Audiences novembre 2023 : CNews progresse fortement et se rapproche de BFMTV, leader en légère hausse

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences novembre 2023 : CNews progresse fortement et se rapproche de BFMTV, leader en légère hausse
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Pascal Praud fait un parallèle entre punaises de lit et immigration sur CNews, la Nupes furieuse © CNews
La chaîne du groupe Canal+ capitalise sur une durée d'écoute moyenne quotidienne croissante.

Dixième après dixième, CNews grapille du terrain. La chaîne info du groupe Canal+ consolide sa deuxième place de la catégorie en novembre 2023 et revient à 0,3 point de BFMTV (2,8%), toujours en tête, selon les dernières audiences mensuelles publiées ce lundi 4 décembre 2023 par Médiamétrie. Il s'agit du plus faible écart de part d'audience jamais mesuré entre les deux chaînes rivales.

À lire aussi
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son arrivée à la présentation d''Affaire conclue' sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son...
Audiences replay : "Koh-Lanta : les chasseurs d'immunité" bat le record historique d'un programme de flux en France
Audiences
Audiences replay : "Koh-Lanta : les chasseurs d'immunité" bat le record historique...
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix chute sous les 4 millions sur France 2, "Quotidien" et Yann Barthès cartonnent sur TMC
Audiences
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix chute sous les 4 millions sur France 2,...
Audiences access 19h : Quel score pour Espagne-France, la finale de la Ligue des Nations féminine 2024, sur W9 ?
Audiences
Audiences access 19h : Quel score pour Espagne-France, la finale de la Ligue des...

Plus faible écart de part d'audience jamais mesuré

Entre le lundi 30 octobre et le dimanche 3 décembre, soit une période de 35 jours, CNews peut se targuer d'être arrivée en tête à 14 reprises. Crédité d'une part d'audience moyenne de 2,5% en novembre 2023, le canal 16 est celui qui progresse le plus sur un an dans sa catégorie (+ 0,4 point sur un an). CNews engrange aussi 0,2 point supplémentaire par rapport à novembre 2022 sur la cible des 25-49 ans (1,3%). Sur cette cible, BFMTV reste néanmoins bien plus fédératrice (2,8% ; stable sur un an).

La réduction de l'écart entre BFMTV et CNews s'explique par au moins deux facteurs. D'abord, l'audience des principales incarnations de sa grille – Christine Kelly ("Face à l'info"), Laurence Ferrari ("Punchline") et Sonia Mabrouk ("La grande interview de Sonia Mabrouk" et "Midi News") en tête – a légèrement progressé.

CNews, seule chaîne info parvenant à recruter de nouveaux téléspectateurs, a, en effet, été regardée, en moyenne chaque jour, par 8,27 millions de téléspectateurs (contre 8,23 millions un an plus tôt). BFMTV, qui reste très large leader avec 12,27 millions de téléspectateurs en moyenne par jour – soit 4 millions de plus que CNews – en perd dans le même temps 106.000.

Les téléspectateurs de CNews la regardent plus longtemps

Fait notable ce mois-ci, "L'heure des pros 2", diffusée du lundi au jeudi entre 20h05 et 20h55, suivie en moyenne par 820.000 téléspectateurs contre 671.000 en novembre 2022 (+ 22,2% en un an), a réalisé son record d'audience historique le mercredi 15 novembre. 1,12 million de téléspectateurs étaient au rendez-vous du programme incarné par Pascal Praud ce soir-là (5,2% du public). L'ancien journaliste de sport de TF1 recevait alors son ancien collègue, Éric Zemmour.

À LIRE AUSSI : Audiences : Record historique pour "L'heure des pros 2" de Pascal Praud avec Éric Zemmour sur CNews

Le second facteur, plus important encore, qui explique la bonne forme de CNews est l'augmentation de sa durée d'écoute quotidienne. Sur cet indicateur, la chaîne du groupe Canal+, dont la grille repose en majorité sur des émissions de débat et d'opinion, a gagné près de cinq minutes en l'espace d'une année, passant de 31'24" en novembre 2022 à 36'01" le mois dernier.

