Audiences mars : France 3 s'enfonce encore, TF1 et M6 respirent

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences mars : France 3 s'enfonce encore, TF1 et M6 respirent
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Les logos des chaines de la TNT.
Les logos des chaines de la TNT. © DR
M6 devance dorénavant France 3 de un point. Du jamais vu !

Les temps sont décidément très durs pour France 3. Après être tombée sous le seuil symbolique des 10% de parts de marché en février, à 9,9%, l'audience de la chaîne a reculé pour le troisième mois consécutif en mars, en s'établissant à 9,7% de parts de marché. Surtout, la chaîne publique s'est fait distancer de 1 point par M6.

France 3 à la ramasse



Pourtant, les deux chaînes n'ont pas vraiment les mêmes moyens : la Trois dispose d'un budget d'environ 800 millions d'euros par an pour ses programmes tandis que la Six en dépense environ 320 millions... Certes, France 3 doit financer un réseau d'antennes régionales et locales mais ces chiffres illustrent bien la déroute actuelle de France 3. Le défi auquel sont confrontées les équipes de Pierre Sled, le nouveau directeur des programmes de la chaîne, semble immense. Et les premiers paris, tels Midi en France, ne se révèlent pas payants. Si le talk-show quotidien de Laurent Boyer ne progresse, il ne passera pas l'été selon toutes vraisemblances.

TF1 sourit



Alors que France 2 est quasi-stable, à 15,4% de parts d'audience, TF1 et M6 sont orientées à la hausse. La première enregistre sa meilleure performance depuis décembre dernier en affichant une moyenne mensuelle à 24,5% de parts de marché. La Une peut dire merci au concert des Enfoirés, suivi par plus de 12 millions de téléspectateurs le 11 mars dernier. A lui seul, il permet d'augmenter la moyenne mensuelle de la chaîne de 0,3 point.

Autres bons points : les séries américaines en prime time, dont le retour gagnant d'Esprits criminels. En revanche, ces derniers jours, l'access de la chaîne a fléchi de manière importante : TF1 a déprogrammé en urgence Carré ViiiP pour y remédier. A surveiller : Familles d'explorateurs, le nouveau jeu de Denis Brogniart, qui a effectué un faible démarrage vendredi dernier. Produite par ALP, cette émission est censée rester huit semaines à l'antenne.

M6 aussi



Avec 10,7% de parts de marché en mars, M6 réalise son deuxième meilleur mois de la saison et signe sa troisième progression consécutive. L'Equipe de France de foot, la tranche 17h40/20h30 (Un dîner presque parfait, 100% Mag, Le 19.45 et Scènes de ménages), les deux NCIS et Top Chef ont contribué de manière significative à cette bonne performance. En revanche, les matinées, les mi-journée et les week-end restent problématiques. A surveiller : le démarrage en demi-teinte de X-Factor, l'émission qui remplace Nouvelle Star. Pour l'instant, le nouveau format fait moins bien que son aîné.

Quant à la TNT, les nouvelles entrantes ont globalement chuté face aux progressions de TF1 et M6. TMC reste leader devant W9 mais cette dernière a réduit l'écart. Direct 8 reste sur la troisième marche du podium, devant NRJ 12 et Gulli.

Parts d'audience nationales mars 2011. Audience veille.

Midi en France
Midi en France
Deux lapins en chaleur perturbent "Midi en France" sur France 3
Un quiz sur la France cet été à 13h sur France 3
"Midi en France" s'installera à Cannes pendant le Festival
Voir toute l'actualité sur Midi en France
l'info en continu
Affaire "Le Point" : Pour Etienne Gernelle, Aziz Zemouri a "raconté n'importe quoi" et "enfumé sa hiérarchie"
Presse
Affaire "Le Point" : Pour Etienne Gernelle, Aziz Zemouri a "raconté n'importe...
Ce soir à la télé : Le plus décevant des "Jurassic Park", Tom Cruise plongé dans "La guerre des mondes"
Programme TV
Ce soir à la télé : Le plus décevant des "Jurassic Park", Tom Cruise plongé dans...
Antoine Lenoir, candidat de "N'oubliez pas les paroles", décède dans un accident de la route
TV
Antoine Lenoir, candidat de "N'oubliez pas les paroles", décède dans un accident...
Jean-Claude ("L'amour est dans le pré") retrouvé mort chez lui
TV
Jean-Claude ("L'amour est dans le pré") retrouvé mort chez lui
France 5 coupe les adieux de Karim Rissouli à "C Politique"
TV
France 5 coupe les adieux de Karim Rissouli à "C Politique"
Audiences dimanche : "Sept à Huit" brille avec Diam's, "E=M6" en hausse, petit score pour "Les enfants de la télé"
Audiences
Audiences dimanche : "Sept à Huit" brille avec Diam's, "E=M6" en hausse, petit...