Audiences : Quel bilan pour la saison 11 de "The Voice" sur TF1 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Quel bilan pour la saison 11 de "The Voice" sur TF1 ?
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Quand les coachs cherchent une idée pour la bande-annonce de la saison 11 de "The Voice". © TF1
TF1 refermait hier soir la saison 11 du télé-crochet présenté par Nikos Aliagas.

Au terme de 15 semaines de compétition, Nour, talent de Florent Pagny de 16 ans à peine, passée par "The Voice Kids" (saison 6) en 2019, a été élue, samedi soir en direct sur TF1, plus belle voix de la saison 11 de "The Voice" face à Mister Mat.

À lire aussi
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix relève la tête sur France 2, Yann Barthès et "Quotidien" chutent sur TMC
Audiences
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix relève la tête sur France 2, Yann Barthès...
Audiences access 19h : "La meilleure boulangerie de France" explose son record de saison sur M6
Audiences
Audiences access 19h : "La meilleure boulangerie de France" explose son record de...
Audiences : "Léo Matteï" et Jean-Luc Reichmann triomphent sur TF1, bon score pour "Envoyé Spécial" sur Gérard Miller, soirée catastrophe pour France 3
Audiences
Audiences : "Léo Matteï" et Jean-Luc Reichmann triomphent sur TF1, bon score pour...
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son arrivée à la présentation d''Affaire conclue' sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son...

"The Voice" battu onze fois sur quinze

Animée par Nikos Aliagas, la finale de la production ITV Studios, qui recevait Angèle, Christophe Willem, Bigflo et Oli, Slimane Nebchi, vainqueur de "The Voice" saison 5 en 2016, Mentissa, finaliste de Vianney en saison 10 l'an passé, et Mika, a été suivie par 3,74 millions de téléspectateurs. Ce qui représentait, hier selon Médiamétrie, 21,5% du public âgé de quatre ans et plus et 33,0% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50). A partir de 22h37, la deuxième partie a conservé l'attention de 3,65 millions de fans du télé-crochet, soit 28,1% des 4+.

Une audience en très forte baisse par rapport au final de la saison 10, organisé en période de couvre-feu. Le 15 mai 2021, Margherita Davico, elle aussi protégée de Florent Pagny, avait triomphé en moyenne devant 5,37 millions d'amateurs du genre, pour une part de marché de 25,3% (33,3% des FRDA-50). Un score au plus haut depuis 2015.

A l'heure du bilan, cette saison coachée par Florent Pagny, qui décroche son cinquième trophée, le deuxième d'affilée, Amel Bent, Marc Lavoine, Vianney et Nolwenn Leroy dans un rôle à part, s'est imposée à seulement quatre reprises en tête des audiences en prime time sur les 15 numéros diffusés depuis le 12 février dernier. Le concours a été mis en difficulté par les fictions de France 3 - "Cassandre" est arrivée en tête des audiences cinq samedis consécutifs entre le 2 et le 30 avril - mais aussi par les compétitions sportives - finale de Coupe de France de football et Tournoi des VI Nations - et l'Eurovision sur France 2.

Près de 4 millions de fidèles, une saison 12 officialisée en 2023

"The Voice" s'est en fait imposée en début de saison grâce aux auditions à l'aveugle (5,22 millions de téléspectateurs soit 24,3% du public le 12 février), avant que les audiences s'érodent. La demi-finale en direct, exceptionnellement présentée par Alessandra Sublet le 14 mai, a ainsi été le prime le moins suivi de la saison (3,05 millions de téléspectateurs, soit 16,4% du public). La cible commerciale, heureusement pour TF1, reste largement fidèle au programme.

Cette saison 11 - marquée par l'introduction de l'étape inédite des super cross-battles et l'arrivée de Nolwenn Leroy dans un rôle de cinquième coach - aura été suivie en moyenne et en audience veille par 3,99 millions de mélomanes, ce qui représente 19,9% du public. La deuxième partie des primes a, quant à elle, attiré 3,62 millions de fans de l'émission (24,7% du public). L'an passé, la saison 10 avait fédéré, en période de restrictions sanitaires, 5,25 millions de fidèles, soit 25,0% de l'ensemble du public et 35,7% des FRDA-50. Hier soir, Nikos Aliagas a officialisé une saison 12 du télé-crochet en 2023.

The Voice, la plus belle voix
The Voice, la plus belle voix
"The Voice" 2024 : Date de diffusion, coachs, nouvelles règles... Tout ce qu'il faut savoir sur la 13e saison
Retour de Jenifer, une tournée d'été, un café "The Voice"... Les surprises de la 13e saison du télé-crochet phare de TF1
"Je ne fais que chialer" : Slimane s'effondre dans les bras d'une candidate dans "The Voice Kids"
"The Voice" : Pourquoi la demi-finale ne sera pas intégralement en direct ce soir sur TF1 ?
Voir toute l'actualité sur The Voice, la plus belle voix
Autour de The Voice, la plus belle voix
l'info en continu
Les Enfoirés 2024 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
TV
Les Enfoirés 2024 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
"C'est une histoire de gros sous..." : Arthur Dupont regrette l'arrêt brutal des "Petits meurtres d'Agatha Christie" sur France 2
TV
"C'est une histoire de gros sous..." : Arthur Dupont regrette l'arrêt brutal des...
"C'est un risque que nous prenons" : Maxime Saada assume "pleinement les débordements" de Cyril Hanouna dans "TPMP"
TV
"C'est un risque que nous prenons" : Maxime Saada assume "pleinement les...
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Gaëtan Roussel... Qui sont les 6 nouvelles recrues de la troupe ?
TV
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Gaëtan Roussel... Qui sont les 6...
"C'est absolument scandaleux !" : Dans "C à vous", Élise Lucet s'emporte contre la campagne de LFI utilisant l'image Nathalie Saint-Cricq
TV
"C'est absolument scandaleux !" : Dans "C à vous", Élise Lucet s'emporte contre la...
Santa nouvelle recrue des Enfoirés : "J'ai été prise d'émoi de les voir reprendre ma chanson 'Popcorn salé'"
Interview
Santa nouvelle recrue des Enfoirés : "J'ai été prise d'émoi de les voir reprendre...