Audiences : Marie-Sophie Lacarrau et le "13 Heures" de TF1 au plus bas depuis la rentrée

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Marie-Sophie Lacarrau et le "13 Heures" de TF1 au plus bas depuis la rentrée
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Dans les coulisses du "13 Heures" de TF1 © CHRISTOPHE CHEVALIN - TF1
La présentatrice du rendez-vous d'information de la mi-journée a réalisé sa plus faible part d'audience depuis la rentrée ce vendredi 13 octobre.

Une fin de semaine en berne. Toujours leader des rendez-vous d'information de la mi-journée, Marie-Sophie Lacarrau a enregistré sa moins bonne part d'audience depuis la rentrée dans l'édition du "13 Heures" de TF1 de ce vendredi 13 octobre 2023. Le numéro du journal télévisé de la Une était alors ouvert par l'attaque au couteau dans un lycée d'Arras.

À lire aussi
Audiences access : Gabriel Attal très suivi au "20 Heures" de TF1, déception pour les Bleues sur W9
Audiences
Audiences access : Gabriel Attal très suivi au "20 Heures" de TF1, déception pour...
Audiences : "R.I.P" avec Claudia Tagbo brillant leader sur TF1, gros flop pour France 2, carton sur cibles pour l'hommage à Shannen Doherty sur 6ter
Audiences
Audiences : "R.I.P" avec Claudia Tagbo brillant leader sur TF1, gros flop pour...
Audiences : À son plus haut depuis près de 5 ans, "Les 12 coups de midi" avec Jean-Luc Reichmann écrase la concurrence sur TF1
Audiences
Audiences : À son plus haut depuis près de 5 ans, "Les 12 coups de midi" avec...
Audiences access : Près de deux millions de téléspectateurs d'écart entre les "20 Heures" de Julien Arnaud sur TF1 et de Karine Baste de France 2
Audiences
Audiences access : Près de deux millions de téléspectateurs d'écart entre les "20...

La moins bonne part d'audience depuis la rentrée

Ce sont au total 3,98 millions de téléspectateurs qui ont suivi le condensé de l'actualité présenté par la journaliste de 48 ans, selon Médiamétrie. Ce score correspond à 35,8% du public âgé de quatre ans et plus on été recensé par l'organisme de mesure des audiences des médias audiovisuels et 28,7% des femmes responsable des achats de moins de 50 ans (FRDA-50). Un score en part de marché bien en-deçà de la moins bonne performance de Marie Sophie Lacarrau depuis sa rentrée, le 21 août. Il remonte au 20 septembre alors que 38% du public avait zappé sur TF1 pour suivre le "13 Heures".

En nombre de téléspectateurs, le score enregistré ce vendredi n'est pas inférieur à celui du 5 octobre. Ce jour-là, 3,82 millions de fidèles étaient réunies devant le JT de la Une.

TF1 poursuit sa domination malgré ce score à la baisse

Si elle n'avait jamais enregistré une part d'audience aussi faible depuis la rentrée, Marie-Sophie Lacarrau peut se rassurer de préserver la première position dans la course aux audiences des rendez-vous d'information de la mi-journée. Elle a plus d'un million de téléspectateurs et 12 points de part d'audience d'avance sur son principal concurrent, Julian Bugier. Le présentateur du "13 Heures" de France 2 a réuni une moyenne de 2,63 millions de téléspectateurs devant son édition de ce 13 octobre selon Médiamétrie, soit 23,6% de part d'audience et 15,3% de FRDA-50.

Le rendez-vous d'information régional de France 3 arrive sur la troisième marche du podium avec une moyenne de 1,27 million de téléspectateurs, cela équivaut à une part de marché de 13,2% et 4,5 des FRDA-50. Avec son rendez-vous anticipé à 12h45, M6 s'offre la quatrième position dans le classement. La tranche présentée par Nathalie Renoux a fédéré 1,11 million de téléspectateurs selon Médiamétrie, pour une part d'audience de 10% des individus âgés de quatre ans et plus et de 19,2% des FRDA-50.

Marie-Sophie Lacarrau
Marie-Sophie Lacarrau
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
"C'est inhabituel..." : Marie-Sophie Lacarrau "très émue" en réécoutant la voix de Jean-Pierre Pernaut sur RTL
Jean-Luc Reichmann, Anne-Claire Coudray... TF1 dévoile le "Super jury" de "Votre plus beau marché"
Voir toute l'actualité sur Marie-Sophie Lacarrau
l'info en continu
Nonce Paolini, président de TF1 de 2008 à 2016, est mort à l'âge de 75 ans
Personnalités
Nonce Paolini, président de TF1 de 2008 à 2016, est mort à l'âge de 75 ans
"R.I.P" : Après son lancement réussi en prime time, la fiction avec Claudia Tagbo aura-t-elle une suite sur TF1 ?
TV
"R.I.P" : Après son lancement réussi en prime time, la fiction avec Claudia Tagbo...
"Atteinte à la présomption d'innocence" : "Paris Match" poursuivi en justice par deux médecins mis en cause dans un article du magazine
Presse
"Atteinte à la présomption d'innocence" : "Paris Match" poursuivi en justice par...
Accusée par "Mediapart" de bloquer la diffusion de photos montrant Jordan Bardella dîner chez Cyril Hanouna, Mimi Marchand dément
Exclusivité
Accusée par "Mediapart" de bloquer la diffusion de photos montrant Jordan Bardella...
Fausse rétractation de Ziad Takieddine sur BFMTV : "En l'état", les journalistes de la chaîne info "ne confirment pas la manipulation" dénoncée par "Mediapart"
TV
Fausse rétractation de Ziad Takieddine sur BFMTV : "En l'état", les journalistes...
Déprogrammation : Après le succès de sa soirée hommage à Shannen Doherty, 6ter va rediffuser "Charmed" dès ce vendredi
TV
Déprogrammation : Après le succès de sa soirée hommage à Shannen Doherty, 6ter va...