Audiences novembre : TF1 leader en baisse, BFMTV s'envole, LCI et Franceinfo au plus haut

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences novembre : TF1 leader en baisse, BFMTV s'envole, LCI et Franceinfo au plus haut
Les Gilets jaunes ont boosté les chaînes info
Les Gilets jaunes ont boosté les chaînes info © Abaca
Le mouvement des Gilets jaunes a profité aux chaînes d'info en continu, là où les historiques sont orientées à la baisse.

Un petit coup d'arrêt. Après avoir redressé la barre depuis le début de la saison, TF1 retombe à 20,0% d'audience en novembre. La chaîne enregistre la plus forte baisse du média TV tant sur un mois (-0,9 point) que sur un an (-0,4 point). TF1 enregistre ainsi son pire mois de novembre historique.

À lire aussi
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas sur France 2
TV
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas...
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort
Internet
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort

Pourtant, ses journées ont été en partie meilleures avec ses téléfilms de Noël, lancés au début du mois, à la suite du puissant bloc midi. Mais le pré-access a lui été malmené : "Mon plus beau Noël" est devancé chaque jour par "Affaire conclue" sur France 2 tandis que les déclinaisons de "Bienvenue..." n'ont assuré qu'un léger leadership. Heureusement, "Demain nous appartient" a lui enregistré un excellent mois, passant même la barre symbolique des 4 millions de téléspectateurs. Le bloc 20h-21h avec le JT, "Le 20h, le mag" et "C'est Canteloup" a lui continué d'enregistrer de très bonnes performances, dopé par l'actualité. A noter que la meilleure audience du mois a été signée par le JT de 20 Heures !

En prime time, le match Pays-Bas/France et le téléfilm "Le Jour où j'ai brûlé mon coeur" ont été les deux seules soirées à passer le cap des 25% de parts de marché sur l'ensemble du public. A l'inverse, 17 soirées sont passées sous le cap des 20% dont 3 ont même totalisé moins de 15% du public : la rediffusion du film "La Chance de ma vie" et le retour raté de deux fictions françaises inédites : "Une famille formidable" et "Les Chamois". Outre ces deux échecs, "La vérité sur l'Affaire Harry Quebert" a bien démarré là où "Munch" a enregistré un très bon bilan. A noter également l'excellent score du téléfilm "Le Jour où j'ai brûlé mon coeur". Sur les divertissements, malgré un tassement de l'audience, "Danse avec les stars" s'est achevé sur une moyenne en hausse, "The Voice Kids" a continué de fonctionner mais les "NRJ Music Awards" ont signé leur plus faible audience historique.

M6 devance France 3 d'un cheveu

Seule chaîne historique à progresser sur un an (+0,3 point), France 2 recule légèrement sur un mois (-0,1 point) à 13,4% de PDA, son plus haut niveau pour mois de novembre depuis 2015. La Deux continue à profiter de ses bonnes journées en semaine, avec des après-midis reboostées avec évidemment "Affaire conclue" mais aussi de bonnes performances pour "Ca commence aujourd'hui" et "Tout le monde a son mot à dire". Le bloc 19h-21h résiste également bien tandis qu'en première soirée, 8 soirées ont passé le cap des 15% de PDA, avec le lancement réussi des "Rivières pourpres" mais aussi le final de "Nina", les matchs de rugby France/Afrique du Sud et France/Pays-Bas ainsi que le lancement de la saison 3 de "Dix pour cent" - dont les audiences ont sensiblement baissé en semaines 2 et 3. En revanche, en plus de dimanches faibles, France 2 a connu pas moins de 7 soirées sous les 10% avec de l'information, du magazine mais aussi du cinéma ("GoldenEye", "Dheepan"). Mais c'est le documentaire "France-Algérie, une affaire de famille" qui a le plus déçu, ne réunissant que 1,48 million de curieux (7,0% de PDA).