À titre de comparaison, la chaîne du groupe Altice gagne dans le même temps... 1 seconde de durée d'écoute quotidienne (26'43" en novembre 2023). Conclusion : Les téléspectateurs de CNews, légèrement plus nombreux ce mois-ci, la regardent aussi beaucoup plus longtemps. Ce double effet contribue mécaniquement à gonfler sa part d'audience. Si l'écart entre les deux chaînes s'est resserré en novembre 2023, il est plus conséquent sur l'ensemble de l'année : entre janvier et novembre, BFMTV a été regardée, en moyenne, par 3,1% du public contre 2,3% pour CNews (2,0% pour LCI, 0,8% pour Franceinfo).

LCI en repli, Franceinfo ne dépasse (toujours) pas le pourcent de part d'audience

Derrière BFMTV et CNews, LCI, dont la part d'audience atteint 1,8% en novembre 2023, est en baisse sur un an (- 0,2 point). Dans une dynamique inverse à celle de CNews, le canal 26 pâtit d'une baisse de sa durée d'écoute quotidienne de près de 6 minutes. À un très haut niveau l'an passé (39'57"), celle-ci lui avait permis de jouer à touche-touche avec CNews. Ce n'est plus le cas cette année.

En queue de peloton, Franceinfo, dont la durée d'écoute progresse de plus de deux minutes sur un an (18'43" chaque jour), reste coincée sous le pourcent de part d'audience (0,8% ; + 0,1 point sur un an).

Le classement des chaînes info en novembre 2023

1. BFMTV : 2,8% / + 0,1 / - 0,3
2. CNews : 2,5% / + 0,4 / - 0,2
3. LCI : 1,8% / - 0,2 / - 0,3
4. Franceinfo : 0,8% / + 0,1 / - 0,1

Position / Nom de la chaîne / Part d'audience novembre 2023 / Écart sur un an / Écart sur un mois

CNews
CNews
Audiences : CNews première chaîne info toute la semaine avec une avance record sur BFMTV
"Une dictature de la pensée" : Cyril Hanouna, Pascal Praud, Laurence Ferrari... Les têtes d'affiche du groupe Canal+ s'insurgent contre la décision du Conseil d'État sur CNews
CNews : Le Conseil d'État ordonne à l'Arcom de renforcer son contrôle sur la chaîne du groupe de Vincent Bolloré
Classement douteux, traitement "déséquilibré" : CNews condamnée par l'Arcom à une amende de 50.000 euros
Voir toute l'actualité sur CNews
Autour de CNews
  • Eric Zemmour
  • Vincent Bolloré
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Bruce Toussaint
  • Pascal Praud
  • Jean-Pierre Elkabbach
  • Audrey Pulvar
  • Julian Bugier
  • Guillaume Durand
  • Pierre Lescure
  • Olivier Galzi
  • Robert Menard
  • Maya Lauqué
  • Nicolas Domenach
  • Bertrand Meheut
l'info en continu
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
TV
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec Luca Argentero
TV
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec...
Box-office France : Meilleur démarrage de 2024 pour "Dune 2", meilleur premier jour depuis le phénomène "Barbie"
Cinéma
Box-office France : Meilleur démarrage de 2024 pour "Dune 2", meilleur premier...
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter refusent la fusion de leur rédaction avec une partie de Franceinfo et France Culture, Léa Salamé monte au créneau
Radio
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter...
Box-office : "Une vie" avec Anthony Hopkins démarre fort, "Cocorico" passe la barre du million, flop pour le nouveau film de Dany Boon
Cinéma
Box-office : "Une vie" avec Anthony Hopkins démarre fort, "Cocorico" passe la...
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son arrivée à la présentation d''Affaire conclue' sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son...