Audiences mars : TF1 brille, France Télévisions faible, D8 double W9

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences mars : TF1 brille, France Télévisions faible, D8 double W9
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Audiences mars 2013
Audiences mars 2013 © Puremedias
Comme chaque mois, puremedias.com vous dévoile en avant-première les audiences mensuelles. En mars 2012, D8 est devenue la deuxième chaîne la plus regardée parmi les nouvelles entrantes.

TF1 en net progrès

Avec 23,9% de parts d'audience, TF1 a réalisé sa meilleure performance mensuelle depuis octobre 2011. En revanche, sur les ménagères, la chaîne est en nette baisse sur un an, à 25,5% de PDA (-0,7 point). La Une a été particulièrement performante en prime time, avec le concert des Enfoirés, "The Voice", "Dr House", le match France/Espagne et même "Person of interest". A l'inverse, la série "La Croisière" a été faible, faisant même l'objet d'une déprogrammation. Du côté de l'access, "Bienvenue chez vous" permet à la Une de progresser à 17h30 tandis que "Money Drop" ne réitère pas les très bonnes performances réalisées lors de sa dernière session. Le 20h semaine (lundi à vendredi) reste à un haut niveau avec une moyenne de 7 millions de téléspectateurs et plus de 26% de PDA.

À lire aussi
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" sur TF1 pendant les vacances de Bruce Toussaint ?
Audiences
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" sur TF1 pendant les vacances...
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous appartient" sur TF1 et "N'oubliez pas les paroles !" sur France 2
Audiences
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous...
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The Power" à son plus bas sur W9
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The...
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une bouchée de la demi-finale de "Danse avec les stars" sur TF1
Audiences
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une...

France 2 et France 3 faibles

Du côté des deux principales chaînes de France Télévisions, le mois de mars s'est une nouvelle fois révélé faible.

Avec 13,9% de parts d'audience, France 2 est stable à un faible niveau. Sur les ménagères, la chaîne est passée sous les 10%. Les prime times ont été particulièrement décevants avec 9 soirées sous les 10%. Les difficultés se concentrent le mercredi tandis que "Rizzoli & Isles", les émissions de Patrick Sébastien, le film "Potiche" ou encore "Secrets d'histoire" ont réalisé de belles performances. L'access est, lui, stable : 9% pour "Ondar" et "Mot de passe", 11% pour "N'oubliez pas les paroles" et 19% pour le JT.

Avec 9,1% de parts d'audience, France 3 égalise ses plus faibles performances historiques. Là aussi, les soirées sont en cause, notamment "Le Monde d'après" et "Nos années 70" qui, le lundi soir, ont attiré moins de 5% des téléspectateurs... Au total, 11 soirées ont été sous les 10%. Les difficultés sont concentrées le lundi, le jeudi et le vendredi. En access, "Plus belle la vie" est en légère baisse à 19% de PDA.

M6 quasi-stable

Avec 10,8% de PDA, M6 est quasi-stable par rapport au mois précédent. En revanche, la chaîne reprend du poil de la bête sur les ménagères, avec 16,4%, tout en restant en net retrait sur un an (-1,2 point). Les soirées ont regagné 200.000 téléspectateurs par rapport à février, du fait des bonnes performances de "Top Chef", du film français "Les petits mouchoirs", "NCIS", NCIS LA" ou encore de certains numéros de "Zone interdite" et "Capital". Quatre soirées étaient toutefois sous les 10%. L'access est, lui, orienté à la baisse : "Un dîner presque parfait" est passé sous les 11%, "Le 19.45" sous les 15%, "Scènes de ménages" sous les 17%...

D8 double W9

Du côté des autres chaînes, TMC reste leader. Mais, surprise, à la deuxième place, D8 double W9. Le huitième canal réalise la meilleure performance de son histoire grâce aux bonnes performances de "Touche pas à mon poste" et de "Navarro", deux programmes qui contribuent à plus de 40% au résultat de la chaîne. A l'inverse, W9 enregistre son troisième mois consécutif de baisse d'audience. La filiale de W9 n'était pas repassée sous les 3% depuis janvier 2012. Notons enfin la bonne performance de NRJ 12, boostée par "Les Anges". Le record historique de la chaîne (2,7%) n'est plus très loin. Enfin, France 4 et Gulli ont réalisé un très mauvais mois de mars.

l'info en continu
Jérôme Commandeur à la tête d'une nouvelle émission humoristique sur Canal+
TV
Jérôme Commandeur à la tête d'une nouvelle émission humoristique sur Canal+
"Erica" : TF1 annonce le tournage de sa nouvelle fiction événement avec Julie de Bona et Grégory Fitoussi
TV
"Erica" : TF1 annonce le tournage de sa nouvelle fiction événement avec Julie de...
Après quatre ans sur RMC Story, "Faites entrer l'accusé" bascule sur RMC Découverte dès le dimanche 5 mai
TV
Après quatre ans sur RMC Story, "Faites entrer l'accusé" bascule sur RMC...
Netflix : 48h après sa sortie, ce jeu addictif menace déjà "Anthracite" et "Mon petit renne" au sommet du top
TV
Netflix : 48h après sa sortie, ce jeu addictif menace déjà "Anthracite" et "Mon...
Céline Dion : Prime Video annonce la date de sortie du documentaire événement sur le combat contre la maladie de la chanteuse
Plateforme
Céline Dion : Prime Video annonce la date de sortie du documentaire événement sur...
"Intervilles" : France Télévisions décide de repousser (encore) le retour de l'émission culte
TV
"Intervilles" : France Télévisions décide de repousser (encore) le retour de...