Audiences juin : TF1 chute, M6 en hausse, France 2 et France 3 faibles, NRJ 12 cartonne

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences juin : TF1 chute, M6 en hausse, France 2 et France 3 faibles, NRJ 12 cartonne
Les logos des chaines de la TNT.
Les logos des chaines de la TNT. © DR
Le mois dernier, les nouvelles entrantes ont établi un nouveau record historique tandis que TF1, France 2 et France 3 étaient à un faible niveau. M6 progresse surtout grâce à "L'Amour est dans le pré".

Comme chaque mois, puremedias.com vous révèle en avant-première l'audience de la télévision française pour le mois écoulé. En juin, les nouvelles entrantes étaient une nouvelle fois à leur plus haut niveau tandis que TF1, France 2, France 3 et Canal étaient faibles.

TF1 repart à la baisse



Après un mois de mai satisfaisant, TF1 est revenu à un faible niveau en juin. Avec 23,3% de parts d'audience, la Une est la chaîne à perdre le plus de terrain sur un an avec 1,8 point perdu. Sur un mois, le recul atteint 0,3 point. Malgré un access en progression, avec les retours gagnants d'Une famille en or et du Juste prix, la chaîne a fait les frais du Tournoi de Roland Garros et de plusieurs contre-performances, notamment dans le registre du divertissement (Les enfants de la télé et Pouch'le bouton à 18% de parts d'audience par exemple). Nouveauté : les lundis sont devenus faibles, sous la barre des 20%, en raison de la concurrence de L'Amour est dans le pré.

Mois catastrophique pour France 2 et France 3



Grâce au Tournoi de Roland Garros, qui s'est terminé le 5 juin, France 2 sauve les apparences. Le mois dernier, la chaîne publique a réuni en moyenne 15,2% du public, une performance en baisse de 0,1 point sur un mois et de 0,5 point sur un an. Mais si l'on exclut le tournoi de tennis, la chaîne serait tombée à 14,6% de parts d'audience, le plus bas niveau jamais connu par la chaîne... En cause, la tranche 15h/20h, encore en baisse. En prime time, la fiction française et le théâtre ont été particulièrement décevants, tout comme la nouvelle série américaine Private Practice. L'information, Patrick Sébastien, le cinéma et le sport surnagent.

Avec 9,6% de parts d'audience, France 3 a pour sa part atteint la pire performance de son histoire. Ce score est en chute de 0,2 point sur un mois et 0,9 point sur un an. Toute la grille est problématique, mis à part les jeux de fins d'après-midi, le 12/13, le 19/20 et Plus belle la vie. Quelques fictions sortent du lot tout de même.

M6 retrouve le sourire



Avec 10,5% de parts de marché en juin, M6 retrouve un niveau conforme à ses scores habituels après un mois de mai catastrophique. La performance est en progression de 0,7 point sur un mois et de 0,5 point sur un an. C'est d'ailleurs la seule "grande" chaîne à progresser sur un an. Outre un access qui enregistre de très bons scores sur les moins de cinquante ans, L'Amour est dans le pré a réussi son retour avec ses audiences records. Notons les bons scores de Bones également le vendredi soir ainsi que des magazines du dimanche, en progression. X-Factor et Pékin Express, eux, n'ont pas convaincu.

Records pour NRJ 12 et France 4



Du côté des nouvelles chaînes de la TNT, TMC reste en tête avec 3,6% de parts de marché, devant W9 à 3,1%. Les deux leaders sont stables sur un mois. NRJ 12 conforte son titre de troisième chaîne avec 2,6% de parts d'audience, son record historique. Direct 8 (2,4%) est pour sa part rattrapée par France 4 qui a réalisé son record historique à 2,2%.

Source : audiences veille du mois de juin 2011 - médiamétrie

Une famille en or
Une famille en or
"Family Battle" : C8 relance "Une famille en or" avec Cyril Hanouna à 19h05
"Une famille en or" revient sur TMC ce soir
"Une famille en or" de retour : Les animateurs en lice
Voir toute l'actualité sur Une famille en or
Autour de Une famille en or
l'info en continu
Affaire Clémentine Sarlat : Deux journalistes licenciés annoncent porter l'affaire devant les prud'hommes
Sport
Affaire Clémentine Sarlat : Deux journalistes licenciés annoncent porter l'affaire...
"Les mystères de l'amour" revient avec un prime time le 23 août
Programme TV
"Les mystères de l'amour" revient avec un prime time le 23 août
"Dirty Dancing" va avoir une nouvelle suite avec Jennifer Grey
Cinéma
"Dirty Dancing" va avoir une nouvelle suite avec Jennifer Grey
Audiences access 20h : Les "20 Heures" proches, "PBLV" double "En famille", "La gaule d'Antoine" faible
Audiences
Audiences access 20h : Les "20 Heures" proches, "PBLV" double "En famille", "La...
Audiences access 19h : "Le 19/20" et Nagui au coude-à-coude devant "DNA", "Silence, ça pousse" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "Le 19/20" et Nagui au coude-à-coude devant "DNA",...
Audiences : "Maman a tort" en rediff leader devant "Reef Break", gros flop pour "Cuisine impossible" sur TF1
Audiences
Audiences : "Maman a tort" en rediff leader devant "Reef Break", gros flop pour...
Vidéos Puremedias