Audiences : Mauvais bilan pour les championnats du monde d'athlétisme de Doha

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Mauvais bilan pour les championnats du monde d'athlétisme de Doha
Kevin Mayer à Doha le 3 octobre 2019
Kevin Mayer à Doha le 3 octobre 2019 © Abaca
Jamais la compétition n'avait été diffusée aussi tardivement dans l'année.

Une édition qui ne fera pas date. Hier, sur France Télévisions, étaient retransmises les ultimes épreuves des championnats du monde d'athlétisme de Doha. Sans surprise, aucun engouement n'a été observé pour ce dernier jour de compétition. Entre 18h et 19h55 sur France 2, l'athlétisme a passionné 1,72 million de Français, selon Médiamétrie, soit 10,7% du public. Puis, de 20h à 21h, ce sont 2,22 millions de personnes (9,5% de PDA) qui ont suivi la spéciale de "Stade 2" sur France 3, au plus haut sur les deux indicateurs cette saison.

À lire aussi
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El Rhazoui dans "L'heure des pros" sur CNews
TV
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El...
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et agace Léa Salamé
Radio
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...

Des scores modestes, à l'image d'une compétition qui, pour sa 17e édition, n'a globalement pas passionné le public français. Il faut dire que les championnats du monde d'athlétisme de Doha ont été particuliers à plus d'un titre. Le principal changement, et pas des moindres, c'est la période de diffusion. Jamais des Mondiaux d'athlétisme n'avaient été diffusés aussi tard et en dehors de la période estivale. Habituellement, la période traditionnelle de diffusion des mondiaux se situe entre début août et début septembre.

Absence de ferveur

Mais l'organisation des Mondiaux dans la capitale qatarie a changé la donne. En raison de la chaleur extrême dans le pays, les championnats du monde ont été décalés à fin septembre. D'autres éléments n'ont pas aidé à encourager la ferveur populaire. Pour certains, ces Mondiaux sont associés à un potentiel scandale de corruption et n'auraient jamais dû être attribués au Qatar. D'autres n'ont eu de cesse de dénoncer le désastre écologique représenté par le système de climatisation à ciel ouvert mis en place dans le Khalifa International Stadium.

Dès les premiers jours de la compétition, les images des travées vides du Khalifa International Stadium n'ont pas non plus encouragé un quelconque engouement, pas plus que les critiques des marcheurs et marathoniens qui, à l'instar de Yohann Diniz, ont été nombreux à abandonner en raison de la chaleur extrême. Par ailleurs, pour les athlètes français, cette édition ratée ne restera pas dans les annales. Les Bleus ne ramènent que deux médailles, héritant d'une décevante 24e position au classement des nations, loin des cinq médailles, dont trois en or, glanées à Londres en 2017.

Cruel comparatif avec Londres 2017

Côté audiences, le comparatif avec Londres est tout aussi cruel. Les Mondiaux de Doha affichent un niveau très inférieur à ceux de l'édition 2017, lorsqu'en plein mois d'août, Pierre-Ambroise Bosse avait par exemple remporté la finale du 800m devant plus de 4,4 millions de téléspectateurs. Au global, du 4 au 13 août 2017, la compétition avait rassemblé en prime, sur France 2 et France 3, une moyenne de 3,0 millions de téléspectateurs (17,2% de PDA). Cette année, excepté le soir de l'abandon de Kevin Mayer au décathlon, aucune soirée n'a dépassé la barre des 2 millions de téléspectateurs. Au total, les huit primes dédiés à la compétition ont réuni en moyenne sur France 2 et France 3 près de 1,5 million de fans de sport, soit 8,6% de l'ensemble du public (-1,5 million de téléspectateurs, -8,6 points de part d'audience).

France Télévisions, qui se félicite d'une audience cumulée de 30,7 millions de Français*, peut se rassurer. Doha 2019 ne devrait vite devenir qu'un mauvais souvenir. L'année prochaine, entre les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et les championnats d'Europe d'athlétisme de Paris 2020, les amateurs de la discipline, et plus si affinités, devraient répondre présents à ces deux rendez-vous estivaux.

