilleur score mensuel de TF1 depuis le début de l'année.

À lire aussi
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en forme, Europe 1 au plus bas
Audiences
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en...
"13 Heures" de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut
TV
"13 Heures" de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut
Audiences : "La Stagiaire" leader, début mitigé pour "Un homme ordinaire" sur M6, catastrophe pour TF1
Audiences
Audiences : "La Stagiaire" leader, début mitigé pour "Un homme ordinaire" sur M6,...

Dans le détail, la Une a pu compter une nouvelle fois en journée sur son offre d'information, du "13 Heures" au "20 Heures", ainsi que sur le retour en inédit des "12 coups de midi". En prime time, TF1 a pu s'appuyer sur une programmation cinéma efficace, des cartons de la saga "Harry Potter" chaque mardi soir, à celles des comédies françaises le jeudi, des "Visiteurs 2" au "Dîner de cons" en passant par "Les bronzés". La Une a aussi brillé le vendredi avec le succès non-démenti de "Koh-Lanta".

France 2 souffre, France 3 pavoise

De son côté, France 2 a davantage souffert en ce mois de mai, plombée par l'absence d'évènements généralement porteurs pour elle à cette époque comme "L'Eurovision", la finale de la Coupe de France ou le début de Roland-Garros. France 2 est ainsi à 13,3% de part d'audience, au plus bas cette année, en repli de -1 point sur un mois et de -0,3 point sur un an. En journée, la chaîne a néanmoins pu compter sur des performances solides avec ses éditions d'information, le film patrimonial de début d'après-midi au début du mois, mais aussi les bonnes performances de "Affaire conclue" de Sophie Davant ou même de ses jeux - "N'oubliez pas les paroles" en tête - toujours puissants.

En prime time, la Deux a connu des flops avec "Comme les autres", la nouvelle émission de Frédéric Lopez, "La grande soirée de l'Eurovision" ou encore les derniers numéros inédits de "Cash Investigation" ou de "Cellule de crise". France 2 a aussi été en difficulté le jeudi soir avec les faibles audiences d'"Envoyé spécial" et du "Grand échiquier". En mai en prime, la chaîne publique a pu cependant capitaliser sur "Candice Renoir" le vendredi, le succès de ses fictions du mercredi et la bonne tenue de son offre cinéma le dimanche, avec notamment de bons scores pour "Mission : Impossible, Protocole fantôme" ou "Ce qui nous lie".

France 3, elle, connaît un mois de mai bien plus favorable que sa grande soeur. La chaîne publique repasse ainsi devant M6, à 9,7% de part d'audience, en hausse de +1,1 point sur un mois - la plus forte progression du média - et de +0,8 point sur un an. France 3 signe ainsi son meilleur mois de mai depuis 2011, et est au plus haut depuis août 2019. En journée, ses jeux et ses journaux restent très solides tandis qu'en soirée, la fiction a brillé comme toujours avec le carton de "Crime dans l'Hérault", "Mémoire de sang", et les succès de "Cassandre", de "Tandem", ou encore du "Pont du diable".

M6 en hausse, TMC en progression, BFMTV en forme

M6 est donc au pied du podium à 9,1%, en hausse de +0,1 point sur un mois et de +0,4 point sur un an. En forme, la chaîne privée a pu compter en mai sur son bloc soirée ultra-solide avec le succès de "Tous en cuisine" avec Cyril Lignac, et les bonnes formes du "19.45" et de "Scènes de ménages". En prime time, la Six a pu compter sur "Top Chef", la série américaine "Why Women Kill" ou encore le spectacle des Bodin's. Ses soirées du samedi et du dimanche ont en revanche davantage souffert, avec la série "Dr Harrow" et les petits scores des rediffusions de "Zone interdite".

Derrière, France 5 et TMC font jeu égal, à 3,3% de part d'audience. La Cinq perd -0,1 point sur un mois et -0,3 point sur un an, au plus bas depuis août 2019. La chaîne a néanmoins pu compter sur ses rendez-vous tels que "Le magazine de la santé", "C dans l'air" et "C à vous", tout comme sur plusieurs soirées documentaires, à l'instar de "Echappées belles" le samedi, et cinéma le lundi, comme "Une étrange affaire". TMC, elle, est au plus haut en 2020, en hausse de 0,6 point sur un mois, porté par "Quotidien" en access, et de bons primes au mois de mai, avec une soirée de Martin Weill au million, la bonne tenue de "Burger Quiz", et une offre cinéma puissante, à l'image de "Gladiator".

Au plus haut pour un mois de mai depuis 2017, BFMTV continue d'être portée par l'intense actualité autour de la crise sanitaire, avec 2,9% d'audience, en hausse de 0,6 point sur un an. Arte suit, égalant son record historique à 2,8% de part d'audience, en hausse de 0,4 point sur un an. La chaîne franco-allemande a pu compter sur les excellentes performances de son ciné-club, avec de nombreux primes cinéma au-dessus du million. Arte reste talonnée par W9, à 2,8%, en hausse sur un mois comme sur un an.

C8 et France 4 en difficulté

Derrière, RMC Découverte égale son record historique à 2,5% de part d'audience, venant devancer C8, en difficulté à 2,4%, en repli de 0,6 point sur un an. La gratuite du groupe Canal+ est notamment restée pénalisée par la faiblesse de "Ce soir chez Baba" par rapport à "Touche pas à mon poste" en access.

RMC Story égale pour sa part son record historique d'audience, tout comme LCI, toujours boostée par l'actualité, à 1,5%, contre 1,4% pour CNews. France 4 en revanche, continue de plonger, pénalisée par sa nouvelle offre éditoriale très segmentée. La chaîne publique affiche ainsi 1,1% de part d'audience, en repli de 0,1 point sur un mois et de 0,6 point sur un an, au plus bas depuis près de 11 ans (septembre 2009) ! La chaîne publique ne devance plus que Chérie 25 et sa collègue franceinfo:, à 0,6% de part d'audience, bonne dernière.

Les audiences du mois de mai 2020

Mon image

l'info en continu
"Capitaine Marleau" : Corinne Masiero de retour en inédit sur France 3 le 13 octobre
Programme TV
"Capitaine Marleau" : Corinne Masiero de retour en inédit sur France 3 le 13 octobre
"La Flamme" : La nouvelle création originale de Canal+ avec Jonathan Cohen débarque dès le 12 octobre
Programme TV
"La Flamme" : La nouvelle création originale de Canal+ avec Jonathan Cohen...
Polémique "Enquête exclusive" : M6 nie les accusations de l'Algérie et demande la fin du boycott
TV
Polémique "Enquête exclusive" : M6 nie les accusations de l'Algérie et demande la...
Mort de Michael Lonsdale : Les chaînes rendent hommage au comédien
TV
Mort de Michael Lonsdale : Les chaînes rendent hommage au comédien
"Good Doctor" : TF1 propose la suite de la saison 3 ce soir, "Big Little Lies" passe en 2e partie de soirée
Programme TV
"Good Doctor" : TF1 propose la suite de la saison 3 ce soir, "Big Little Lies"...
La DRH de "Charlie Hebdo", Marika Bret, exfiltrée de son domicile après des menaces
Presse
La DRH de "Charlie Hebdo", Marika Bret, exfiltrée de son domicile après des menaces
Vidéos Puremedias