Nouveau succès pour le pôle fiction de France Télévisions. Lundi 23 janvier dernier, France 2 lançait en prime time "Piste noire", une nouvelle création produite par Macondo films et portée par Constance Labbé ("Balthazar") et Thibault de Montalembert ("Dix pour cent"). Cette mini-série policière en six épisodes de 52 minutes plantait son décor dans une station de ski où un meurtre allait bousculer toute une communauté.
Un lancement tonitruant
Une promesse qui a massivement attiré les amateurs du genre. Ainsi, le premier épisode a rassemblé 4,63 millions de curieux devant France 2 ce qui représentait ce soir-là 21,4% de part d'audience sur l'ensemble du public et 7,9% des FRDA-50, selon Médiamétrie. Sur l'ensemble de sa première soirée, "Piste Noire" séduisait 4,46 millions de curieux (22,0% du public et 8,1% des FRDA-50). Satisfaction pour France 2 : la fiction se classait largement en tête des audiences toutes chaînes confondues. Les choses se sont (un peu) compliquées ensuite.
En deuxième semaine, la fiction a perdu l'intérêt de près de 700.000 téléspectateurs. La suite de l'enquête de Constance Labbé parvenait tout de même à réunir 3,67 millions de curieux, soit 17,2% du public et 5,2% des FRDA-50. Lundi 6 février, les deux derniers épisodes de la série ont une nouvelle fois laissé filer quelques téléspectateurs et ont réuni 3,50 millions d'accro, soit 16,6% du public et 7,3% des FRDA-50.
Au final, en audience veille, les six épisodes de "Piste Noire" ont attiré 3,87 millions de curieux devant France 2, soit 18,6% du public âgé de quatre ans et plus et 6,9% sur les FRDA-50. D'excellentes performances pour la chaîne du service public. Pour l'heure, aucune saison 2 n'est prévue, a fait savoir France Télévisions.
Chiffres Médiamétrie