Le récap des audiences en soirée des championnats du monde d'athlétisme de Doha

Samedi 28/09 sur France 2 (20h55/3h) : 799.000 (8,2%).
Dimanche 29/09 sur France 2 (20h55/00h35) : 1.338.000 (8,6%).
Lundi 30/09 sur France 3 (20h55/22h35) : 1.710.000 (7,6%).
Mardi 01/10 sur France 2 (20h55/22h35) : 1.790.000 (8,4%).
Mercredi 02/10 sur France 3 (20h55/22h45) : 2.239.000 (10,2%).
Jeudi 03/10 sur France 2 (21h/00h10) : 1.678.000 (10,0%).
Vendredi 04/10 sur France 3 (20h55/00h05) : 1.358.000 (7,8%).
Samedi 05/10 sur France 2 (20h55/01h15) : 1.039.000 (8,2%).

* Qui ont regardé au moins une minute

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Stéphane Jardin

Beaucoup trop de monde aux commentaires et sur le plateau.
Pasteur, Diagana et éventuellement Diniz suffisaient largement.



matt59

Peu d'épreuves en direct en prime et presque que du blabla en plateau, ça n'aide pas aussi.



karima

Ouf ! Terminé personne ne regarde



philalex

Dit-il.



REDJOHNLEROUGE

Pas qu'eux, Keppel, Malbrunot et Chesnot; différents spécialistes sur les chaines arabes....Des politiques libanais se sont fait chopés avec dans leurs coffres de voitures avec des armes à destination de Daesh. Des banques arabes ont servi pour les transactions pour le pétrole. Ils avaient 2 000 milliards de dollars. L'aide au raffinage et aux transports du pétrole etc etc....



Oasis

Je crois que la première raison des audiences sont les performances médiocres des athlètes français. La diffusion tardive, le choix du pays d'organisation (soupçons de corruption, écologie), le manque de têtes d'affiche et le stade vide ont joué aussi mais si les français avaient performé dès le départ, l'audience aurait en partie suivi.



A French is back

Ces Mondiaux ont été boycottés, on devrait faire pareil pour le Mondial 2022.



Didier Chagny

La chute d'audience des Mondiaux d'athlétisme semblent un phénomène plus marqué en France qu'ailleurs. En Allemagne l'audience a dépassé les 6 millions de téléspectateurs sur ZDF.



LeMoi

Ah bah si Calvi Sifaoui le dit :)



ze irealife

Même si les Français n'ont pas brillé, la retransmission de France 2/3 est juste lamentable. Plateau et commentaires de petite blague, rires, à peu près, blancs, dialogues sur-réaliste, interview nul, montage anarchique et j'en passe... Lamentable en 2019. Ah c'est vrai à France Télé on est journaliste sportif à vie ou jusqu'à la mort à moins que ce ne soit celle des spectateurs lol.



David64

Moi qui suis fan d'athlétisme, j'ai zappé F2 cette année en raison essentiellement des commentaires des 2 Alexandre (Pasteur et Boyon). On peut reprocher beaucoup de choses à Patrick Montel (son chauvinisme par exemple), mais lui au moins, il nous faisait vivre les courses et il était un vrai commentateur enthousiaste et passionné. Les 2, ils me donnent l'impression de commenter le cours de la Bourse.... alors oui, rendez-nous Patrick Montel !!!!! Qu'on le veuille ou non, il est la voix de l'athlétisme, comme Couderc était celle du rugby ou Roland et Sacco celles du foot....



REDJOHNLEROUGE

Ecoute ce soir dans l'émission de Calvi Sifaoui a indiqué clairement que 3 états alliés de la France financaient le terrorisme et les asso cultuelles en France: L'arabie saoudite, le qatar et la Turquie. Il n'est pas le premier à le signaler.



LeMoi

Hum, connaissant le sujet, cet article c’est un peu du grand n’importe quoi, ça mélange un peu beaucoup de mouvances de l’islam présentes en France, sans comprendre à quoi elles correspondent..



