En cette rentrée télé 2024, France 2 diffuse sa série historique événement, "Fortune de France", adaptée de la saga littéraire du même titre de Robert Merle. La fiction arrive à l'antenne ce lundi 16 septembre avec 2 épisodes inédits, face au lancement de "Brocéliande" sur TF1 avec Nolwenn Leroy et à la suite de la saison 19 de "L'amour est dans le pré" sur M6. Une arrivée qui coïncide avec le sacre en tant que meilleurs acteurs de Guillaume Gouix, Nicolas Duvauchelle lors du 26e Festival de la Fiction de la Rochelle qui s'est achevée ce samedi 14 septembre 2024.
Une série historique avec Grégory Fitoussi, Guillaume Gouix, Nicolas Duvauchelle...
"Fortune de France" est une série en 6 épisodes de 52 minutes, créée par Christophe Thompson, qui en signe aussi la réalisation. Metteur en scène de "Bus Palladium" et "Tendre et saignant" pour le cinéma, à la télé, il co-signe, avec sa mère, Danièle Thompson, la série "Bardot" pour France 2.
Avec "Fortune de France", Christopher Thompson adapte pour le petit écran la fresque historique, du même titre, de l'écrivain Robert Merle. Une saga littéraire déclinée en 13 volumes, parus entre 1977 et 2003, dont le récit s'étend de 1547 au début du règne de Louis XIV. Le réalisateur y raconte la France des guerres de religions au XVIème siècle. La fiction, en compétition française dans la catégorie "séries 52'" au prochain Festival de la Fiction de la Rochelle (du 10 au 15 septembre), a été tournée dans le Périgord, entre mars et juin 2023.
A lire aussi : "Follow" sur France 2 : Faut-il regarder cette série 2.0 qui cartonne déjà en ligne ?
Au générique de "Fortune de France", il y a un casting très important. Nicolas Duvauchelle ("Braquo", "Pax Massilia"), Grégory Fitoussi ("Sous le soleil", "Engrenages", "Le bureau des légendes" et prochainement "Erica" sur TF1), Guillaume Gouix ("Une affaire française", "Chez Maupassant") et Antoine Gouy ("Lupin", "A l'intérieur"). Mais aussi Blandine Bellavoir ("Plus belle la vie", "Les petits meurtres d'Agatha Christie"), Ophélie Bau ("B.R.I." sur Canal+), Louis Durant (Octave dans "Demain nous appartient"), David Ayala, Lucie Debay ("Les amateurs" sur Disney+), Lou Lampros, Isabelle de Hertogh et Angelina Woreth.
Avant sa diffusion à l'antenne, "Fortune de France" est déjà disponible en intégralité sur France.TV.