Audiences
Audiences : Quel bilan pour les Jeux paralympiques de Tokyo ?
Publié le 6 septembre 2021 à 14:42
Cette édition nippone s'est achevée dimanche.
Extrait de "Satde 2" consacré aux Jeux paralympiques de Tokyo

L'heure du bilan. Deux semaines après la fin des Jeux olympiques de Tokyo, les athlètes français en situation de handicap avaient rendez-vous pour la 16e édition des Jeux paralympiques, toujours à Tokyo, entre le 24 août et le 5 septembre. Durant cette période, France Télévisions a mobilisé ses antennes linéaires et numériques pour faire vivre l'événement.

Toujours 100 heures de direct

Le service public se targue aujourd'hui dans un communiqué d'avoir proposé comme en 2016 à Rio 100 heures de direct sur France 3, France 4 et le réseau 1ère, avec huit heures de compétition quotidiennes réparties entre ces trois canaux et un plateau animé depuis Tokyo par Marie Mamère et Laurent Luyat, accompagnés des consultants Sami El Gueddari et Yannick Agnel. Contrairement aux Jeux olympiques, France 2 n'a pas cassé son antenne pour partager l'événement.

Selon les chiffres communiqués par le groupe à partir des données Médiamétrie, ce sont en moyenne 410.000 personnes, soit 5,0% du public, qui ont suivi ces Jeux paralympiques chaque jour sur France 4 en fin de matinée. Sur France 3, l'après-midi, 800.000 personnes et 7,9% des 4 ans et plus ont répondu présent. Les chiffres en matinée sur cette même chaîne n'ont pas été communiqués. Le dispositif numérique de France Télévisions a de son côté recensé 2,7 millions de vidéos vues.

Enfin, le mardi 24 août en début d'après-midi, la cérémonie d'ouverture a fédéré 1,09 million de curieux et 12,6% du public tandis que la cérémonie de clôture diffusée dimanche a intéressé en moyenne 720.000 personnes (7,0% des 4+).

La France a récolté durant cette quinzaine pas moins de 54 médailles, dont 11 en or. Un bilan supérieur à l'objectif fixé de 35 médailles, qui permet à la délégation tricolore de terminer à la 14e place du classement.

Le bilan des Jeux olympiques

A titre indicatif, les Jeux olympiques de Tokyo avaient pu compter sur une moyenne de 2,6 millions de personnes (19,6% des quatre ans et plus) sur France 3 à partir de 13h et sur 2,7 millions de Français en moyenne, soit 27,2% de part d'audience sur France 2 dès 14h. A l'instar des Jeux paralympiques, France Télévisions avait choisi de ne communiquer que sur une partie des retransmissions, puisque celles-ci étaient également proposées sur France 4 et débutaient le matin sur France 2 et sur France 3.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
À propos de
Mots clés
Audiences TV france televisions
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Koh-Lanta
Téléréalité - Saison 28 - 1h30min.
Koh-Lanta
France 2
21h10
Renaud, à coeur perdu
Documentaire culturel - 2h05min.
Renaud, à coeur perdu
France 3
21h10
Alexandra Ehle - La petite guerrière
Série - Saison 6 - Épisode 1 - 1h30min.
Alexandra Ehle
Canal+
21h10
Un simple accident
Drame - 1h42min.
Un simple accident
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
Dernières news