Audiences : Nouvelle pire semaine historique pour TF1

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Nouvelle pire semaine historique pour TF1
La Tour TF1
La Tour TF1 © Abaca
La chaîne avait déjà signé sa pire semaine historique entre le 11 et le 17 juillet.

Les semaines se suivent et se ressemblent tristement pour TF1. Entre le 11 et le 17 juillet, TF1 avait signé sa pire semaine historique avec une part d'audience de seulement 18,1% sur l'ensemble du public. Et la chaîne du groupe de Gille Pélisson vient de battre ce triste record dès la semaine d'après.

En effet, entre le 18 et le 24 juillet, TF1 a enregistré une part d'audience de seulement 17,4%* sur le public de quatre ans et plus. La chaîne est ainsi battu par France 2 qui affiche pour sa part un score de 17,5% de PDA sur la période. La chaîne publique n'avait plus devancé TF1 depuis 2012 et les JO de Londres. France 3 et M6 suivent au classement avec 10% de part d'audience chacune.

La semaine passée, TF1 a une nouvelle fois souffert de la concurrence du Tour de France qui a porté France Télévisions l'après-midi. Mais la chaîne a surtout pâti de ses propres contre-performances. Parmi elles, les très faibles audiences de "19h Live" en access. Entre le 18 et le 22 juillet, la nouvelle émission de Nikos Aliagas a en effet réuni seulement 1,65 million de téléspectateurs, soit 12,9% de l'ensemble du public. En prime, la Une n'a pas non plus brillé. Elle a ainsi été battue lundi par M6, samedi par France 2 et dimanche par France 3. Dans cette case reine, la chaîne a été à cinq reprises sous la barre symbolique des 20% de PDA.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
Altice renonce à faire payer le signal de ses chaînes à Orange et Free
TV
Altice renonce à faire payer le signal de ses chaînes à Orange et Free

Des JO en août sur France Télévisions

Avec cette nouvelle semaine au plus bas, le mois de juillet s'annonce déjà très compliqué pour TF1 qui pourrait passer sous les 20 points de PDA. Si cela arrivait, la chaîne signerait alors son plus faible mois historique, battant ainsi un record à la baisse datant d'août dernier (20,0% de PDA). Pas très encourageant alors que le mois d'août s'annonce également difficile avec les JO de Rio qui devraient une nouvelle fois booster France Télévisions.

*Audience veille

Mise à jour 15h47 : Depuis presque deux ans, pour calculer les audiences hebdomadaires des chaînes, Médiamétrie ajoute aux audiences veille (que puremedias.com a utilisées ici) les audiences en catch-up (télévision de rattrapage). Sur la semaine dernière, si on utilise ce mode de calcul, TF1 affiche bien 17,4% de PDA, son plus bas historique. La chaîne n'est en revanche pas derrière France 2, qui enregistre pour sa part une part d'audience de 17,3%.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Thomas de Borgoña

Et vous, comment vous faites pour affirmer d'emblée la malhonnêteté d'autrui ? C'est plutôt ça la vraie question ! Je connais Médiamétrie, c'est une organisation honnête qui fait le boulot qu'elle est censée faire : comptabiliser et communiquer les audiences de la radio et de la télévision. Voilà tout !



John Smith

Ta dernière phrase est un sophisme puisque tu affirmes d'emblée l'honnêteté d'autrui.
C'est pratique ça dans une conservation contradictoire, tu poses les catégories de qui est honnête ou pas.
Mais, tu fais comment pour le prouver ?
Tu es un mage qui perce les faits, gestes & consciences de chacun ?



Thomas de Borgoña

Ah mais ça, rien n'est parfait, vous ne direz pas le contraire, je pense.



Thomas de Borgoña

Et MFM, l'ex Montmartre FM, qui n'a plus rien de locale ? Et MCM, l'ex Monte-Carlo Musique, qui n'a plus rien de monégasque ? Tout ça, ça dérange pas tant que ça, non ? Et des cas comme ça existent aussi à l'étranger : RTL en Allemagne n'a rien à voir avec le Luxembourg, elle n'est même pas diffusée depuis le Luxembourg (contrairement à RTL, la radio française, qui a toujours un émetteur au Luxembourg), et pourtant, ça ne dérange personne.



ElRom16

Moi je m'en fous que cela NRJ, Fun, RFM, Virgin ou autre, en premier.

Le problème c'est que Fun Radio est épinglé alors que d'autres stations ont fait bien pire, et Médiamétrie ne leur a pas mis de sanction. Ce qui est particulièrement intolérable pour une société qui se doit neutre.



ElRom16

Oui, mais un numéro ce n'est pas un lieu, ce qui change radicalement la donne. Puis à RMC on "chie" littéralement sur le passé de la marque, ce qui me dérange particulièrement.



Thomas de Borgoña

Il n'y a pas de "sanction". Les panélistes sont la seule référence de Médiamétrie, et ils sont libres d'écouter ou de regarder ce qu'ils veulent, quand ils veulent ! Que le succès de NRJ vous dérange, c'est votre problème. Moi-même ne suis pas un grand adorateur de cette radio, je regrette d'ailleurs sa position dominante, car je pense que d'autres mériteraient plus qu'elle. Pour autant, je ne vais pas dire qu'NRJ ou RFM truque les audiences !



Thomas de Borgoña

Au contraire, ça témoigne du passé de la marque, à l'instar de TV5MONDE : cela fait bien longtemps que la chaine ne fonctionne plus avec les 5 diffuseurs d'origine (d'où le "5" de TV5).