Sur la troisième marche, M6 conserve de peu la médaille de bronze à 9,3% de parts de marché, soit 0,1 point d'avance sur France 3 ! Sur un mois, la Six perd 0,4 point de PDA et 0,3 sur un an pour signer son pie mois de novembre historique. Ses téléfilms de Noël peinent ainsi à rivaliser avec ceux de TF1 et, si "Les Reines du Shopping" a repris quelques couleurs, le retour d'"Objectif Top Chef" ne fait pas de merveilles en access. Heureusement, "Scènes de ménages" continue de briller. En prime time, "L'Amour est dans le pré", "La France a un incroyable talent" et "Le Meilleur Pâtissier" ont brillé chaque début de semaine. En fin de semaine, là où "Bull" a terminé sa saison 2 correctement, "Quantico" a raté son démarrage. Le samedi, "Seal Team" a été un échec, déprogrammé et remplacé par "Le Meilleur Pâtissier - En famille !"... aux scores tout aussi faibles ! A noter que "La Faute", mini-série française avec Natacha Lindinger et Valérie Karsenti, a enregistré un bilan mitigé sur ses deux semaines de diffusion.

Pour sa part, en baisse de 0,3 point sur un mois comme sur un an, à 9,2%, France 3 a connu quelques tourments. Car si ses journées ont continué de performer, que ce soit avec son bloc jeu ou ses rendez-vous d'informations - "Le 19/20 régional" profitant du mouvement des Gilets jaunes -, les prime time ont eux alterné entre succès et gros échecs. Evidemment, la catastrophe "Premier de cordée", pire prime de la chaîne depuis 26 ans, figure en tête mais ce sont 11 soirées qui ont fait moins de 8% de PDA. Les soirées du lundi n'ont ainsi pas pris, tout comme les documentaires du vendredi ou encore la mini-série "Aux animaux la guerre". Une surprise puisque le reste de la fiction française a très bien fonctionné, qu'il s'agisse de "Capitaine Marleau", "Commissaire Magellan" ou encore de "Jusqu'à ce que la mort nous unisse".

Les Gilets jaunes profitent aux chaînes d'information

Pour sa part, France 5 conserve son titre de cinquième chaîne de France en progressant à 3,6% de part d'audience, son meilleur niveau pour un mois de novembre. La chaîne a profité d'un bloc access puissant entre "C dans l'air" et "C à vous" en semaine mais aussi "C l'hebdo" et "C politique" le week-end tandis que 8 soirées ont passé le cap du million de téléspectateurs. Elle devance donc BFMTV, en très grande forme. La chaîne info a largement profité du mouvement des Gilets jaunes et s'envole à 3,4% de parts de marché, soit une progression de 1,1 point sur un mois et de 1,3 point sur un an ! Si elle ne signe pas de record historique, BFMTV réussit tout de même à signer sa meilleure audience mensuelle depuis mai 2017 - avec l'élection d'Emmanuel Macron - et son meilleur mois de novembre depuis trois ans - où l'actualité avait été marquée par les attentats à Paris.

BFMTV passe ainsi devant TMC et C8, toutes deux en hausse de 0,1 point sur un an mais en baisse sur un an : -0,2 point pour la première, -0,1 pour la seconde. Ainsi, si TMC égale son record de l'année, elle signe son plus faible mois de novembre depuis 2015. C8 est elle au plus haut depuis juin mais n'a pas atteint un si bas niveau en novembre depuis 2012. Hors "Quotidien" en access, la première a toutefois bénéficié de 7 soirées millionnaires là où sa rivale n'en a eu que deux avec le film "Mariage chez les Bodin's" et son magazine "Enquête sous haute tension". Plus bas, France 4 souffre avec 1,4%, signant ainsi son plus faible mois depuis décembre 2014.

Enfin, comme pour BFMTV, les Gilets jaunes profitent fortement aux autres chaînes d'information. LCI grimpe ainsi à 1,1% et signe son record historique. La chaîne du groupe TF1 est désormais suivie par CNews, qui remonte à 0,9%, son meilleur niveau depuis juillet 2016. Enfin, franceinfo signe son record historique en montant à 0,6%. Des audiences qui devraient se confirmer en décembre, le mouvement des Gilets jaunes étant toujours au coeur de l'actualité.

