Audiences
Audiences : Portugal/France sur M6 a-t-il détrôné Autriche/France sur TF1 de la première place des programmes les plus regardés de l'année ?
Publié le 6 juillet 2024 à 09:12
Euro 2024, "Les petits meurtres d'Agatha Christie", "Paris en chansons"... Les audiences de la soirée du vendredi 5 juillet 2024.
L'équipe de France après sa victoire aux tirs aux buts face au Portugal, en quart de finale de l'Euro 2024. L'équipe de France après sa victoire aux tirs aux buts face au Portugal, en quart de finale de l'Euro 2024.© M6

Comme prévu, c'est un raz de marée. Le quart de finale de l'Euro opposant le Portugal à la France est arrivé très largement en tête des audiences ce vendredi soir. 12,66 millions de téléspectateurs ont suivi jusqu'au bout de la nuit la rencontre diffusée sur M6, ce qui en a fait le programme le plus regardé de l'année toutes chaînes confondues ! 54,2% du public âgé de 4 ans et plus et 66% des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans étaient devant l'équipe de France hier soir. Les Bleus ont dû aller jusqu'aux tirs aux buts pour arracher leur qualification en demi-finale, où ils retrouveront l'Espagne.

Record de l'année

Le précédent record d'audience de l'année avait été établi il y a quelques jours par un autre match de la compétition. Diffusée le 17 juin sur TF1, l'entrée en lice des hommes de Didier Deschamps face à l'Autriche avait passionné 11,25 millions de téléspectateurs entre 21h00 et 22h56, selon Médiamétrie, soit 47,6% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), la part de marché atteint 53,3% (61,7% des 25-49 ans).

A lire aussi : Audiences pré-access : Le choc Espagne/Allemagne sur TF1 a-t-il tout écrasé sur son passage ?

France 2 arrive en deuxième position avec une rediffusion de sa série "Les petits meurtres d'Agatha Christie". L'épisode 6 de la saison 3, intitulé "Jusqu'à ce que la mort nous sépare", a rassemblé 1,77 million de fidèles, ce qui représente 7,8% du public et 2,7% sur la cible des FRDA-50. À titre de comparaison, le dernier épisode inédit de la série portée par Arthur Dupont et Emilie Gavois-Khan a attiré en mars dernier 3,05 millions de téléspectateurs, (16,5% de part d'audience et 7,5% sur les FRDA-50).

France 3 arrive sur la troisième marche du podium avec une émission de variétés inédite. Présentée par Mireille Dumas, qui était accompagnée de Patrick Bruel, Zaz ou encore Benjamin Biolay, "Paris en chansons" a séduit 1,24 million de mélomanes, ce qui représente une part d'audience de 5,5% et 0,3% sur la cible des FRDA-50.

TF1 sous le million et battue par Arte

Arte réussit l'exploit de passer devant TF1. Avec la rediffusion de la saison 1 sa série policière "Meurtres à Sandhamn", la chaîne franco-allemande a rassemblé en moyenne 1,15 million de téléspectateurs sur les deux premiers épisodes. Cela représente 5,1% du public et 0,8% sur la cible des FRDA-50.

TF1 ferme la marche. La première chaîne proposait une rediffusion de son émission tout en images "30 ans d'émissions cultes". Les deux épisodes portant sur "Les plus grandes surprises de la télé" placent la chaîne en 5e position. Seuls 849.500 téléspectateurs se sont laissés divertir, soit 3,8% du public âgé de 4 ans et plus et 5,1% des FRDA-50. Le 21 juin dernier, l'émission également programmée face à un match de la France (contre les Pays-bas), avait réuni 1,27 million de téléspectateurs (5,9% du public et 9,9% des FRDA-50).

Par Léa Stassinet | Journaliste
Venue du royaume d'"Intervilles" (Mont-de-Marsan), Léa Stassinet a été bercée par la "Nouvelle Star". Elle ne rate jamais les César ni l’Eurovision, synonymes de soirée pronostics entre amis. Passionnée de tennis et de politique, elle suit toutes les soirées électorales, sauf pendant Roland-Garros.
Mots clés
Audiences TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Un homme en colère
Film d'aventures - 2h10min.
Un homme en colère
France 2
21h10
Anatomie d'une chute
Film policier - 2h30min.
Anatomie d'une chute
France 3
21h10
Inspecteur Barnaby - Meurtre en direct
Série - Saison 25 - Épisode 4 - 1h30min.
Inspecteur Barnaby
Canal+
21h05
Rugby : Top 14
Rugby - 1h57min.
Rugby : Top 14
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
Dernières news