Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Fortune de France", la saga historique de France 2 avec Nicolas Duvauchelle et Guillaume Gouix ?
Publié le 1 octobre 2024 à 13:40
France 2 a achevé la diffusion des six épisodes de la saga historique "Fortune de France" ce lundi 30 septembre 2024.
Bande-annonce de la série "Fortune de France"

La concurrence était relevée. Face à la saga événement "Brocéliande" avec Nolwenn Leroy sur TF1 et le blockbuster "'L'amour est dans le pré" sur M6, France 2 a achevé, ce lundi 30 septembre 2024, la diffusion de "Fortune de France". Signée Christopher Thompson, cette adaptation du roman de Robert Merle a intéressé 1,67 million d'irréductibles en moyenne entre 21h02 et 22h45, soit 8,6% du public et 3,4% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). Sans surprise, cette soirée a été la moins suivie des trois consacrées à la série.

Un bilan sous les 2 millions de téléspectateurs en linéaire

Deux semaines plus tôt, "Fortune de France" avait pourtant reçu un accueil encourageant. 2,61 millions de téléspectateurs avaient été au rendez-vous du pilote qui raconte l'histoire des Soriac, au coeur de la France des guerres de Religion du XVIe siècle.

12,6% des téléspectateurs présents devant leur téléviseur ce soir-là avaient ainsi fait connaissance avec les protagonistes : le père, Jean de Siorac (Nicolas Duvauchelle), et son ami Jean de Sauveterre (Guillaume Gouix), tous deux militants protestants, et la mère, Isabelle (Lucie Debay), catholique, qui aspirent à vivre ensemble alors que le contexte est propice à ce qu'ils déchirent.

La semaine dernière, l'épisode 3 de cette fresque historique tutoyait encore les 2 millions de téléspectateurs (1,95 million entre 21h05 et 21h54). Résultat, en moyenne et en audience veille, les six épisodes de "Fortune de France" ont donc conquis 1,93 million de téléspectateurs en linéaire selon Médiamétrie, soit 9,8% des 4 ans et plus et 4,2% des FRDA-50.

À LIRE AUSSI : "Fortune de France" : Sacrée au Festival de la fiction La Rochelle, la série événement de la rentrée de France 2 débarque ce soir

Un score qui va évoluer à la hausse avec la prise en compte des données publiées en preview – la série était disponible en intégralité sur france.tv avant sa diffusion sur France 2 – et à J+8, période post-diffusion mesurée par Médiamétrie. Par exemple, selon le compte de France Télévisions, les deux premiers épisodes de "Fortune de France" ont fédéré un total de 3,2 millions de téléspectateurs en prenant en compte tous ces indicateurs contre 2,31 millions en linéaire, soit un gain de près de 900.000 téléspectateurs.

Manuel Alduy, directeur du cinéma et des fictions jeunes adultes et internationales, a précisé dans un tweet du 24 septembre 2024 la répartition entre les gains en preview et en replay. "Pour 'Fortune de France', cela ajoute 430.000 téléspectateurs par épisode diffusé la première soirée en preview, et 680.000 téléspectateurs en replay", avait-il indiqué.

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
À propos de
Nicolas Duvauchelle
Nicolas Duvauchelle
"La forêt d'argent" : Nicolas Duvauchelle héros d'un téléfilm sur Arte ce soir
15 novembre 2019 à 10:39
Mots clés
Audiences TV France 2
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Camping Paradis - Deux cheffes au Paradis
Série humoristique - Saison 14 - Épisode 6 - 50 min.
Camping Paradis
France 2
20h55
Meurtres au paradis - Une vie gâchée
Série - Saison 13 - Épisode 1 - 1h
Meurtres au paradis
France 3
21h10
L'école buissonnière
Comédie dramatique - 2h
L'école buissonnière
Canal+
21h06
La ville nous appartient
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 7 - 1h01min.
La ville nous appartient
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ?
2 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ?
2 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
Dernières news