Les audiences du mois de novembre 2018

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Yo Jaure

je ne pense pas puisque leur audience dépend de l'actualité



MauriceO

Perso ils peuvent arrêter tout le service tv public.



Auré

Vous serez le premier à geindre le jour où France Télévisions sera devenu un robinet à séries américaines, télé-réalités et concours pour ménagères à la mords-moi-le-nœud comme les chaînes privées parce que seule l'audience comptera.

Je trouve ça essentiel d'avoir une chaine d'info différente des autres qui ne choisisse pas sa ligne éditoriale en fonction des audiences box.



pacome90

MERCI A LCI 1 TF1 2 TMC 3 TFX 4 TF1 SERIES 5



Stratégik Platypus

Comme quoi il était finalement viable de faire une chaîne d'info publique sans même que cela coûte grand chose (les infra-structures nationales/régionales étant déjà là). C'est l'application de la formule "se jucher sur les épaules d'un géant"... ou même plusieurs, ici en l'occurrence les groupes France Télé et Radio France.



MauriceO

Je me demande quand Bouygues va finir par vendre cette pomme pourrie qu'est le groupe TF1. Ça va finir par lui péter à la face.



MauriceO

Personne ne regarde donc ce contenus ne sert à rien sauf en l'occurrence c'est une perte d'argent.



Auré

Pas d'un point de vue contenu tout au moins.



caline27 35

je ne comprends que l'on puisse encore regarder BFM .



La Sardine

Très content pour LCI qui avait plongé en juin dernier. Les éventements ne sont pas étrangers à son succès mais on peut imaginer fidéliser pourquoi pas un peu plus de téléspectateurs dans les mois à venir sur son antenne.



LeMoi

À cause de toi à chaque fois mon cerveau entend France Impots ^^



Jon75

Plus que le Groupe M6, avec un budget d'environ 1 milliard d'euros par an.



Aston85

Oui les scores sur les cibles sont très bons, les créneaux publicitaires encore forts et la stratégie multi-chaines fonctionne.
Il ne faut plus voir TF1 seule mais l'ensemble du groupe. Ils font plus de 30% sur toutes les cibles clées, c'est encore beaucoup.



Burtin

Pour avoir une idée objective, par un exemple "anodin", de la façon dont Franceinfo (et d'autres) traitent l'information, voir la vidéo :
https://www.youtube.com/wat...
ou la variante, plus "documentée" :
https://www.youtube.com/wat...



#UnSiGrandSuccès

Encore un plus bas historique pour TF1.



MauriceO



#flopinfo:2pointsfermezlebide

Quelle belle analyse alors que TF1 réalise une excellente année 2018, à de très nombreux égards.



MauriceO

J'en suis pas si sûr, mais bon à force de baisser la qualité les gens vont voir ailleurs et avec raison.



Il n'y en a qu'une

0.6%.



Starlight

Et Franceinfo également au plus haut, bien que certains ici ne veuillent pas l'admettre.



Il n'y en a qu'une

La Gestapo.



Jon75

Les cibles limitent la casse.



Jon75

Raclée historique pour CNaze doublée par LCI.



Jon75

Rousseau est la seule venue qui cartonne.....depuis très longtemps sur la 8.



Jon75

Largement mérité comme hier soir par rapport à TF1.



comments powered by Disqus
l'info en continu
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
Interview
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
"Hawaii 5-0" : M6 lance la saison 9 ce soir
Programme TV
"Hawaii 5-0" : M6 lance la saison 9 ce soir
L'année médias 2019 vue par... Nathalie Lévy
Interview
L'année médias 2019 vue par... Nathalie Lévy
"Mask Singer" : Quelles célébrités se cachaient sous le lion et le cupcake ?
TV
"Mask Singer" : Quelles célébrités se cachaient sous le lion et le cupcake ?
Audiences access 20h : L'info de TF1 en forme, "Scènes de ménages" leader des fictions
Audiences
Audiences access 20h : L'info de TF1 en forme, "Scènes de ménages" leader des...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, le "Téléthon" faible, records pour Yves Calvi et "Les mamans"
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, le "Téléthon" faible,...
Vidéos Puremedias