Audiences : Quel bilan pour la saison 11 de "The Voice" sur TF1 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Quel bilan pour la saison 11 de "The Voice" sur TF1 ?
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Quand les coachs cherchent une idée pour la bande-annonce de la saison 11 de "The Voice". © TF1
TF1 refermait hier soir la saison 11 du télé-crochet présenté par Nikos Aliagas.

Au terme de 15 semaines de compétition, Nour, talent de Florent Pagny de 16 ans à peine, passée par "The Voice Kids" (saison 6) en 2019, a été élue, samedi soir en direct sur TF1, plus belle voix de la saison 11 de "The Voice" face à Mister Mat.

À lire aussi
Audiences : Record pour "Télématin" sur France 2 depuis l'arrivée de "Bonjour !" avec Bruce Toussaint sur TF1
Audiences
Audiences : Record pour "Télématin" sur France 2 depuis l'arrivée de "Bonjour !"...
Audiences : Quel score pour la dernière de Jarry à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la dernière de Jarry à la tête de "Tout le monde veut...
Audiences access : La victoire de l'équipe de France féminine de handball aux JO a-t-elle créé l'enthousiasme sur France 2 et France 3 ?
Audiences
Audiences access : La victoire de l'équipe de France féminine de handball aux JO...
Audiences : Wendie Renard sur France 2, Antoine Dupont sur France 3, laquelle des soirées JO de Paris 2024 arrive en tête ?
Audiences
Audiences : Wendie Renard sur France 2, Antoine Dupont sur France 3, laquelle des...

"The Voice" battu onze fois sur quinze

Animée par Nikos Aliagas, la finale de la production ITV Studios, qui recevait Angèle, Christophe Willem, Bigflo et Oli, Slimane Nebchi, vainqueur de "The Voice" saison 5 en 2016, Mentissa, finaliste de Vianney en saison 10 l'an passé, et Mika, a été suivie par 3,74 millions de téléspectateurs. Ce qui représentait, hier selon Médiamétrie, 21,5% du public âgé de quatre ans et plus et 33,0% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50). A partir de 22h37, la deuxième partie a conservé l'attention de 3,65 millions de fans du télé-crochet, soit 28,1% des 4+.

Une audience en très forte baisse par rapport au final de la saison 10, organisé en période de couvre-feu. Le 15 mai 2021, Margherita Davico, elle aussi protégée de Florent Pagny, avait triomphé en moyenne devant 5,37 millions d'amateurs du genre, pour une part de marché de 25,3% (33,3% des FRDA-50). Un score au plus haut depuis 2015.

A l'heure du bilan, cette saison coachée par Florent Pagny, qui décroche son cinquième trophée, le deuxième d'affilée, Amel Bent, Marc Lavoine, Vianney et Nolwenn Leroy dans un rôle à part, s'est imposée à seulement quatre reprises en tête des audiences en prime time sur les 15 numéros diffusés depuis le 12 février dernier. Le concours a été mis en difficulté par les fictions de France 3 - "Cassandre" est arrivée en tête des audiences cinq samedis consécutifs entre le 2 et le 30 avril - mais aussi par les compétitions sportives - finale de Coupe de France de football et Tournoi des VI Nations - et l'Eurovision sur France 2.

Près de 4 millions de fidèles, une saison 12 officialisée en 2023

"The Voice" s'est en fait imposée en début de saison grâce aux auditions à l'aveugle (5,22 millions de téléspectateurs soit 24,3% du public le 12 février), avant que les audiences s'érodent. La demi-finale en direct, exceptionnellement présentée par Alessandra Sublet le 14 mai, a ainsi été le prime le moins suivi de la saison (3,05 millions de téléspectateurs, soit 16,4% du public). La cible commerciale, heureusement pour TF1, reste largement fidèle au programme.

Cette saison 11 - marquée par l'introduction de l'étape inédite des super cross-battles et l'arrivée de Nolwenn Leroy dans un rôle de cinquième coach - aura été suivie en moyenne et en audience veille par 3,99 millions de mélomanes, ce qui représente 19,9% du public. La deuxième partie des primes a, quant à elle, attiré 3,62 millions de fans de l'émission (24,7% du public). L'an passé, la saison 10 avait fédéré, en période de restrictions sanitaires, 5,25 millions de fidèles, soit 25,0% de l'ensemble du public et 35,7% des FRDA-50. Hier soir, Nikos Aliagas a officialisé une saison 12 du télé-crochet en 2023.

The Voice, la plus belle voix
The Voice, la plus belle voix
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
"Il faut revenir dans 'The Voice'" : L'appel du pied de Nikos Aliagas à Jenifer lors des Super cross battles
"The Voice" 2024 : TF1 annonce de nouvelles règles et l'apparition surprise d'un nouveau jury pour la demi-finale
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la compétition de France Télévisions
Voir toute l'actualité sur The Voice, la plus belle voix
Autour de The Voice, la plus belle voix
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...