Audiences : nouveau plébiscite pour les JT

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : nouveau plébiscite pour les JT
Capture puremedias.com
Capture puremedias.com © Le tsunami au Japon.
TF1 et France 2 ont sensiblement augmenté la durée de leur 20 Heures. A la fin de leur série, les fidèles de "Plus belle la vie" ont basculé sur les JT de TF1 et France 2.

En allongeant leur journal de 20 Heures, TF1 et France 2 auraient-elles trouvé leur parade face à Plus belle la vie ? En effet, si l'on observe les courbes d'audience jour après jour, le succès du feuilleton de France 3 est incontestable : dès le début de la série, à 20h10, les audiences de France 3 bondissent en dépassant les 5 millions de téléspectateurs tandis que celles des JT de TF1 et France 2 fléchissent pour ne repartir à la hausse qu'à la fin de Plus belle la vie, vers 20h30. C'est à cette heure-là que, habituellement, les JT prennent fin.

Le phénomène était encore vérifiable hier soir, malgré la très forte actualité en provenance du Japon. Mais, en allongeant la durée de leur JT (de 10 minutes pour TF1, de 30 minutes pour France 2), les deux chaînes ont réussi à faire progresser sensiblement l'audience de leur JT. Ainsi, le journal de Laurence Ferrari a réuni en moyenne 7,9 millions de téléspectateurs (29,5% de parts de marché selon Médiamétrie) tandis que celui de David Pujadas en a attiré près de 6,8 millions (24,9%). Il s'agit-là d'excellentes audiences pour les deux chaînes.

En allongeant trois fois plus son JT, France 2 a gagné plus de terrain que la Une. En effet, alors que la chaîne privée ne progresse que de 3 points, sa concurrente du public en engrange 5. Peu après 20h30, à la fin de Plus belle la vie, les deux JT ont connu, chacune au même moment, un important pic d'audience : 9,3 millions de téléspectateurs pour la Une et 8,9 millions de téléspectateurs pour la Deux. Du coup, la série Scènes de ménages de M6 ne profite pas des reports de la fin de Plus belle la vie et des JT et doit se contenter d'une audience sensiblement inférieure à ses records observés ces dernières semaines.

On notera enfin que les JT de 13 Heures ont également surperformé : celui de Jean-Pierre Pernaut a cartonné, attirant en moyenne 7,3 millions de téléspectateurs (50,4%). Quant à France 2, le JT de Sophie Le Saint a fédéré 3,1 millions de personnes (21,1%). Bizarrement, ni le 12/13, ni le 19/20 de France 3 ne profitent de la forte actualité pour recruter de nouveaux téléspectateurs...

l'info en continu
Le confinement vu par... Jean-Luc Reichmann
Confinement
Le confinement vu par... Jean-Luc Reichmann
Coronavirus : La saison 16 de "Grey's Anatomy" sera raccourcie
Séries
Coronavirus : La saison 16 de "Grey's Anatomy" sera raccourcie
Championnat de France : Canal+ refuse de payer pour les matchs qui n'ont pas été joués
TV
Championnat de France : Canal+ refuse de payer pour les matchs qui n'ont pas été...
Le confinement vu par... Emilie Mazoyer
Confinement
Le confinement vu par... Emilie Mazoyer
Michel Denisot quitte "Vanity Fair"
Presse
Michel Denisot quitte "Vanity Fair"
Audiences : "Les Reines du Shopping" au plus haut depuis 2015 sur M6 !
Audiences
Audiences : "Les Reines du Shopping" au plus haut depuis 2015 sur M6 !
Vidéos Puremedias