Audiences novembre : France 2 et M6 chutent, France 3 et D8 progressent

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences novembre : France 2 et M6 chutent, France 3 et D8 progressent
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
PM
PM © PM
Comme chaque mois, puremedias.com vous propose de découvrir les audiences mensuelles de la télévision. En novembre, si TF1 est restée leader, c'est M6 qui se fait remarquer avec des scores en baisse sur tous les indicateurs.

TF1 quasi-stable

Avec 23,3% de parts de marché en novembre, la Une est quasi-stable sur un mois (-0,1). Sur un an, en revanche, l'orientation est à la hausse (+0,3). Sur la cible commerciale des ménagères de moins de cinquante ans, la performance est là aussi satisfaisante avec 26% de PDA.

À lire aussi
Audiences dimanche : Les JT d'Anne-Claire Coudray en grande forme sur TF1
Audiences
Audiences dimanche : Les JT d'Anne-Claire Coudray en grande forme sur TF1
Audiences : Quel score pour la défaite de l'équipe de France en finale du Mondial de handball sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la défaite de l'équipe de France en finale du Mondial...
Audiences Youtube : Michou teste la confiance d'Elsa Bois et caracole en tête
Audiences
Audiences Youtube : Michou teste la confiance d'Elsa Bois et caracole en tête
Audiences access 20h : Dominique Tenza et le "19.45" au top sur M6
Audiences
Audiences access 20h : Dominique Tenza et le "19.45" au top sur M6

En ce qui concerne les programmes, l'access a réalisé des performances en demi-teinte : satisfaisant pour "4 mariages pour une lune de miel" et "Une famille en or", relativement faiblard pour "Le juste prix" qui chute légèrement depuis la rentrée, passant de 24% du public à 23%. Le 20H semaine reste lui à un bon niveau avec une moyenne de 6,7 millions de téléspectateurs et 26% de PDA. En prime time, les soirées du mardi et du vendredi sont au top avec "Mentalist" et "Koh-Lanta" tandis que les soirées du lundi et du dimanche se sont révélées moyennes, avec les échecs de "Mes amis, mes amours, mes emmerdes" et de "Taxi 3". Notons également les beaux scores de "No limit" et "Danse avec les stars".

France 2 en baisse, France 3 en hausse

Du côté des deux principales chaînes de France Télévisions, le mois de novembre est en demi-teinte.

Avec 14,5% de parts d'audience, France 2 réalise une performance en-dessous de sa moyenne de l'année et, de surcroît, en baisse sur un mois et sur un an. En access, le créneau 18/20H est toujours en-dessous de ses performances de la saison précédente, avec une moyenne à 10%. Malgré tout, le 20H semaine continue de bien résister avec une moyenne de 5 millions de téléspectateurs et 19%. En soirée, les lundi, samedi et dimanche sont satisfaisants. De surcroît, la saison 5 de "Fais pas ci, fais pas ça" a été une réussite. La plupart des difficultés sont concentrées le mardi et le vendredi.

Avec 9,7% de parts d'audience, France 3 réalise pour sa part sa meilleure performance depuis le printemps 2011 (hors été où la chaîne est dopée par les événements sportifs). Le nouveau bloc jeu réalise des scores prometteurs, surtout "Slam" qui bat record sur record. En revanche, "Plus belle la vie" confirme sa petite faiblesse constatée depuis octobre, avec une moyenne de 5,2 millions de téléspectateurs et 19% (contre plus de 20% la saison dernière). En soirée, les mercredi, samedi et dimanche sont les jours les plus puissants tandis que le lundi et le vendredi restent assez faibles.

M6 en baisse

Après deux mois au-dessus des 11%, grâce notamment au grand succès de "L'Amour est dans le pré", M6 retombe à 10,6% en novembre, en baisse de 0,6 point à la fois sur un mois et sur un an. Sur la cible commerciale, la Six chute même d'un point, à 16,6%. A l'instar de France 2, l'access ne retrouve pas ses niveaux d'antan. En revanche, le duo "19.45" et "Scènes de ménages" reste très performant avec une moyenne de 3,8 millions de téléspectateurs et 16% pour l'un et 4,7 millions de personnes et 17% pour l'autre. En soirée, la vendredi reste le plus puissant grâce à "NCIS", suivi du mardi grâce à "Incroyable talent". "Le Meilleur pâtissier" et "Terra Nova", deux nouvelles marques, se sont révélées peu puissantes.

France 5 talonne TMC, D8 poursuit son ascension

Du côté des autres chaînes, TMC reste leader parmi les nouvelles chaînes de la TNT avec 3,7% de PDA. Elle est talonnée par France 5 qui réalise un excellent mois. W9, elle, chute à 3,3% de PDA tandis que D8 continue sa progression à 2,5%. Le canal 8 égalise ainsi son meilleur mois. Notons enfin la progression de NRJ 12 à 2,3%.

l'info en continu
Quel "Astérix" a signé le meilleur box-office au cinéma ?
Cinéma
Quel "Astérix" a signé le meilleur box-office au cinéma ?
"The Voice" : Un ancien coach emblématique de retour pour l'étape des "Super Cross-Battles"
TV
"The Voice" : Un ancien coach emblématique de retour pour l'étape des "Super...
Amazon : Cette immense réussite du cinéma hollywoodien va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Amazon : Cette immense réussite du cinéma hollywoodien va bientôt quitter la...
Jean-Luc Lemoine hérite de la case de "Plus belle la vie" dès ce soir
TV
Jean-Luc Lemoine hérite de la case de "Plus belle la vie" dès ce soir
Pourquoi "Un si grand soleil" est déprogrammé ce jeudi sur France 2 ?
Déprogrammation
Pourquoi "Un si grand soleil" est déprogrammé ce jeudi sur France 2 ?
"Formula 1 : Pilotes de leur destin", "Interstellar", "Demon Slayer" : Quelles sorties sur Netflix en février 2023 ?
SVOD
"Formula 1 : Pilotes de leur destin", "Interstellar", "Demon Slayer" : Quelles...