Audiences novembre : TF1 repart à la baisse, France Télé et M6 en hausse

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences novembre : TF1 repart à la baisse, France Télé et M6 en hausse
Les logos des chaines de la TNT.
Les logos des chaines de la TNT. © DR
TF1 signe la plus forte chute, France 2 la plus forte hausse. M6 devance toujours France 3.

Avant-première. Pour le quatrième mois consécutif, M6 s'est hissée au troisième rang des chaînes les plus regardées en novembre. La chaîne est parvenue à marquer des points, à l'instar de France 2 et France 3. Parallèlement, après trois mois de hausse consécutive, l'audience de TF1 est repartie à la baisse.

  • TF1 en baisse. Avec 24,3% de parts d'audience, TF1 a réalisé un mois de novembre en-dessous de sa moyenne de l'année (24,5%). L'audience est en recul de 0,4 point par rapport à octobre, mettant fin ainsi à trois mois de hausse ininterrompue. Novembre a été le mois de tous les contrastes : le 13 novembre, TF1 a réalisé sa plus faible audience historique en n'attirant que 18,1% des téléspectateurs en moyenne, plombée par le divertissement Les stars se dépassent pour ELA (moins de 14% de parts de marché). A l'inverse, hier, TF1 a réalisé une de ses meilleures journées de l'année à 31,2% de parts d'audience, boostée par l'énorme succès de Bienvenue chez les Ch'tis (14,4 millions de téléspectateurs). Du côté des points marquants, on notera le succès des séries américaines en prime, de Koh-Lanta et de Qui veut épouser mon fils ? et de l'échec confirmé du retour de Tournez manège.

  • France 2 et France 3 en hausse. Avec 15,9% de parts d'audience, l'audience de la Deux a progressé de 0,4 point en novembre par rapport à octobre. Depuis août dernier, l'audience de la chaîne ne cesse de progresser et se rapproche enfin de sa moyenne 2010 (16,1%). Les matinées sont très dynamiques ; les débuts d'après-midi et la quotidienne de Laurent Ruquier sont en progrès. En revanche, les deuxièmes parties de soirée sont toujours en difficultés, à l'image de Semaine critique ou encore Dans l'univers de... dont France 2 a annoncé l'arrêt en décembre. On notera enfin le lancement réussi de la troisième saison de Fais pas ci, fais pas ça en prime time. France 3, pour sa part, a réuni 10,3% des téléspectateurs en novembre ; une performance en hausse de 0,2 point sur un mois. On notera que la tranche 16h40/18h40, consacrée aux jeux, est en progrès. Direct chez vous reste un échec.

  • M6 progresse. La Six a réuni en moyenne 10,5% des téléspectateurs en novembre, contre 10,2% le mois précédent. La chaîne se situe ainsi dans la lignée de sa moyenne 2010 (10,4%). Les week-ends, les matinées et les mi-journées restent faibles, contrairement à l'access prime time. Un dîner presque parfait et 100% Mag sont particulièrement en forme tandis que Scènes de ménages affiche une santé insolente face aux 20h de TF1 et France 2. On notera les succès de NCIS et de Pékin Express en prime time et l'échec de L'Espoir de l'année.

  • Les stars se dépassent pour ELA
    Les stars se dépassent pour ELA
    commentaires
    comments powered by Disqus
    l'info en continu
    NRJ : Cauet et son équipe émus aux larmes par la demande poignante d'une petite fille au Père Noël
    Radio
    NRJ : Cauet et son équipe émus aux larmes par la demande poignante d'une petite...
    Horaires des primes : Le CSA souligne "un progrès notable" de la part des chaînes
    TV
    Horaires des primes : Le CSA souligne "un progrès notable" de la part des chaînes
    L'année médias 2019 vue par... Julia Vignali
    Interview
    L'année médias 2019 vue par... Julia Vignali
    Retraites : Une auditrice pousse un coup de gueule contre la grève, Jean-Jacques Bourdin la coupe à l'antenne
    TV
    Retraites : Une auditrice pousse un coup de gueule contre la grève, Jean-Jacques...
    Radio Notes 2019 : Votez pour vos humoristes préférés !
    Radio
    Radio Notes 2019 : Votez pour vos humoristes préférés !
    Retraites : Arrestations musclées de deux étudiants journalistes à Lille
    Presse
    Retraites : Arrestations musclées de deux étudiants journalistes à Lille
    Vidéos Puremedias