Plus rien n'arrête Marie-Sophie Lacarrau. Après avoir signé son record de saison avant-hier, la journaliste du "13 Heures" de TF1 a fait encore mieux hier en s'offrant son record depuis son arrivée sur la Une en janvier 2021. Selon Médiamétrie, le rendez-vous d'information de la mi-journée de la Une a attiré jeudi 4,49 millions de téléspectateurs, soit 46,4% du public âgé de quatre ans et plus (4+) et 38,9% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Si le journal perd 500.000 curieux sur une journée - il y avait globalement moins de monde devant le petit-écran ce jeudi 16 mai 2024 -, la journaliste signe un record impressionnant.
46,4% de PDA sur l'ensemble du public
Avec 46,4% de PDA sur l'ensemble du public présent devant la télévision, Marie-Sophie Lacarrau signe son meilleur score depuis sa prise de fonction à la place de Jean-Pierre Pernaut. À titre indicatif, la journaliste de 48 ans avait rassemblé 6,44 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 45,5% lors de son premier "13 Heures" sur TF1. Sur cet indicateur, les adieux de Jean-Pierre Pernaut avaient fait exploser les compteurs en affichant 59,3% de PDA pour 8,13 millions de fidèles.
A noter que juste avant le "13 Heures", le sacre d'Émilien dans "Les 12 Coups de midi", le jeune homme de 21 ans est devenu le plus grand champion de l'histoire du jeu, a permis à Jean-Luc Reichmann de signer son record en part d'audience de saison en captant l'attention de 3,03 millions de téléspectateurs soit 39,8% de PDA.
En face, sur France 2, la concurrence fait grise mine. Largement distancé, le "13 Heures" de Julian Bugier a séduit 2,05 millions de téléspectateurs, soit 21% du public et 9,3% des FRDA-50.
"Ce journal de '13 Heures' est un ovni. Il réalise des scores inégalés à l'échelle européenne à la mi-journée. C'est merveilleux !", se réjouissait Marie-Sophie Lacarrau auprès de puremedias.com en avril 2024 avant de souligner le travail de tout une équipe. "Si j'étais toute seule à l'antenne, il n'y aurait pas de journal. Selon moi, un journal, c'est avant tout de l'image et du reportage. Le présentateur accompagne mais je me placerai toujours derrière les reporters. Quand je pars en plateau, la fierté et la responsabilité que je ressens, c'est de porter tout le travail d'une rédaction et d'un réseau de correspondants qui ont couru toute la matinée, ont travaillé dans la neige, sous la pluie ou sous la canicule. Ils ont un mérite incroyable, ils se sont arrachés pour que les reportages soient prêts. À moi de mettre leur travail en valeur. Nos correspondants sont très précieux, ils signent 70% à 80% des reportages du '13 Heures'", nous confiait-elle.