ElRom16

Absolument pas. Moi je suis bien content que le média radio baisse fortement.
Que Médiamétrie fasse les choqués parce que certains propos auraient été tenus sur Fun Radio, qui influancait les audiences, ce qui est faux. Alors que des radios concurentes ont fait pareilles voir pire. Notamment des radios régionnales et locales.Dans le lot y'a NRJ, mais ça tout le monde le sait. Et RFM qui est pas sanctionnée, tiens-tiens que c'est bizarre. Ou pas.



ElRom16

Mais on peut regretter de garder une marque qui n'a plus aucun rapport avec les origines . Surtout quand elle contient un lieu.



Thomas de Borgoña

RIDICULE ! L'audience mensuelle est basée sur la moyenne des audiences hebdomadaires ! Il n'y a que les gens malhonnêtes qui peuvent douter de l'honnêteté des gens honnêtes.



Thomas de Borgoña

"On", c'est qui "on" ? Ce sont les mécontents de la baisse d'audience de leur radio favorite ? Arrêtez de dire n'importe quoi.



Thomas de Borgoña

D'un autre côté, RMC s'appelle toujours RMC, et c'est pas plus mal. Idem pour RTL.



Thomas de Borgoña

Le logo de Canal 8 fait "vieille chaine de télé des années 50" ? Parce qu'il est en noir et blanc ? Parce qu'il est sobre ? Alors à ce moment-là, autant dire que le logo de Canal+ aussi fait "vieille chaine de télé des années 50". Pas besoin de faire un truc bourrés d'effets 3D (qui paraitront datés dans 10 ans) pour que ça ne fasse pas "vieille chaine de télé des années 50".



Aurelieen

C'est le fondement-même des statistiques. Des erreurs apparaissent pendant le recueil, pendant le traitement et pendant l'interprétation des données. Pour n'importe quel sondage.

Mais en ce qui concerne les marges d'erreur, le Médiamat quotidien est beaucoup plus performant que la 126 000 parce qu'il accorde moins de place à l'humain : tatouage numérique pour la détection des chaînes, relevé à la seconde, meilleur suivi de l'échantillon et de sa représentativité.

Pas d'accord, les audiences box ne sont pas très fiables. Les mesures sont exactes mais totalement empiriques : quelle représentativité et quelle taille pour le panel, des solutions propriétaires, etc.



Laliberté

elle ce nommera toujours TMC (c'est pas le logo de C8 qui dira le contraire, un logo qui fait vielle chaine TV des année 50) mais le logo changera et le design ainsi que la grille pareil ! Y aura la nouvelle émission de Yann barthès et d'autres trucs à côté à commencer par Arrow (nouvelle saison)



Szut

ils en perdent avec le foot...



ElRom16

Mesurer la télé aussi. Qui te dit que les gens sont réellement devant la télé ? Qu'ils regardent la bonne chaine ? A la bonne heure ? Qu'ils sont bien le nombre indiqué ?
Et c'est pas avec une vérification par an que cela changera. l'IP TV est la seule à te donner le chiffre exact.



Aurelieen

Dans ce cas-là, c'est la méthode statistique de la 126 000 qu'il faut remettre en cause mais pas Médiamétrie. Mesurer l'audience radio est forcément périlleux.



Franck.ici

Dire que quand j'ai commencé à m'intéresser au monde de la tele5, c'était la barre des 30% qu'il ne fallait pas descendre. ..
Tant d émissions mortes parce qu'elles ne faisait "que" 28%pda...



arnaud392

Bah Monaco a acquis des parts dans tf1 dans l'opération alors ils ont pas forcément intérêt.



ElRom16

Cela serait la meilleure chose à faire. Puis cela irait avec le fait que TF1 ait racheté les parts de Monaco dans TMC. Maintenant, il manque plus que Monaco relance un Télé Monte Carlo 2. Le pire, c'est qu'il y'a un fort potentiel.



arnaud392

Je crois qu'ils vont la renommer en gardant le sigle TMC (en gros un changement de nom juste pour montrer que TF1 est propriétaire...)



SKMBlake

J'attends de voir l'article de lundi prochain concernant les audiences du mois avant de me prononcer



ElRom16

Trop cher pour eux. Puis le public de TF1 n'est pas très sport.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Un homme ordinaire" / "La part du soupçon" : puremedias.com a vu les fictions inspirées de Xavier Dupont de Ligonnès
TV
"Un homme ordinaire" / "La part du soupçon" : puremedias.com a vu les fictions...
Téléthon: Jean-Paul Rouve parrain de l'édition 2019
TV
Téléthon: Jean-Paul Rouve parrain de l'édition 2019
"La chanson secrète" revient sur TF1 ce soir
Programme TV
"La chanson secrète" revient sur TF1 ce soir
"La Grande Darka" : Cyril Hanouna récupère la case de Thierry Ardisson dès aujourd'hui sur C8
Programme TV
"La Grande Darka" : Cyril Hanouna récupère la case de Thierry Ardisson dès...
Audiences : Le match de basket Argentine/France booste M6
Sport
Audiences : Le match de basket Argentine/France booste M6
Audiences access 20h : Les "20 Heures" proches, "Les Marseillais" au top, "Clique" au plus bas
Audiences
Audiences access 20h : Les "20 Heures" proches, "Les Marseillais" au top, "Clique"...
Vidéos Puremedias