Audiences
Audiences : Quel bilan pour les Jeux paralympiques de Tokyo ?
Publié le 6 septembre 2021 à 14:42
Cette édition nippone s'est achevée dimanche.
Extrait de "Satde 2" consacré aux Jeux paralympiques de Tokyo

L'heure du bilan. Deux semaines après la fin des Jeux olympiques de Tokyo, les athlètes français en situation de handicap avaient rendez-vous pour la 16e édition des Jeux paralympiques, toujours à Tokyo, entre le 24 août et le 5 septembre. Durant cette période, France Télévisions a mobilisé ses antennes linéaires et numériques pour faire vivre l'événement.

Toujours 100 heures de direct

Le service public se targue aujourd'hui dans un communiqué d'avoir proposé comme en 2016 à Rio 100 heures de direct sur France 3, France 4 et le réseau 1ère, avec huit heures de compétition quotidiennes réparties entre ces trois canaux et un plateau animé depuis Tokyo par Marie Mamère et Laurent Luyat, accompagnés des consultants Sami El Gueddari et Yannick Agnel. Contrairement aux Jeux olympiques, France 2 n'a pas cassé son antenne pour partager l'événement.

Selon les chiffres communiqués par le groupe à partir des données Médiamétrie, ce sont en moyenne 410.000 personnes, soit 5,0% du public, qui ont suivi ces Jeux paralympiques chaque jour sur France 4 en fin de matinée. Sur France 3, l'après-midi, 800.000 personnes et 7,9% des 4 ans et plus ont répondu présent. Les chiffres en matinée sur cette même chaîne n'ont pas été communiqués. Le dispositif numérique de France Télévisions a de son côté recensé 2,7 millions de vidéos vues.

Enfin, le mardi 24 août en début d'après-midi, la cérémonie d'ouverture a fédéré 1,09 million de curieux et 12,6% du public tandis que la cérémonie de clôture diffusée dimanche a intéressé en moyenne 720.000 personnes (7,0% des 4+).

La France a récolté durant cette quinzaine pas moins de 54 médailles, dont 11 en or. Un bilan supérieur à l'objectif fixé de 35 médailles, qui permet à la délégation tricolore de terminer à la 14e place du classement.

Le bilan des Jeux olympiques

A titre indicatif, les Jeux olympiques de Tokyo avaient pu compter sur une moyenne de 2,6 millions de personnes (19,6% des quatre ans et plus) sur France 3 à partir de 13h et sur 2,7 millions de Français en moyenne, soit 27,2% de part d'audience sur France 2 dès 14h. A l'instar des Jeux paralympiques, France Télévisions avait choisi de ne communiquer que sur une partie des retransmissions, puisque celles-ci étaient également proposées sur France 4 et débutaient le matin sur France 2 et sur France 3.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Mots clés
Audiences TV france televisions
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
"Ça a changé mon regard sur moi" : Amel Bent émue aux larmes pour son retour dans "Danse avec les stars" player2
TV
"Ça a changé mon regard sur moi" : Amel Bent émue aux larmes pour son retour dans "Danse avec les stars"
10:16
"Ce n'est pas mérité" : Un nouveau binôme éliminé dans l'épisode 4 de "Pékin Express", Stéphane Rotenberg ne cache pas sa déception player2
TV
"Ce n'est pas mérité" : Un nouveau binôme éliminé dans l'épisode 4 de "Pékin Express", Stéphane Rotenberg ne cache pas sa déception
27 mars 2026
"J'ai eu très peur" : Héléna est victime d'une lourde chute dans "Pékin Express", les Sherpas habituellement non-filmés doivent intervenir player2
TV
"J'ai eu très peur" : Héléna est victime d'une lourde chute dans "Pékin Express", les Sherpas habituellement non-filmés doivent intervenir
27 mars 2026
"Koh-Lanta" 2026 : TF1 annonce (déjà) la date de la réunification… et il y aura un rebondissement de taille ! player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : TF1 annonce (déjà) la date de la réunification… et il y aura un rebondissement de taille !
27 mars 2026
"Danse avec les stars" : Quelles célébrités feront leur retour lors du prime spécial des 15 ans ce soir sur TF1 ? player2
TV
"Danse avec les stars" : Quelles célébrités feront leur retour lors du prime spécial des 15 ans ce soir sur TF1 ?
27 mars 2026
"Danse avec les stars" 2026 : Surprise, TF1 annonce déjà la date de diffusion de la finale player2
TV
"Danse avec les stars" 2026 : Surprise, TF1 annonce déjà la date de diffusion de la finale
26 mars 2026
Dernières news