Depuis son lancement le 3 septembre, la cinquième saison "Mentalist" a permis à TF1 d'être en tête des audiences chaque mardi soir. Après les événements surprenants de la fin de la saison 4, la suite des aventures de Patrick Jane et de l'équipe du CBI était très attendue. Le héros campé par Simon Baker avait découvert que la femme avec qui il entretenait une liaison, Lorelei, n'était autre que la complice de John Le Rouge.
En moyenne, les 22 épisodes de cette cinquième saison ont réuni 7,9 millions de téléspectateurs*, soit 30% de parts de marché sur l'ensemble de public de quatre ans et plus et 37% sur les ménagères de moins de cinquante ans. La saison a enregistré son record le 8 octobre dernier, où le neuvième épisode a permis à la Une de franchir pour la seule fois de la saison la barre des 9 millions de téléspectateurs. Des audiences impressionnantes qui permettent à "Mentalist" de rester la série plus regardée de l'année, toutes chaînes confondues, juste devant "Esprits criminels".
Des audiences en sensible baisse
Pourtant, cette cinquième saison a nettement moins bien marché que la précédente. Elle a perdu 900.000 téléspectateurs et 2 points de parts de marché en un an. En effet, la quatrième saison avait affiché une moyenne de 8,6 millions de fidèles* et 32% de parts d'audiences sur le public de quatre ans et plus (et elle avait déjà perdu 700.000 fidèles par rapport à la troisième saison). En 2012, la série produite par Warner Bros. était présente à 23 reprises (sur 24 épisodes) dans le classement des 100 meilleures audiences de l'année. Elle avait même dépassé la barre des 10 millions, le 11 décembre 2012, et, tout au long du trimestre, passé à huit reprises celle des 9 millions.
Cette baisse sensible entre la saison 4 et la saison 5 avait également été observée sur CBS aux Etats-Unis : la cinquième saison, diffusée entre septembre 2012 et mai 2013, avait perdu 3,7 millions d'habitués par rapport à l'année précédente et était passée sous les 10 millions de fidèles avec 9,4 millions de téléspectateurs en moyenne, et 2,3 millions seulement sur les 18-49 ans. Une baisse qui s'explique en grande partie par le changement de case de la série, la chaîne ayant relégué "Mentalist" au dimanche à 22h. D'ailleurs, la sixième saison s'est stabilisée dans cette même case cette année. Les 10 premiers épisodes ont réuni 9,3 millions de téléspectateurs. De quoi rassurer les fans qui s'inquiètent des rumeurs annonçant l'arrêt de la série en mai 2014...
* Audiences veille, n'incluant pas les rattrapages à J+7.