Audiences presse : "Le Figaro" en tête devant "Le Monde", "La Croix" surprend, "20 minutes" en chute

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences presse : "Le Figaro" en tête devant "Le Monde", "La Croix" surprend, "20 minutes" en chute
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision dès son plus jeune âge. Télévore et curieux de nature, il peut se passionner pour une saison de “The Voice”, un documentaire, un débat dans “C ce soir” ou une compétition sportive. Autre terrain de jeu : les réseaux sociaux.
"La Croix"
"La Croix" © "La Croix"
"Le Monde", "Le Parisien", "Le Figaro", "L'Équipe", "Libération"... L'ACPM dévoile aujourd'hui son étude OneNext S2 2023.

La surprise "La Croix". L'ACPM (l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias) a publié ce jeudi 26 octobre sa nouvelle étude One Next S2 2023, qui dévoile l'audience globale (imprimée et numérique) des marques de presse. Ce rapport a été réalisé en fusionnant deux études : OneNext pour le print et Internat Global de Médiamétrie pour le numérique. Pour les données print, l'étude a été construite à partir d'une moyenne de terrain de juillet 2022 à juin 2023. Les données numériques correspondent quant à elles aux résultats Internet Global des mois de mars, avril et mai 2023. Les comparaisons sur une vague sont faites par rapport à l'étude One Next S1 2022 (janvier à décembre 2022 pour le print et septembre, octobre et novembre 2022 pour le numérique).

À lire aussi
Audiences : Quel score pour l'arrivée de "Camille & images" et Camille Combal le mardi sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour l'arrivée de "Camille & images" et Camille Combal le...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de la série "Les Pennac(s)" avec Julie-Anne Roth et Christian Rauth sur France 3 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de la série "Les Pennac(s)" avec...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" sur TF1 se rapproche de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" sur TF1 se rapproche de "N'oubliez...
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix décroche, Gilles Bouleau grimpe, 1,5 million de téléspectateurs d'écart entre les "20Heures" de TF1 et France 2
Audiences
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix décroche, Gilles Bouleau grimpe, 1,5...

"Le Figaro" perd des plumes

En tête de ce classement des quotidiens nationaux, "Le Figaro" conserve sa place de leader avec 23,78 millions de lecteurs par mois, mais encaisse (encore) une lourde baisse de 960.000 personnes. La marque de presse s'impose également côté numérique, avec 20,1 millions d'internautes mensuels. "Le Monde" demeure à la deuxième place, avec 20,13 millions de personnes ayant lu le quotidien chaque mois. Le journal du soir résiste à la tendance globale et affiche une baisse mesurée de 90.000 lecteurs par rapport à la précédente vague. Autre bonne nouvelle pour le journal, il garde son leadership sur le papier avec 9,69 millions de lecteurs sur le print.

"Le Parisien/Aujourd'hui en France" reste troisième mais passe sous la barre des 20 millions de lecteurs par mois. Le quotidien francilien est lu par 19,86 millions de lecteurs chaque mois (-350.000). Au pied du podium, après avoir été boosté par une actualité sportive plus importante sur la période concernée (avec notamment la Coupe du monde au Qatar qui a débuté en novembre 2022), "L'Equipe" voit son parc de lecteurs fléchir avec au total 15,56 millions de fidèles par mois, soit une baisse de 600.000 personnes.

"La Croix" surprend

En queue de peloton, selon l'étude One Next S1 2023, "Libération" réduit encore son parc de lecteurs (-200.000), pour un total de 10,08 millions de personnes par mois. Il devance le quotidien économique "Les Échos", avec 8,32 millions de fidèles (-630.000 lecteurs). Enfin, "La Croix" enregistre au total 3,67 millions de lecteurs , soit une hausse de 60.000 lecteurs sur une vague.


Du côté des quotidiens nationaux gratuits, "20 minutes" est désormais seul sur le marché depuis l'arrêt de la parution papier de "CNews". Le titre de presse enregistre une audience globale de 19,11 millions de personnes par mois, un repli de plus d'1,1 million de lecteurs.

Classement des quotidiens nationaux payants

1. "Le Figaro" : 23,78 millions de lecteurs
2. "Le Monde" : 20,13 millions de lecteurs
3. "Le Parisien/Aujourd'hui en France" : 19,86 millions de lecteurs
4. "L'Équipe" : 15,56 millions de lecteurs
5. "Libération" : 10,08 millions de lecteurs
6. "Les Échos" : 8,32 millions de lecteurs
7. "La Croix" : 3,73 millions de lecteurs

l'info en continu
"Road House" : Un scénariste accuse Amazon d'avoir eu recours à "l'intelligence artificielle" pour "reproduire les voix" des acteurs pendant la grève à Hollywood
Plateforme
"Road House" : Un scénariste accuse Amazon d'avoir eu recours à "l'intelligence...
Retour de "Mariés au premier regard" sur M6, "Les Segpa" sur C8, "It's a Sin" sur France 2 ... Les temps forts de la télévision du 16 au 22 mars 2024
TV
Retour de "Mariés au premier regard" sur M6, "Les Segpa" sur C8, "It's a Sin" sur...
Amazon Prime Video : À partir du 9 avril, il faudra payer plus cher pour échapper à la publicité
Plateforme
Amazon Prime Video : À partir du 9 avril, il faudra payer plus cher pour échapper...
Audiences : Quel score pour l'arrivée de "Camille & images" et Camille Combal le mardi sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour l'arrivée de "Camille & images" et Camille Combal le...
Audience Netflix : En 4 jours, cette série trépidante signe l'un des meilleurs démarrages de l'histoire de la plateforme en cumulant 153 millions d'heures vues
Séries
Audience Netflix : En 4 jours, cette série trépidante signe l'un des meilleurs...
"Nous nous sommes trompés" : Après les accusations de Judith Godrèche et le tacle de Nora Hamzawi, la sortie de "CE2", le film de Jacques Doillon, reportée
Cinéma
"Nous nous sommes trompés" : Après les accusations de Judith Godrèche et le tacle...