Audiences mai: TF1 au plus bas, M6 en baisse, F2 en hausse

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences mai: TF1 au plus bas, M6 en baisse, F2 en hausse
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Les logos de la TNT gratuite.
Les logos de la TNT gratuite. © Montage Ozap.com
La TNT a dépassé les 20% de parts de marché pour la première fois.

Cmme chaque mois, Ozap vous livre en avant-première les audiences mensuelles de la télévision. Le mois de mai 2010 a été marqué par un événement : pour la première fois, les nouvelles chaînes de la TNT ont dépassé les 20% de parts de marché. Nous y reviendrons ce soir. Du côté des chaînes historiques, TF1 et M6 ont à nouveau chuté tandis que France 2 est en sensible hausse.

TF1 au plus bas. C'est le deuxième mois consécutif de baisse pour la chaîne. Avec 24% de parts de marché (-..0,3 point sur un mois), TF1 atteint même son plus bas historique. Logiquement, les audiences devraient repartir à la hausse dès le moins de juin grâce à la Coupe du monde FIFA 2010. Du côté des points faibles de TF1, on citera les matinées, le day time du week-end et les cases divertissements, hormis l'humour, comme 2 heures de rire avec Christian Clavier et Didier Bourdon qui avait rallié 32% des ménagères de moins de cinquante ans en prime time à la mi-mai. Du côté des valeurs sures, les JT, l'Equipe de France de foot, Koh-Lanta (la finale a réuni 44% des ménagères) ou encore les inédits de Dr House et d'Esprits criminels.

France 2 en hausse. Après deux mois passés sous la barre des 16% de parts de marché, la chaîne publique refranchit allègrement ce seuil symbolique en rassemblant, en moyenne, 16,4% des téléspectateurs en mai (+..0,7 point sur un mois). France 2 est particulièrement performante le samedi, elle a même devancé TF1 ces deux dernières semaines avec une offre sportive et ses divertissements. De même, les matinées (notamment Tout le monde veut prendre sa place) sont en forme ces dernières semaines. En revanche, les après-midi et l'access restent à des niveaux inférieurs à la moyenne de chaîne même si certaines émissions, à l'instar du jeu En toutes lettres, progressent. D'autre part, ces derniers jours, France 2 profite de la retransmission du Tournoi de Roland Garros.

France 3 quasi-stable. Pour le deuxième mois consécutif, la chaîne publique affiche une audience située sous la barre des 11% de parts d'audience, à 10,6% (+..0,1 point sur un mois). La tranche 17h/20h30 est solide, à l'inverse des matinées et des après-midis. De même, le changement de programmation du prime du dimanche (passage de la fiction étrangère à des divertissements) n'a pas permis de redresser durablement les audiences. En prime time, la chaîne a réalisé plusieurs bonnes performances, comme Gladiator (3,9 millions), Le Mur de l'Atlantique (4 millions) ou encore Le Sang des Atrides (5,1 millions) avec Victor Lanoux.

Canal+ en baisse. Après un mois d'avril exceptionnel, Canal+ est revenu à des niveaux conformes à ses scores de la saison avec 3,1% de parts de marché en mai (-..0,5 point). Parmi les explications, la fin du championnat de Ligue 1 et de la Ligue des Champions. On notera la puissance de Desperate Housewives qui dépasse régulièrement les 1,5 million de fidèles comme les bons scores de la série française Engrenages, du magazine Le grand journal de Canal+ ou encore des Guignols.

M6 en baisse. Avec 10,2% de parts d'audience (-..0,2 point sur un mois), M6 est en baisse pour le deuxième mois consécutif. Pire, la chaîne atteint son plus bas de la saison. Il faut remonter à août 2009 pour retrouver un tel niveau. En access, les audiences du Dîner presque parfait se sont tassées, même si M6 est dorénavant leader sur les ménagères de moins de cinquante ans à cette heure-là avec 22% à 24% de parts de marché. Les faiblesses sont concentrées le matin et le week-end, à l'image de la série française Les Bleus, premiers pas dans la police qui n'a pas rencontré son public le samedi en prime time. En revanche, les séries américaines Lie to me et NCIS : Los Angeles ont confirmé leur bon démarrage.

2 heures de rire avec Christian Clavier et Didier Bourdon
2 heures de rire avec Christian Clavier et Didier Bourdon
Audiences : "2h de rire" largement leader
l'info en continu
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De Luxe accuse d'agression sexuelle un "acteur" d'une ex-série de M6
TV
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De...
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a réussi à berner la production du jeu de TF1... avant de se faire griller !
TV
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a...
"C'est une torture, je souffre sur scène" : Jeff Panacloc s'effondre en larmes dans "En aparté" sur Canal+
TV
"C'est une torture, je souffre sur scène" : Jeff Panacloc s'effondre en larmes...
"Secret Story" 2024 : Découvrez les visages des 15 candidats de la saison 12 de la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez les visages des 15 candidats de la saison 12 de la...
"Une fausse Voix et une fausse maison des secrets" : L'annonce choc de Dominique Duforest à la fin de la soirée de lancement de "Secret Story" 2024
TV
"Une fausse Voix et une fausse maison des secrets" : L'annonce choc de Dominique...
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna repassent devant "Quotidien" en tête des talks
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna repassent devant "Quotidien" en...