Charles Dudule

A priori les stades sont climatisés et en décembre il fait entre 25 et 28 degrés, ca va très bien se passer



arno2marcq

Ouf ! Terminé. France TV doit être soulagé et va pouvoir retrouver des audiences normales en prime.



REDJOHNLEROUGE

Pire encore de nombreux politiques français ont été corrompus par le Qatar https://www.parismatch.com/...



REDJOHNLEROUGE

C'est largement prouvé qu'ils ont financé le terrorisme...Ils ont couvert Al Nosra, Al Qaeda...Vos médias d'infos en ont même parlé. Malbrunot et CHesnot en ont fait un livre "Nos Très chers émirs" Ils financent moult associations islamiques en France. https://blogs.mediapart.fr/...



Nihilistic girl

Avec Patrick Montel, ça aurait mieux marché!



Starlight

France TV a les droits des Mondiaux d'athlétisme jusqu'en 2023. Concernant ceux de la Coupe du Monde de football 2022, c'est TF1 qui les a acquis (avec BeIN Sports).



LeMoi

Ah, et tu sais ça marche comment, le financement du terrorisme ?
Parce que s’il y avait vraiment un risque, les USA n’auraient pas pris le risque d’envoyer leurs athlètes, tout comme les autres pays qui y ont envoyé les leurs...



philalex

France tv avait-elle besoin d'acheter cette compétition (comprise dans un pack d'autres compétitions ?) parce que ça aurait été bien de ne pas participer à ce désastre (surtout lorsque le groupe va lancer des programmes sur l'écologie...)

Je ne sais pas si les droits de la coupe du monde de football de 2022 ont été acquis mais j'espère qu'aucune chaîne n'y mettra le prix fort.




Édition nulle à chier. Sans âme.
Et qu'est-ce qu'ils gueulent les commentateurs. Surtout le grand avec un long pif. Insupportable.



REDJOHNLEROUGE

OUI. Le Qatar est accusé de financé le terrorisme notamment en Somalie. De plus l'ambassade du Canada prie sa population d'éviter de se rendre sur place.



pascal

Faire courir des athlètes à plus de 40° du grand n'importe quoi, belle tôle au passage pour f2 tant mieux



José

Il faut craindre quelques coups de chaleurs pour les footballeurs et aussi pour les touristes... (S'ils viennent... Du foot sans la bière, ce ne sera pas forcément acquis pour certains supporters)
Bref, on va regarder cette compétition comme on regarde le cyclisme... En attendant les chutes, dans des stades à moitié vide avec d'immenses bâches pour cacher les places invendues.
Quant au bilan carbone, celui-ci fera rogner tous les protecteurs de la planète.
Ça sera le mondial du paroxysme de l'absurde.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Nicolas Auboyneau (France Télévisions) : "Le théâtre est un genre difficile à programmer en télévision"
Interview
Nicolas Auboyneau (France Télévisions) : "Le théâtre est un genre difficile à...
Cécile Rebboah ("Itinéraire d'une maman braqueuse") : "Je n'ai pas lu le livre de Rose-Anne Vicari"
TV
Cécile Rebboah ("Itinéraire d'une maman braqueuse") : "Je n'ai pas lu le livre de...
Audiences dimanche : les "JT" de TF1 domine la concurrence, "Enquête exclusive" sous le million
TV
Audiences dimanche : les "JT" de TF1 domine la concurrence, "Enquête exclusive"...
Audiences: "Moi, moche et méchant 3" leader devant "L'ascension", "Zone interdite" au plus bas
TV
Audiences: "Moi, moche et méchant 3" leader devant "L'ascension", "Zone interdite"...
Roman Polanski accusé de viol : Jean Dujardin annule sa venue au "20 Heures" de TF1
TV
Roman Polanski accusé de viol : Jean Dujardin annule sa venue au "20 Heures" de TF1
NRJ Music Awards 2019 : Quand Nikos demande à Gavin James de sortir de la photo des artistes
TV
NRJ Music Awards 2019 : Quand Nikos demande à Gavin James de sortir de la photo...
Vidéos Puremedias